Jeu-d-indulgence-9782290082737-31

Il s’agit là du troisième tome de la saga new adult de Jennifer L. Armentrout, auteure que j’aime beaucoup pour sa capacité à aller d’un genre à l’autre. Du fantastique au new adult sans trop de soucis. On retrouve donc l’auteure avec un troisième volet. Je ne sais pas encore si la saga Jeu de patience a une suite de prévu ou pas. (Si vous avez des infos je suis preneuse). Etant donné que j’ai lu les deux premiers tomes en ebook, j’ai fait de même pour celui ci, que j’ai acheté peu après sa sortie. Au milieu de mes soucis, mon stress du semestre j’avais besoin d’une pause lecture de ce genre.

Jeu de Patience, tome 01 / Jeu d’innocence, tome 02

À 21 ans, Calla, ex-reine des concours de beauté, porte les cicatrices d’une tragédie qu’elle préfère taire…. De profondes blessures qu’elle sait dissimuler mieux que personne, notamment à son cercle d’amis le plus proche. Or, lorsqu’elle apprend que sa mère s’est volatilisée avec ses économies, le vernis menace de s’écailler. De retour dans sa ville natale, la jeune femme a la surprise de rencontrer un certain Jax derrière le bar que tient habituellement sa mère. Dès lors, ce dernier s’impliquera corps et âme dans la quête de Calla. Reste à savoir s’il sera capable de la percer à jour…

Si j’avais beaucoup aimé les premiers tomes, je ressors malheureusement un poil déçue de celui-ci. Selon moi la saga va en déclinant, ce que je regrette fortement. Jeu de patience n’était pas passé loin du coup de cœur et Jeu d’innocence était un peu en dessous. Là encore la suite est moins bonne que ceux qui précèdent… Je me souviens que pour le second volet, j’avais davantage aimé les personnages par rapport au tome 01 mais un peu moins l’écriture. Dans ce troisième livre, l’écriture est dans le même style mais je n’ai pas assez aimé les personnages pour passer outre.

J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Calla, j’y suis parvenue mais vraiment tard dans le roman. Elle m’a vraiment agacée la plupart du temps. Je n’ai pas du tout aimé la façon dont le roman débute, en parlant de « la brigade des beaux-gosses », le fait que Calla matte un peu tout ceux qu’elle trouve beaux-gosses. J’ai trouvé que ça l’a rendait très puérile, même quand elle est en couple elle garde cette habitude et ces réactions là, qui m’ont pas mal dérangés. Quant au personnage de Jax, là aussi j’ai rencontré quelques difficultés. Même en ayant fini le roman, je ne sais toujours pas comment prendre ce personnage, je suis dans le flou… L’auteure lui a attribué des traits de caractères qui se contredisaient de temps en temps. Ça a rendu le personnage un peu flou pour moi, difficile à cerner. Je ne savais pas si on pouvait vraiment lui faire confiance ou pas. Même si le roman se lit très vite, j’ai donc eu un peu de mal à me faire aux personnages principaux, à vraiment les apprécier. Et donc leur couple m’a nettement moins passionnée que les deux précédents pour être tout à fait honnête. Il y a certains aspects que je n’ai pas compris ou pas aimé. La façon dont Jax drague Calla au début par exemple était un peu limite à mon sens, un peu too much. Sinon comme toujours le passé des personnages est hyper lourd, le genre de vie dont on ne veut absolument pas. A ce niveau là les promesses sont tenues. J’ai aussi un peu regretté les anciens des deux premiers tomes. Le lien avec Calla était beaucoup moins direct ici.

Concernant le récit en lui même, l’aspect romance est fidèle à lui même. Schéma un peu classique mais qui fonctionne toujours aussi bien chez le lecteur qui ne cesse d’en redemander. L’à-côté en revanche est tout de suite moins crédible et on s’éloigne carrément. Drogue, menace, mafia et tout le tra-la-la m’a un peu décontenancée, je dois bien l’avouer. Ça manque malheureusement de crédibilité pour qu’on y croit complètement.

En définitive, je reste un peu mitigée sur cette lecture, malgré le bon moment passé elle reste en dessous des deux histoires précédentes de la saga. Et surement celle qui me marquera le moins.

NOTE : ★★★☆☆☆

Une réflexion sur “Jeu de patience, tome 03 : Jeu d’indulgence – Jennifer L. Armentrout.

Laisser un commentaire