A64706

Avant toute chose, il faut savoir que Gatsby le magnifique est un, peut-être mon roman favoris. Je porte un amour inconditionnel à ce roman et ce personnage qui pour moi sont d’une excellence sans égale. Après lecture de ce roman il m’a fallu un très long moment pour m’en remettre. J’ai donc attendu une éternité pour lire cette BD et me replonger dans cette histoire parce que je sais qu’elle me touche particulièrement. Je pensais très franchement que mon amour pour le roman de Francis Scott Fitzgerald me mènerait obligatoirement à un coup de cœur pour cette BD. Il en est en fait tout autre, je suis effectivement anéantie mais cette fois à l’inverse, car j’ai détesté ma lecture.

Dans la Chine des années 2000, Nick Carraway, petit architecte, s’installe à Shangaï. Non loin de lui vivent Tom et Daisy Buchanan, la cousine de Nick, ainsi qu’un jeune millionnaire, Jay Gatsby. Sa villa luxueuse est le théâtre de fêtes somptueuses où se côtoient le pire et le meilleur de la société chinoise. Invité à son tour, Nick devient l’ami et le confident de Gatsby. Il apprend que derrière ces fastes se cache un passé trouble mais surtout le désir impérieux de reconquérir Daisy, perdue quelques années auparavant. Entre ces personnages, l’étau se resserre jusqu’à l’inexorable et tragique dénouement.

Cette bande dessinée est dans ma bibliothèque depuis bien deux ans et jamais je n’ai lu le résumé pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas sur l’ouvrage. Je le découvre en le copiant/collant sur cette article. Si j’avais su, j’aurai surement attaquée ma lecture avec beaucoup moins d’enthousiasme. Je m’attendais tout simplement à une véritable version dessinée de ce fabuleux roman/trésor qu’est le texte de Francis Scott Fitzgerald. Hors il s’agit ici d’une réécriture plus particulière. On oublie New York et les années 20, place à la Chine des années 2000. Et je n’ai qu’une seule chose à dire : POURQUOI ?

Je ne comprends tout simplement pas. D’où sort cette idée complètement saugrenue. Le facteur espace/temps est une telle force du roman. Je me réjouissais à l’idée de voir les vêtements prendre vie, l’architecture, les fêtes de Gatsby… Et je me retrouve avec des dessins d’une banalité sans nom, l’odieux Tom Buchanan qui a un portable et qui jure comme un charretier. Le reste de l’histoire est entièrement fidèle mais le changement de ville et d’époque n’a tout simplement pas fonctionné avec moi. Ça a totalement ruiné ma lecture et j’en suis quasiment en colère tellement j’en attendais beaucoup, tellement ce roman tient une place importante pour moi. Je n’arrive tout simplement pas à passer outre.

De même je ne suis absolument pas convaincue des dessins. Ce n’est pas exactement ce que j’aime ou trouve beau. On a l’impression que tout est flou, qu’il y a un filtre sur chaque page. Je ne m’y connais pas assez pour vous donner de termes techniques. En définitive cette lecture est une vraie douche froide. je viens tout juste de finir ma lecture et je vous poste déjà cette chronique parce que je préfère me débarrasser de cette tâche au plus vite.

NOTE : ★☆☆☆☆☆

gatsby-le-magnifique-de-benjamin-bachelier-bedetheque-ep-01,M106936

gatsby-le-magnifique-de-benjamin-bachelier-bedetheque-ep-01,M106935

 

7 réflexions sur “Gatsby le magnifique – Stéphane Melchior-Durand & Benjamin Bachelier.

    1. Oui, ils n’ont changé que deux éléments mais ça a complètement ruiné l’ensemble pour moi. Parce que c’est justement l’époque qui fait tout le roman selon moi, ça a une telle importance !

  1. Que je comprends ta déception ! Je ne comprends pas plus que toi cette étrange transposition alors que l’ambiance des années folles est si importante pour l’esprit du roman et je n’accroche pas du tout à l’aspect graphique de la BD non plus =/

  2. Je ne l’ai pas lu, mais pour ma part, la patte graphique me plaît assez dans les petits extraits que tu montres. Par contre, le changement de lieu et d’époque me déstabilise également…

Laisser un commentaire

