104297529_o

J’ai beau être une grande fan de la saga Divergente, je n’ai pas sauté sur ce petit recueil de nouvelles des sa sortie. Et pour cause, 17€ le bébé ! Non mais vraiment Nathan a le don de me foutre en rogne en nous prenant pour des pigeons ! Premièrement le changement de format à la sortie du troisième volet de la saga qui ne matchait donc pas avec les deux premiers si on avait comme moi lu ces tomes là il y a un moment et là 17€ pour 5 petites nouvelles, même pas 300 pages d’une énorme police. Je ne sais pas ce qu’ils fument chez Nathan mais il faut arrêter déconner ! Quoi qu’il en soit je l’ai trouvé chez Gibert Joseph à 11€ et je l’ai pris à ce moment là parce qu’il ne méritait pas plus même si j’ai pris plaisir à le lire.

Divergente 1 / 2 / 3

L’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris. Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu’il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

Ce que j’ai beaucoup aimé avant même de commencer le roman, c’est la petite introduction de Veronica Roth qui nous explique la façon dont elle a procédé. J’ai été surprise d’apprendre qu’au départ elle souhaitait écrire Divergente du point de vue de Quatre. Comme moi on en a apprend tous les jours ^^ Le livre est séparé en quatre nouvelles, je pense que c’était voulu (Quatre en quatre nouvelles …) mais je n’en suis pas certaines. Les trois premières se déroulent l’année du choix pour Tobias. Ça a été assez déstabilisant pour moi de voir cette facette de Quatre, si fragile et vulnérable, même craintif. On ne l’a aperçu qu’en position plutôt forte et élevée dans la saga Divergente et du point de vue de Tris. La première nouvelle TRANFERT, raconte sans surprise son quotidien atroce parmi les Altruistes avec son père violent et son choix de quitter la faction pour une autre ou il serait loin de lui et donc plus en sécurité. C’est également là que Tobias prend le surnom de Quatre.

La seconde nouvelle LE NOVICE nous en apprend davantage sur la faction des Audacieux qui de l’extérieur passe plutôt pour une bande d’intrépides fou furieux. On découvre la phase d’initiation, très différente de l’année ou Tris fait son entrée dans la faction. A ce moment là chacun avait sa place, même les plus « faibles ». Il existait déjà le système de classement mais les moins bien classés ne finissaient pas exclus pour devenir des sans-factions. Il ne sert qu’à établir la hiérarchisation des emplois. On entendu aussi parler clairement de Divergence, elle est dejà cachée et officieusement chassée. On observe Quatre se faire une place parmi la faction qui s’endurcit.

La nouvelle qui suit est beaucoup plus axée la divergence et la naissance du complot mené par Jeanine et les érudit, on note aussi le rôle majeur d’Eric qui n’est pas arrivé chez les Audacieux par hasard ! L’autre partie importance concerne Evelyn, la mère de Quatre, mais il y a des choses que je ne saisi pas bien. Je n’ai pas le souvenir que Quatre savait qu’elle était en vie avant l’attaque puis la rébellion dans le tome de la saga, du coup j’étais perplexe à ma lecture de leur rencontre sur les quais pour discuter de la menace contre les Altruistes… Quant à la dernière nouvelle, elle était agréable à lire puisqu’elle prend place pendant le tome 01, quand Tris est en période d’initiation chez les Audacieux. On découvre également à la fin du livre, trois scènes entre eux. J’ai beaucoup aimé avoir le point de vu de Quatre sur sa rencontre avec Tris et la naissance de ses sentiments pour elle.

Le livre n’a pas changé ma vie, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à retrouver la saga pour quelques pages. Mais le prix n’est toujours pas jusifié ! Divergente fait vraiment partie des meilleurs saga pour moi, dommage qu’il n’en soit pas de même pour la franchise et donc les films…

NOTE : ★★★★★☆

Une réflexion sur “Divergente, raconté par Quatre – Veronica Roth.

Laisser un commentaire