QUIZ_Quiz-Divergente-Tome-1_6831

Depuis le temps qu’on en entend parler, il était temps je m’y mette. Je me suis acheté le tome 01 de cette saga en Mai, après bien des hésitations à cause de l’horrible couverture française ! (D’ailleurs est ce qu’on peut parler du fait qu’il soit maintes fois mentionné que Tris est blonde … ALORS POURQUOI LA FILLE EST BRUNE SUR NOS COUVERTURES, DE QUI CA S’AGIT DONC ? xD). Bref, ce premier soucis surmonté, j’ai attaqué ma lecture en début de mois de Juillet. Je savais au vu du résumé que l’histoire me plairait mais je ne m’attendais certainement pas à un si gros coup de cœur ! Je l’ai dévoré en quelques heures à peine tant il m’a passionné ! J’ai directement commandé le tome 02 que j’ai fini depuis un moment aussi (un jour je serai à jour dans mes chronique, promis !). J’ai plus qu’hâte de la sortie du 3eme tome, ainsi que du film l’an prochain.

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Quand je dis que j’ai dévoré le roman, ce n’est pas mentir. Une fois commencé, il m’a été difficile de m’arrêter pour aller me coucher, attendre le lendemain pour connaitre la suite… dur ! Car Divergente est tout simplement addictif ! Impossible de lâcher ce livre. La lecture est absolument captivante. Je suis souvent sévère avec les romans dit « Jeunesse », centrés sur des dystopie mais Divergente est différent selon moi. Je ne l’ai pas trouvé si jeunesse que ça. Le fond de l’histoire, le décor est passionnant. C’est un vrai plaisir de découvrir l’univers de Tris (de même que le personnage elle même), les Factions et leur « aptitudes ». Tout n’est pas seulement mis la pour combler et donner un fond au récit, ça va bien plus loin que ça. C’est plus au centre du récit. Le rythme et la façon dont le récit est construit sont bien travaillés, impossible de ne pas accrocher.

On retrouve des personnages très bien écrits, intéressant à suivre. Ils sont attachants et touchant et l’ensemble est crédible (tout n’est pas rose pour eux, mais ils ne sont pas accablés de malheurs non plus). J’ai vraiment apprécié le personnage de Tris des les premières lignes, on peut facilement s’identifier à elle. On a tout de suite envie de la suivre et de connaitre sa décision, la faction de son choix (malgré quelques prévisibilités tout de même ^^). Quant au personnage de Quatre … que dire, j’ai presque envie de vous laisser le découvrir. Il est juste, rahlala parfait.

Je repense au fait que Veronica Roth ait écrit ce livre à seulement 22 ans, soit mon age. C’est juste dingue en y pensant, enfin c’est le genre chose qui m’impressionnera toujours ! Surtout que c’est un grande grande réussite. Le livre mêle Aventure, Action et Romance avec brio. Rien ne prend réellement le dessus et c’est agréable. On nous décrit plusieurs sentiment et ressentis de Tris, les dures décisions qui s’imposent à elle etc .. Le livre contient pas mal d’action et nous assistons à beaucoup de rebondissement (pas forcement attendus !). Le livre remplit complètement son rôle de divertissement puisque qu’il ne contient pas un seul temps mort. De plus le contexte est si surprenant et intéressant qu’il pousse le lecteur à une certaine réflexion sur la société, notre futur …

Ce fut un tel coup de cœur, je pourrai vous en parler encore un bon moment mais je vais me contente de vous dire qu’il est à lire absolument !

Note : ★★★★★★

5 réflexions sur “Divergente: tome 01 – Veronica Roth.

Laisser un commentaire