9782092532317

Tout comme Delirium, après le coup de cœur qu’avait été pour moi le premier tome de cette saga je me suis empressée d’acheter le second ! Et je l’ai lu tout aussi vite que le premier, en quelques heures seulement. Tout était bien clair dans mon esprit quand au contexte, les personnages etc … J’ai adoré m’y replonger et retrouver tout l’univers de Veronica Roth.  C’est toujours délicat de lire des sagas surtout quand les premiers tomes sont d’aussi gros coup de cœur. J’avais à la fois très hâte de connaitre la suite des aventures de Tris et Quatre mais j’avais aussi très peur d’être déçue. Mais loin de là. Ce second tome est réellement à la hauteur du premier. Une saga incroyable !

Divergente 1

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…

Je dois tout de même avouer que j’ai un tout petit peu moins aimé que le premier, car ici le contexte est bel et bien implanté. On ne retrouve pas cet aspect découverte (ce qui est tout à fait normal en soi). On ne fait que suivre la suite « logique » des événements. Le contexte et le fond de l’histoire sont ce qui m’avaient réellement passionné à ma lecture de Divergente 1. J’avais réellement été impressionné par tout cet univers créé de toute pièce par Veronica Roth (à l’age de 22 ans) menant ainsi sa saga à un niveau élevé. Le retirant quelque peu du rayon jeunesse ou de ce qu’on a l’habitude de lire.

J’ai lu les deux tomes pratiquement à la suite comme je le disais et j’ai été ravie que le second commence directement là ou le premier nous avait laissé. Ça en a peut-être perturbé certains qui ont du attendre un an pour la sortie de celui. Aucun soucis pour moi ^^ On retrouve directement cette atmosphère sombre et oppressante dans laquelle on était restés avec les combats entre les différentes factions. On retrouve aussi le personnage de Tris un poil plus vulnérable, marquée par la violence, ses douloureux souvenirs et la perte d’êtres chers. On a été habitué à voir et avoir une héroïne forte, elle l’est toujours mais de façon différente. On la voit d’avantage souffrir mais se relever et surtout admettre ses faiblesses. Elle fait face à des choix très difficiles, prend des décisions qui ne sont pas au goûts de tout le monde mais elle continue d’avancer, de se relever. Je crois sincèrement qu’elle est une des plus grandes héroïnes de la littérature de ces dernières années.

Et dans toutes ces épreuves, Quatre est présent à ses cotés, avec plus ou moins des hauts et des bas dans leur relation. Mais j’ai  énormément apprécié la façon dont elle évolue, de façon simple, réaliste et naturelle. Basée au final sur la confiance et l’admiration malgré les nombreuses incompréhensions, les doutes, les non-dits … Ils se complètent toujours, s’entre-aident et font ressortir le meilleur de l’autre. Pour les nombreuses personnes ayant succombé à Quatre en lisant le premier tome, c’est aussi le cas ici. Il est et reste ce personnage attachant et passionnant.

La fin du premier tome était plutôt violente et sanglante, celui ci débute plus calmement mais annoncent bel et bien le chaos qui va suivre. Le calme avant la tempête comme on dit ! On est ainsi tenus en haleine, guettant les drames, les secrets qui vont faire surface avec de nouveaux dangers pour Tris et Quatre. On est entièrement emportés par toute l’action mêlée aux émotions très fortes. Tout les conflits politique entre factions et ce pour quoi chacun de bat avec acharnement. On dévore chaque page pour connaitre le nouveau rebondissent à venir. Quand je repense à tout ce qu’il se passe dans ce livre, ça me semble incroyable ! Et chaque révélations apporte son lot de nouvelles questions. Le livre est intense, jouant parfois avec nos nerfs, nous malmenant. Et le pire c’est qu’on en redemande. VITE LA SUITE ! Car la fin donne de nouvelles possibilités sur la tournure des événements pour le troisième et dernier tome de cette incroyable saga.

NOTE : ★★★★★★ / coup de cœur /

6 réflexions sur “Divergente, tome 02 – Veronica Roth.

Laisser un commentaire

