divergentetome3

Dur dur de vous faire une chronique, je suis encore sous le choc de cette lecture que j’ai pourtant bouclée il y a deux jours. J’ai commencé cette saga l’an dernier, j’avais dévoré les deux premiers tomes de la saga que j’avais lu à la suite. Je m’étais directement renseigné pour la sortie du troisième et dernier tome, j’ai longtemps été persuadé qu’il sortirait le 22 Octobre comme pour le USA, imaginez ma déception en apprenant qu’il nous fallait en réalité attendre 2014 ! C’était absolument atroce. J’ai trouvé ça complètement dingue que pour une saga aussi importante et connue le dernier tome sorte aussi longtemps après les USA. Résultats je me suis faite spoiler ! Pour ceux et celles qui ont lu ce tome vous connaissez la fin, c’est du lourd. Etre spoilée était donc la pire chose possible. Je suis néanmoins contente que ça ne m’ait pas gâché ma lecture, qui ara été aussi incroyable que ce à quoi je m’attendais. Cependant pour en revenir à l’objet livre en lui même, je souhaite tout de même pousser mon petit coup de gueule contre les edition Nathan qui ont jugé bon de changer le format pour ce troisième tome ! J’apprécie qu’une saga garde le même format pour pourvoir les ranger à la suite dans ma bibliothèque. Il était évident que le premier livre allait être réédité avec la sortie du film mais je pense que beaucoup d’entre nous étions loin d’imaginer que tout changerait et ressortirait différemment. Je trouve ça vraiment incroyable de faire une chose pareille ! J’étais absolument dégoûtée !

Divergente 1 / 2

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Cette saga est tout simplement incroyable, je n’ai jamais ressenti ça ! Autant d’émotions, on passe par tout les stades au cours de la lecture de la saga. J’en ai du mal à trouver mes mots, je ne sais pas quoi vous dire, ou plutôt comment le dire ! Il s’agit pour moi de la meilleure saga dans le genre, même tout genre confondu. J’en discuté l’autre jour, quand on parle de saga difficile de ne pas penser à Harry Potter. Et en terme de fin je peux définitivement attesté que je préfère de loin celle de Divergente. Alors oui Harry Potter, garde une place très importante parce qu’il s’agit de mon enfance, de ce qui m’a donné le gout de lire en premier lieu. Mais je n’avais pas du tout apprécié la fin que je voyais différemment. Ici Véronica Roth nous offre une fin pour le moins choquante. L’auteure est allée au bout de sa dystopie, nous donnant une réelle fin, poignante. Quelque chose de concret.

Pour en venir au contenu du livre, on a un format différent des deux précédents tomes. On a ici non plus seulement le point de vue de Tris mais également le point de vue de Quatre / Tobias, les deux s’alternent. J’ai trouvé très intéressant d’avoir ce nouveau point de vue. J’ai beaucoup apprécie de voir le personnage de Tris à travers ses yeux, de voir sa considération, l’attachement et l’amour qu’il lui porte. Je comprends que certain(e)s aient été gêné par le double point de vue. On voit une toute autre facette de Quatre, plus vulnérable et moins « héroïque ». Mais c’est quelque chose que j’ai apprécié personnellement, ça montre à quel point les personnages sont importants, bien développé. C’est un élément que j’ai particulièrement aimé au cours de la saga, l’auteure a fait évolué chacun de ses personnages. Les personnages du premier tome sont tellement différent dans ce dernier volet.  Beaucoup de dystopies négligent soit les personnages pour l’action, le contexte ou au contraire, on donne plus d’importance au personnages, notamment aux romances et en oublient le contexte. Véronica Roth à joué sous tout les fronts, et en plus avec talent puisque tout est absolument bien mené, ficelé. Elle ne s’est pas contenté de faire évoluer son personnage principal seulement. Je tiens aussi a exprimer à quel point je suis reconnaissante d’avoir ENFIN une saga/dystopie qui ne tourne pas autour d’une histoire d’amour, certes elle est présente mais elle reste en retrait par rapport au reste, ne prend jamais le dessus et reste tellement belle et agréable à suivre. Et surtout, pas de triangle amoureux ! Merci !!! C’est quelque chose que j’ai vraiment beaucoup aimé.

Je peux aussi comprendre que certains aient trouvé ce tome plus lent mais c’était vraiment une nécessité selon moi. Comme je le disais le contexte est bien posé mais reste assez complexe. Et c’est aussi un aspect très important et marqué. C’est peut-être ce que j’ai préféré dans cette saga : son contexte si bien pensé ! En effet l’univers imaginé par l’auteure est absolument extraordinaire, j’ai trouvé l’ensemble tellement passionnant et surtout très intelligent ! Une telle réflexion, c’est fou ! Le tome 02 nous laissait avec une annonce pour le moins renversante et j’avais hâte de découvrir le fin mot de l’histoire, de tout ce mystère autour de la société de Chicago et son organisation qui vole en éclat. Alors oui le tome trois peut paraître lent, surtout la première partie mais il nous apporte les réponses à toutes les questions que l’ont peut se poser. Absolument rien n’est oublié ou laissé au hasard. Et l’ensemble peut vite devenir complexe, il était donc primordial pour moi d’avoir tant de pages sur le contexte, laissant le plus grand de l’action à la fin du récit. Je déteste refermer un roman, encore plus lorsqu’il s’agit de la clôture d’une saga, avec encore plus de question qu’au départ.

Encore une fois, un grand bravo à Véronica Roth pour avoir absolument tout géré de la sorte. Tout s’imbrique magistralement. Concernant la fin que je disais si choquante … je vous avoue que je n’ai jamais autant pleuré pour un livre, JAMAIS ! Je n’arrive pas à arrêter d’y penser, ça me rend absolument dingue et le fait que j’ai été spoilé n’a rien enlevé à mon ressenti. Au contrainte, je craignais encore plus de voir ce moment arriver. Et je crois que s’il y a bien un mot pour définir, cette saga, cette fin et cette grande auteure ce serait : Audacieuse !

 Cette saga m’aura fait vivre des choses vraiment exceptionnelles. C’est juste la perfection selon moi, et chose que je ne fais jamais : j’ai noté le tome sur Livraddict pour y mettre un 20/20 ! Très honnêtement je pourrais en parler pendant des heures, mais je ne sais pas si tout ce que j’a déjà dit est très clair, car je vous l’ai dit j’ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti, alors il vaut sans doute mieux que je m’arrête ici. Mais je vous en supplie, lisez Divergente absolument !

NOTE : ★★★★★★ / coup de cœur ./ crise cardiaque /

5 réflexions sur “Divergente, tome 03 – Veronica Roth.

  1. Olalala je ne sais tout simplement pas quoi écrire après la lecture de ton article! Cela fait depuis quelques temps déjà à vrai dire que je désire commencer cette saga, j’en ai beaucoup entendu parler mais j’hésite toujours à la lire en anglais ou en français. Je dois dire que tu m’as encore plus donné envie de le débuter et j’espère pouvoir acheter les romans très bientôt! Je ne peux malheureusement pas commenter plus que ça sur les bouquins sans les avoir lus mais je te ferai parvenir mon avis quand ce sera le cas. Merci de faire partager ton avis avec cet article!

  2. Ta chronique est superbe, elle rend vraiment justice à ce dernier tome, il m’a passionnée du début à la fin, et c’est rare qu’une saga me fasse aimer autant ces 3 tomes, mais là ce fut le cas.. ❤

Laisser un commentaire

