l'héritière

J’ai lu ce livre il y a un moment déjà, il fait parti de mes lectures de Juin. J’ai beaucoup de mal à en faire la chronique encore aujourd’hui. C’est le quatrième tome de la saga de La Sélection bien que j’ai plutôt le sentiment qu’il s’agit d’une seconde annexe avec le même fond. Si vous avez lu mes avis sur les trois précédents tomes de Kiera Cass vous savez que ce n’est pas exactement une saga que j’ai adoré. Beaucoup de choses m’ont dérangée. Je me suis cependant penché sur ce nouveau tome parce qu’il m’intriguait. J’étais pleine d’espoir qu’il puisse changer mon avis sur l’univers de la saga. J’avais vraiment envie de lire ce livre, de voir la sélection d’un point de vue différent, plus du côté d’une sélectionnée mais bel et bien du côté de la famille royale.

La Sélection 01 / 02 / 03 / HS

Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s’attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n’est peut-être pas aussi difficile qu’elle le croyait.

Le point le plus négatif pour moi en ce qui concerne les trois premiers tomes était tout simplement le côté très sexiste qu’il en ressortait. Sans oublier le personnage d’America qui était de plus en plus insupportable. Je n’aurai clairement pas continuer la saga si cela avait été un livre avec les même personnages, la vie d’America & Maxon… beurk ! Je les déteste plus ou moins tous les deux donc ça n’aurait pas été envisageable pour moi. En revanche le concept de ce tome : L’héritière m’a directement emballée l’an dernier quand l’information est tombée. Je pensais réellement (naïvement peut-être aussi) que le fait d’avoir un personnage féminin montrerait davantage de choses qui me plairait. A savoir pour commencer, un peu plus de féminisme, de caractère. Je trouvais réellement intéressant de voir comment ça se passerait du côté royal, qu’est ce que ça ferait d’avoir face à soit 35 prétendants. J’attendais beaucoup du personnage principal, la princesse Eadlyn (on a encore droit à des prénoms sortis d’on ne sait ou).

Deux mois après avoir lu ce livre je ne sais toujours pas si j’ai aimé ou détesté ce livre. Enfin, je suis peut-être un peu sévère, peut-être pas détesté. J’ai encore aujourd’hui beaucoup de mal à me décider sur ce livre. J’ai à la fois aimé le personnage principal et certain de ses traits de caractère, et d’un autre côté je comprends ceux qui l’ont trouvé méchante. Mais en soi ce soi me gêne c’est encore une fois le sexisme qui règne dans ces bouquins, c’est absolument partout. Même quand l’auteure tente de faire du féminisme, ça passe difficilement et donne même une mauvaise image du féminisme.

Le concept même du roman est le même que pour les précédents livres, toujours aussi foireux et ridicule donc (mais c’est tellement addictif!) mais l’auteure a voulu trop en faire. J’ai apprécié qu’Eadlyn tienne tête à son père au début même si on savait que ça serait inutile et que La Sélection allait se faire. J’ai aimé certaines de ses piques lancés pour montrer qu’elle n’était pas du tout une bête de foire, un gros lot à gagné à une kermesse. Et il est vrai que parfois elle semble méchante, cruelle même mais j’ai parfois réussi à le comprendre. Le soucis c’est que ça renvoi selon moi une très mauvaise image du féminisme, et c’est bien dommage !!! C’est même la dernière chose dont on ait besoin !

J’ai déjà quelques idées (et attentes même) mais avec la chance que j’ai, rien ne se passera comme je le souhaite. Exactement comme ce fut le cas pour la première trilogie. RIP Aspen x America.

NOTE : ★★★☆☆☆

4 réflexions sur “La sélection, tome 04 : L’héritière – Kiera Cass.

  1. Je trouve qu’on est dans le même cas! On trouve énormément de défaut à cette saga et pourtant c’est vraiment addictif et on continue à lire! Eadlyn m’a bien tapé sur les nerfs en tout cas!

Laisser un commentaire

