Le-voyage-9782290099605-30

Ai-je encore besoin de vous présenter la saga Outlander ? Ai-je aussi encore besoin de vous dire à quel point elle me passionne? Inutile aussi de vous dire que ce troisième tome est encore un coup de cœur ! Je me suis empressée d’aller acheter ce tome le jour de sa sortie, le 11 Février. La suite ne sort que fin Mars (dans cette édition du moins, je sais qu’elles ne sont que des rééditions) et j’ai eu beau essayer de me raisonner pour ne pas le lire trop vite afin de ne pas avoir trop à attendre entre les deux tomes. Ce tome là fait en plus, un peu plus de 1000 pages pour mon plus grand bonheur. Mais même en luttant je ne suis pas arrivé à faire durer tout ça plus de deux semaines… impossible !! Je suis bien trop accro. C’est à chaque fois un pur bonheur de retrouver les personnages de Claire et Jamie.

Le chardon et le tartan / Le talisman

Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein cœur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l’éternel ennemi anglais, Claire Randall n’est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu’elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu’il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d’émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l’impossible : retrouver Jamie.

 Je vais finir par gonfler tout le monde avec mes chroniques sur Outlander. J’ai vraiment l’impression qu’elles se ressemblent toutes. Mais ce n’est pas de ma faute si les livres sont si bons !! Aucun ne se ressemble et pourtant je les trouve tous aussi excellents. Je garde peut-être toujours une préférence pour le premier avec lequel ma découverte de la saga fut sensationnel, le second tome était très différent (et c’est je pense celui que beaucoup pourrait qualifier de plus complexe à suivre et a apprécier mais ce n’est pas mon cas ^^ vous l’aurez compris) et ce dernier tome est juste extraordinaire. Le second tome m’avait laissé un gout amer dans la bouche et là on repart pour un tour !

Les personnages que l’on connait ont changés et évolués, parfois en bien mais parfois ça se discute… Je vous avoue qu’à la lecture de certain passage j’étais complètement estomaquée quant aux actions de certains, je criais des « NON?! ». Vous voyez le genre ? Le genre de bouquin qui vous met dans tous vos états : Outlander : Le voyage. Ca serait une bonne définition à mon sens. J’ai peur de spoiler du monde, mais j’espère que ceux qui n’auront pas lu les précédents tomes ne se lanceront pas dans la lecture de ma chronique.

On se retrouve donc dans les années 60 avec Claire, Brianna et Roger. On a un petit aperçu de la vie qu’a mené Claire avec Franck à Chicago et c’était agréable de changer un peu de décor même si l’Ecosse et les Highlands me manquaient ! J’ai trouvé ça intéressant de voir la vie de Jamie en parallèle à son époque même si c’est là que beaucoup de choses dans ce qu’il s’y passe m’ont gênée/énervée. J’ai adoré la façon si déterminée (encore une fois) dont Claire fait face aux choses et prend la décision de tout tenter et de se lancer à la rechercher de Jamie. J’avoue avoir été un peu plus perplexe quant à Brianna. Je pensais vraiment qu’elle serait plus présente, j’espère donc qu’elle ne sera à un moment donné dans les tomes suivant (viiiite !). Les retrouvailles entre Claire et Jamie étaient assez simple mais à leur image. Leur relation se mène quelque peu différemment dans ce tome que dans les précédents pour des raisons évidentes et j’ai ressenti beaucoup de choses en les voyant se redécouvrir et se rapprocher. Beaucoup de choses sont arrivées pendant leur séparation et il est évidemment compliqué d’en vouloir à l’autre. J’en ai quand même personnellement voulu à l’auteure et à Jamie pour quelque chose en particulier !

On les suit donc de nouveaux aux rythmes de toutes leurs péripéties. Je me demande comment l’auteure va chercher tout ça, quelle imagination ! On est toujours surpris par tout ce qui arrive et on se demande ce qui va pouvoir arriver de pire. J’ai apprécié de revoir Fergus et de découvrir le personnage de Ian, de John Grey également même si je n’étais pas convaincu au départ. Je me demande ce qu’il va bien se pouvoir se passer dans le tome prochain ! Le 25 Mars me semble bien loin, c’es atroce ! Mais je ne veux pas acheter le livre dans une autre édition, je veux continuer avec celle ci. Bref, encore une chronique qui manque surement d’objectivité mais c’est la vie !

NOTE : ★★★★★★/ coup de coeur /

Publicités

4 réflexions sur “Outlander, tome 03 : Le voyage – Diana Gabaldon. (spoilers sur les deux autres tomes !!)

  1. Oui c’est vrai que les tomes sont vraiment bons ! 😉 J’ai eu un coup de coeur pour la saga en général mais pas pour chaque tome !
    Celui ci, à un côté « pirate » qui m’a vraiment bien plu ! Même si les personnages ont vieilli, cela ne change rien au fait que j’ai hâte de lire la suite ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s