Le-chardon-et-le-tartan-9782290065242-31

Voilà déjà plusieurs mois que j’ai entendu parler d’Outlander ! Je l’avoue je n’en jamais entendu parler avant l’annonce de la série télé et sa diffusion cet été. J’ai commencé à voir des scènes et gifs par ci par là sur tumblr qui m’ont énormément tentée. Je voulais absolument voir cette série mais lorsque j’ai appris qu’il s’agissait de livres et je me suis arrêtée tout de suite. Hors de question de la regarder sans avoir lu les bouquins. La taille de ceux ci m’ont d’abord un peu rebuté et je me suis demandé s’il ne valait pas mieux les lire en version numérique mais j’ai fini par craquer et acheter le premier tome le mois dernier des que ma paye est arrivée. Je m’y suis mise tout de suite et j’ai dévoréééé ces 850 pages en 4 jours… un énorme coup de cœur. Laissez-moi-vous dire que je mange, bois et respire Outlander. Je suis en plein lecture du second tome et c’est une réelle torture que de savoir que le troisième tome ne sort qu’en Février. J’essaie tant bien que mal de ralentir ma lecture, 500 pages en une semaine et demi mais impossible de lire autre chose, je ne pense qu’à ça. Alors je me console en re(re…)visionnant les quelques épisodes déjà sortis de l’adaptation en série télé. Outlander ou la torture incarnée !

Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

 Par ou commencer !? J’ai déjà du mal à classer ce livre. Est-ce historique ? Est ce de la romance ? De la fiction ?  De l’aventure ? En fait c’est tout ça à la fois et c’est ce qui fait que ça marche si bien selon moi. Diana Gabaldon est arrivée a combiner tout ça avec une telle maitrise qu’on ne peut qu’adhérer. Je n’arrivais plus à quitter ce livre tellement il est additif. Le roman est découpé en 7 parties, puis en chapitre qui ne sont pas très très long ce qui rend la lecture assez fluide et il se passe tellement de chose pendant ces 850 pages. On ne sait plus où donner de la tête et pourtant on en redemande et c’est tout simplement grandiose à suivre et à lire. Tout est très bien dosé, ça ne penche jamais plus dans un genre que dans un autre. Je crois que c’est la première fois que je lis un roman de ces genres là qui soit ciblé pour « adultes » et ça m’a fait du bien. Les amourettes de lycéens vont bien cinq minutes. Là on assiste à la naissance d’un amour et d’une relation tellement incroyable !

J’ai apprécié chaque seconde de ce roman. La découverte de l’Ecosse, à la fois de l’époque d’après guerre puis celle du passé dans laquelle Claire est transportée. Je me fiche carrément de savoir si tout les événements cité sont exacts ou non pour être honnête, ça ne changerait rien à mon amour pour ce livre et cette histoire. Je sais que le livre ne date pas d’hier, pourtant je trouve qu’il est innovant en pas mal de choses. Premièrement le personnage de Claire, un personnage féminin comme j’en rêve depuis des années. Si forte, déterminée et passionnée elle a un caractère bien trempé pour une époque comme la sienne. De même le coté plus « sexuel et sensuel » du livre, quel plaisir de voir une femme de cette époque affirmer ces envies et besoins à son mari sans aucune honte ou gène. C’est tellement rare, et ça donne au personnage de Claire une position et un rôle primordial. Elle me fascine tout simplement. J’ai trouvé son personnage tellement bien écrit, avec tellement de justesse pour ses ressentis et émotions à la fois envers Frank et également envers Jamie.

Et Jamie, pouvons nous nous attarder un peu sur le cas de notre bon Jamie. Lui aussi semble complètement en décalage avec son époque tellement il est prévenant et doux avec Claire, (malgré une scène ou je l’aurai bien massacré). Son personnage est absolument fascinant ! Si protecteur et aimant là ou d’autres sont des brutes sans merci. Leurs échangent et leur scènes sont le cœur même de ce roman, de cette incroyable saga. Il y a une telle confiance, alchimie qui passe entre eux qu’on en devient jaloux. On pourrait croire que le roman allait virer à la romance bien gentille à l’eau de rose mais les événements que noue compte Diana Gabaldon nous laisse souvent complètement ahuris. Je ne m’attendais pas à la moitié de ce qu’il s’y passe. J’ai rarement lu un livre aussi riche. On « assiste » à des choses des plus ignobles en plus. L’auteur ne nous ménage certainement pas et nous tient en haleine jusqu’au bout.

Pour en revenir au contexte historique, ce qui m’a énormément plu ici aussi c’est tout ces détails dans le récit sur les us et coutumes des Highlanders ou des Ecossais. J’ai trouvé ça passionnant, tout ce vocabulaire, ces légendes. Egalement le grand nombre de personnages secondaires m’a plu et a permis de savoir beaucoup de choses sans jamais nous perdre. L’écriture est simple mais fort heureusement, tant le rythme du roman est effréné ! Un roman définitivement très efficace qui m’a conquis du début à la fin et que je conseille à tous !

NOTE : ★★★★★★ / coup de cœur/

10 réflexions sur “Outlander, tome 01 : Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon.

  1. Je trouve ta chronique vraiment très belle. Je n’ai pas lu le tome 1 en entier mais rien qu’avec la série TV, je vois ce que tu veux dire. C’est une très belle histoire, et le personnage de Claire est effectivement génial, tout comme celui de Jamie. Tu as tout dit en fait ❤

Laisser un commentaire

