Le-talisman-9782290098493-31

Ca y est, j’ai enfin fini le second tome d’Outlander sniff … J’ai essayé de faire durer le plaisir le plus longtemps possible pour ne pas avoir à attendre trop longtemps pour la suite (11 Fevrier.) Mais pourtant ça me semble bel et bien très loin, trop loin même ! Ce tome est très différent du premier mais j’ai tout autant aimé et même si je ne suis certainement pas la plus objective sur cette saga je m’en fiche, je fais ce que je veux ^^ Ce livre, ce beau bébé de 950 pages est encore un coup de cœur. L’univers de la série, l’écosse et les personnages me fascinent toujours autant et je ne suis pas prête de m’en lasser, je suis bien contente qu’il y ait un bon nombre de tomes encore.

Outander, tome 01 : Le chardon et le tartan

Là, elle révèle à Brianna l’incroyable secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fut retrouvée inanimée auprès d’un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d’une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l’Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu’elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Ecosse et d’Angleterre, venu solliciter l’appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d’accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l’Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu’on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Comme souvent, je n’avais pas lu le résumé avant de me lancer dans la lecture de ce tome. Je me suis dit qu’il ressasserait surement des petites choses du premier volet ou je ne sais quoi. Toujours est-il que je n’étais pas préparé à un tel début de roman. Il m’a complètement chamboulée, je ne savais pas quoi penser et dés le début j’ai été angoissé à l’idée de tout ce qui allait bien pouvoir se passer. Quand on commence à comprendre un peu ce qui se passe, on est une fois de plus embarquée dans une folle aventure qui nous tient en haleine ! Ainsi nous retrouvons Claire des le départ mais pas tout de suite Jamie. Je ne vous en dévoile pas trop, ça serait dommage d’être spoilé parce qu’après avoir fini le livre j’ai vraiment repensé à l’ensemble et je trouve tout ça vraiment très bien construit. J’ai adoré ces allées et venues entre les différentes époques. J’aimerai vous en dévoiler d’avantage mais ça serait trop bête. Et c’est tellement compliqué et difficile de vous décrire mon ressenti à cette lecture. On passe par un nombre incalculable de sentiments et c’est à la fois grandiose et atroce. On est assez malmenée émotionnellement parlant mais au final on en redemande. Et puis l’auteure est si douée qu’on oublie de lui en vouloir pour ce qu’elle fait subir à nos personnages préférés.

C’est incroyable comme l’auteure arrive à nous envouter, à nous faire aimer (ou détester) ses personnages toujours plus. On vit et souffre avec eux. Comme pour le premier tome, je trouve fascinant de voir à quel point les pages se tournent toutes seules, on ne les voit pas passer. Comme je vous le disais, il y a pas mal de changements dans ce tome avec pas mal de temps passé en France et à la cour, les conflits entre les Highlanders et les Anglais sont davantage présents également. On a vraiment affaire à un roman davantage historique ici. Le personnage de Claire est toujours aussi sensationnel, c’est une femme forte et déterminée, c’est un réel plaisir d’avoir un tel personnage féminin comme personnage principal et principale narratrice. Quant à Jamie, fidèle à lui même et toujours aussi parfait, voire plus que dans le tome 01 (si si c’est possible !)

J’ai envie que tout le monde se jette sur cette saga et lise ces livres, car ils méritent vraiment qu’on s’y attarde ! De la romance, de l’intrigue, des complots, on rit, on pleure … bref A LIRE ABSOLUMENT. On commence ce tome en étant un peu frustrée et on le finit en étant presque euphorique en pensant au suivant. C’est une saga complètement obsessionnelle et passionnante. Je deviens folle en attendant la suite. Zen !

NOTE : ★★★★★★ / coup de cœur/

4 réflexions sur “Outlander, tome 02 : Le talisman – Diana Gabaldon.

  1. J’avais beaucoup aimé les premiers épisodes, d’ailleurs il faut que je continue la série ! Depuis le temps que les livres me font envie, mais j’vais encore attendre un peu que ma PAL baisse x)

Laisser un commentaire

