81gLA2I5eUL._SL1500_

Voici la grosse surprise de ce mois en terme de lecture ! Ce n’était pourtant pas du tout prévu. On entend tout et n’importe quoi à propos de cette saga et j’avais plus ou moins toujours refusé de me lancer. Je suis cependant tombée sur la bande annonce le jour de sa sortie et … Waouh ! Je l’ai trouvé très réussie, et elle m’a donné envie de lire les bouquins. J’ai ensuite visionné pas mal de ‘trailer reaction’ sur cette vidéo et notamment celle de Nine qui a lu et adoré les livres. Elle a donc fini de me convaincre. Je me suis acheté le livre en ebook. Ce livre aura été addictif et terriblement difficile à reposer. Je l’ai lu en quelques heures à peine et j’ai acheté les tomes suivants très rapidement. Je ne m’attendais absolument pas à autant aimer ces livres, surtout ce premier tome. Je comprends donc totalement l’engouement qu’à pu susciter ce livre. J’ai aussi appris récemment qu’il s’agit à la base d’une fanfiction, une réécriture de Twilight… WHAT ? C’est complètement dingue, quoi qu’il en soit je suis contente que ce bouquin est vu le jour. Je l’ai trouvé très bon dans son genre, on sait tous que ce n’est pas de la grande littérature mais on s’en fiche !

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Après ma lecture m’a premiere pensée aura été de me demander pourquoi ce roman a-t-il été autant descendu en flèche. S’il a beaucoup fait parler de lui pour les scènes de sexe, je me souviens également d’une période ou les critiques acerbes allaient bon train. Je suis contente d’avoir lu le bouquin une fois le phénomène passé, maintenant on voit des roman érotiques sur tout les étalages. Très honnêtement je ne les comprends pas. Certes comme je le disais, on n’a pas ici affaire à de la grande littérature… Et alors ? On sait très bien pourquoi on l’ouvre ce livre, non ? Si on voulait de la grande littérature on ne s’y dirigerait pas. Moi qui ne suit pas habituée au genre mais après avoir lu la véritable catastrophe qu’était la saga Les Idoles du Stade, je peux vous dire qu’à coté Fifty Shades est une perle ^^ On retrouve tout les ingrédients qui font que le roman fonctionne des le départ. On a comme c’est souvent le cas, un roman addictif.

Je me souviens aussi, qu’une des critiques les plus présentes se faisait au niveau du personnage féminin du roman : Anastasia Steele. Je l’attendais donc au tournant. Ce n’est pas rare d’avoir des personnage principaux antipathiques et exaspérantes, je m’attendais au pire. Beaucoup la trouve stupide, agaçante et surtout sans respect pour elle même et donc pas féministe. C’est ce qui m’a tenu plus ou moins éloignée de ce livre pendant tant de temps. Je suis féministe et c’est quelque chose que je prends très à cœur. Mais très honnêtement je n’ai pas été particulièrement choquée de ce personnage d’Ana, ni par Christian d’ailleurs… Féminisme, Féministe : je crois que beaucoup utilise ces mots à tort et à travers et (beaucoup trop) souvent quand il n’y a pas lieu d’être. Alors oui il est certain que les pratiques de Christian Grey ne sont pas ce qu’il a de plus agréable pour les femmes, oui ce roman parle de sadomasochisme, oui Ana accepte ce genre de relation … encore une fois: Et alors ? Ou est le problème ?! C’est le genre de propos qui m’énerve. Peut-on dire que c’est féministe de critiquer les choix personnel d’une femme ? Le féminisme n’est il justement pas là pour laisser ce choix se faire sans jugement de la part d’autre ? Bon sang ça m’énerve ces personnes, notamment ces femmes qui se sentent au dessus des autres et se permettent de porter autant de jugement. Se faire passer pour féministe alors qu’elles sont elles même sexiste envers leur propre sexe. Y’a-t-il quelque chose de pire ? Je ne crois pas.

Enfin bref, je sujet n’est pas tellement là mais je tenais juste a exprimer mon point de vu la dessus. J’ai lu ce livre de façon très simple et je n’ai à aucun moment senti que le personnage d’Ana portait atteinte au femmes, j’ai lu et accepté ses choix. Même si ce n’est pas du tout mon truc ils ne m’on en aucun cas choqués et je n’ai pas non plus senti qu’elle était réduite à un objet. Au contraire c’est la tout le sujet de la saga. Ana n’est pas soumise !! J’ai d’ailleurs trouvé son personnage assez bien écrit, on sait assez clairement comment elle se sent, comment elle ressent la présence de Christian, son caractère et les ordres qu’il a tendance à lui donner. Mais on la voit prendre davantage d’assurance au fil des pages et au fil du temps passé avec lui.

Je pense que beaucoup on peut-être été choquées par le contrat, on pu penser que Christian (bourré-de-fric) s’offrait Ana sur un plateau d’argent. Personnellement je ne l’ai pas du tout vu comme ça. Ça m’a même rassurée, la présence de son contrat ! Cela apportait une forme de sécurité à Ana, elle pouvait décider de ce qu’elle acceptait ou non, choisir de partir quand elle le souhaitait. Sans le contrat je trouvais assez beaucoup plus effrayant pour elle. J’ai apprécié de voir Ana se posait les bonnes questions, la voir réellement peser le pour et le contre et faire les choses à sa façon. J’ai trouvé cette relation avec Christian vraiment mignonne sous beaucoup de points de vue, on a de très jolie scènes qui contrastent avec celles un peu plus crues. Mais on note souvent le plaisir que prend Ana avec cette relation, et pas seulement celui de Christian et c’était agréable à lire. Peut-être que certaines ne comprendront pas mais j’ai trouvé beaucoup plus perturbant qu’elle pardonne à José son comportement déplacé alors qu’elle était saoule ! Ça c’est du véritable abus, elle n’était clairement pas maîtresse de ce qu’elle faisait et a largement tenté de lui forcer la main alors qu’elle le repoussait. J’ai trouvé ça plus incorrect et perturbant de la part de l’auteur que toutes ces histoires avec Christian !

Concernant les scènes de sexe, il y en a certes un bon petit nombre mais j’ai trouvé qu’aucune n’était là pour combler quoi que ce soit. L’auteur nous donne beaucoup d’informations sur ses personnages à chacune de ces scènes, on apprend à connaitre le personnage de Christian, ses peurs, ses doutes, ses craintes, son passé etc … On ne nous impose pas du sexe pour du sexe. Je suis contente aussi que le livre n’ait pas été trop vulgaire.

Quoi qu’il en soit, je suis très contente d’avoir enfin pu me faire une véritable avis sur ce livre, après en avoir tant entendu parler. J’ai maintenant très très hâte de voir le film. Je me demande vraiment ce que ça va donner ! Concernant le choix des acteurs, je dois dire que je suis assez ravie ! Je sais qu’au départ il s’agissait de Charlie Hunnam pour le personnage de Christian et même si je l’adore, je suis contente qu’il se soit retiré du projet. Je ne l’imagine pas du tout dans le peau de Christian. Jamie Dornan en revanche me semble être un choix plus pertinent. Pour Ana, j’imaginais quelqu’un aux cheveux plus long (détail stupide je sais ^^) mais pour le reste je suis assez convaincue pour le moment, à voir à la sortie du film comment les acteurs s’en sont sortis.

NOTE : ★★★★★☆

11 réflexions sur “Cinquante nuances de Grey – E.L. James.

      1. Oui, en diagnale mais relu quand même. Le truc c’est que j’ai lu les trois à la suite en deux jours et demi mais je me suis rendue compte que les livre etaient quand même super gros (on s’en rend oins compte en ebook) du coup je trouvais que de faire un seul article pour les 3 livres ça risquait de faire un truc enorme et ça serait dommage pour ceux qui n’ont pas tout lu aussi et qui voudrait lire la chronique du 01. Mais du coup je melangeait tout, je ne me souvenait si certains trucs se passaient dans le 01 ou le 02 par exemple. Du coup j’ai relu pour être sure de ne pas dire n’importe quoi dans mes chroniques et surtout ne spoiler personne !

      2. Ah oui je comprends ! Mais trop on lit trop vite en ebook c’est fou lol j’essaye de ne pas lire le tome 2 tout de suite pour marquer la coupure mais je ne sais pas si je vais résister à le commencer lol trop accro

    1. J’ai été trèèèèès surprise aussi, s’il y a bien un livre (3 en fait) que je ne pensais jamais lire c’est bien ceux là. Pourtant c’est fait et j’ai apprécié l’ensemble.

Laisser un commentaire