lbeucc1

Je crois que c’est très largement visible sur mon blog : je ne suis pas très BD ! Cependant j’ai tenu à m’acheter celle ci. Il s’agit de l’histoire qui a inspiré le film La Vie d’Adèle qui est sorti l’an dernier et qui a également reçu la palme d’or à Cannes. Le film avait été un véritable coup de cœur pour moi. Je me suis acheté la BD très peu de temps après avoir vu le film mais je ne l’ai lu qu’en début de ce mois d’Août. Je n’arrêtais pas de me dire « plus tard » sachant que ça serait très vite lu. Ça aura été long mais c’est enfin chose faite.

Mon ange de bleu
Bleu du ciel
Bleu des rivières
Source de vie

La vie de Clémentine bascule le jour ou elle rencontre Emma, une jeune fille au cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes mes facettes du désir et lui permettra d’affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

le-bleu-est-une-couleur-chaude-planche

L’une des raisons pour lesquelles j’ai lu cette BD si tardivement est peut-être parce que j’ai malheureusement vu le film avant. Très honnêtement lorsque je suis allée le voir en salle je savais de quoi traitait le film mais je n’avais absolument pas connaissance de la BD, qu’il s’agissait d’une adaptation. Et n’étant pas du tout branchée BD en temps normal, je ne m’y serait jamais intéressé sans le film d’Abdellatif Kechiche.

C’est une histoire qui m’a beaucoup touché, autant en livre qu’en film. Je trouve la rencontre et l’histoire d’Emma et Clémentine vraiment très belle. J’ai été surprise de trouvé des différences entre les deux œuvres, je ne m’y attendais pas. Ce n’est pourtant pas rare avec les adaptations. On a des divergences mais je ne saurais quelles œuvres est plus « dramatique ». Elle sont tristes l’une comme l’autre et je me souviens que la fin du film m’avait permise d’espérer.

Il m’est très difficile de chroniquer une BD, je ne sais pas trop quoi vous dire tant je ne m’y connais pas. Concernant les dessins je les ai beaucoup apprécié, si ce n’est que les deux personnages m’ont souvent fait penser à deux garçons plutôt qu’à deux filles. Çà m’a perturbé tout au long de ma lecture. Ce que j’ai adoré par contre : les couleurs. On retrouve l’ensemble des dessins en plusieurs gris et seulement le bleu qui ressort de temps en temps. J’ai trouvé ça tellement beau et bien pensé !

NOTE : ★★★★★☆

Je vous laisse découvrir quelques planches :

71FRFLC5-uL._SL1136_

Bleu_est_une_couleur_chaude3

Le-bleu-est-une-couleur-chaude_-planche

numc3a9riser0002

 

Laisser un commentaire

