cinquante-nuances-plus-sombres-17296_w1000

J’ai tellement aimé le premier tome de la saga que j’ai tout de suite chercher à me procurer la suite et je l’ai commencé des que j’en ai eu l’occasion. J’ai lu l’ensemble de la saga à une vitesse folle (les trois tomes en deux jours et demi…), j’ai le sentiment de lire beaucoup beaucoup plus vite sur ma liseuse et je me lasse moins vite étant donné la légèreté et donc le confort qu’offre le produit. C’est donc après avoir fini les trois livres que j’ai vu le nombre de pages de chaque livres sur Livraddict ! Il font tous aux alentour de 600 ou 700 pages, je n’en avais aucune idée ! On ne se rend définitivement pas compte que l’on lit des pavés quand on est sur du format numérique, d’autant plus que ce genre de roman est addictif. Bref, comme je le disais j’ai lu les trois tomes à la suite et très rapidement, j’ai donc beaucoup de mal à les dissocier. J’ai plutôt tendance à considérer la saga dans son ensemble tant les personnage évoluent (surtout Christian !). Mais je pense que les livres sont assez épais pour arriver à vous chroniquer les trois séparément. J’ai donc relu en diagonale le tome 01 avant de vous publier ma chronique et j’ai également fait de même avec ce tome là. Je suis en train de reparcourir le dernier ^^ Je me mélangeais les pinceaux et j’avais peur de tromper dans mes avis, de risquer de spoiler quelqu’un !

Cinquante nuances de Grey

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.  Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.

J’ai été surprise, à ma première lecture de constater que ce tome démarrait (si on oublie le prologue) directement là ou nous avait laissé le précédent. Mais en sachant maintenant qu’il s’agit en fait d’une fanfiction, c’est tout à fait logique. J’ai encore une fois dévoré le roman, ça se lit à une vitesse folle ! C’est incroyable. J’appréhendais beaucoup ce tome, là encore à cause de tout ce que j’ai pu lire ou entendre dessus mais j’ai plus ou moins autant apprécié que le premier volet. Même après deux lectures il reste difficile de se positionner. Il y a des petites choses chez les deux personnage qui m’ont plus dérangée, notamment Christian que j’ai senti encore plus possessif avec Ana mais nous avons également droit a de bien jolies scènes tout de même ou il se montre bien plus doux et affectueux.

La fin du tome 01 laisse les lecteurs, du moins pour moi ce fut le cas, complètement abasourdis. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que tout se passe si vite au début de ce tome entre eux. Et c’est là qu’on se rend compte que c’est juste incroyable à quel point le roman nous emporte. En y repensant on a tout simplement du mal à se dire que tout ça se passe en seulement quelques jours/semaines grand maximum ! Les romans sont tellement denses, un tas de choses se passent, on ne s’ennuie jamais ! Mais ce début de roman m’a laissé un peu perplexe, je m’attendais à ce que ça prenne plus de temps et que Christian galère un petit peu plus. Mais ça montre également qu’il a une emprise assez importante sur Ana, non pas qu’il la force mais elle a énormément de mal à résister ou a se défaire de son attirance pour lui. Et au final tant mieux.

Comme pour le premier, un tas de petites histoires / problèmes gravitent autour d’Ana et Christian rendant leur relation encore plus complexe mais toujours aussi passionnante à suivre. On continu de voir les personnage évoluer. C’est une chose que j’apprécie beaucoup dans cette saga, le personnage de Christian est très très difficile à cerner (Mr saute d’humeur) et même si on remarque depuis le début son évolution grâce à Ana, tout ce qu’elle déclenche chez lui, je suis ravie que l’auteur ait pris son temps pour exploiter cette partie là de l’histoire, ce personnage parce que c’est peut-être ce qui est le plus important. Il a un lourd passé et de graves séquelles qu’Ana découvre un peu au jour le jour.

J’ai peut-être trouvé le personnage d’Ana un peu plus agaçant, mais ce n’est pas vraiment le bon mot. Disons que quelque fois elle abandonne trop vite la partie pour éviter une dispute et se laisse un petit peu trop faire. Mais je pense que c’est assez réaliste, on prend tous sur soi de temps en temps pour éviter les crises. Pourtant sur beaucoup d’autres passages, on voit à quel point elle s’affirme et prend du caractère mais en restant le même. Sa relation avec Christian reste belle, j’ai beaucoup aimé les voir ensemble, leur discussion sont toujours très animées… et leurs mails. Ah !! Ils étaient déjà bien sympa pendant le tome 01 et on les retrouvent encore meilleurs ici. Un vrai régal à lire. Autre chose que j’aime beaucoup dans la saga, les dialogues interne d’Ana, avec sa conscience et sa déesse intérieure qui me font toujours rire. On note aussi que Christian cache beaucoup de choses à Ana en espérant la protéger, pourtant je trouve paradoxalement leur relation très honnête, ils prennent chacun en considération les demandes et attentes de l’autre bien que cela soit très difficile pour eux.

Pour moi ce roman était à la hauteur du premier, j’ai passé un très bon moment. Encore une fois les scènes de sexe sont très nombreuses mais toutes les confidences sur l’oreiller prennent le dessus, tout ces moments « à côté » ont davantage d’importance et rendent l’histoire prenante.

NOTE : ★★★★★☆

2 réflexions sur “Cinquante nuances plus sombres – E.L James.

Laisser un commentaire

