719BjYAxYQL._SL1500_

Voilà un livre qui m’a tenu éveillée très tard mardi soir et m’a levée très tôt Mercredi matin tellement je voulais savoir la suite, j’en ai même rêvé c’est vous dire ! A l’image de The Book of Ivy, je l’ai dans ma PAL depuis un moment et je me suis enfin décidé à l’en sortir a cause de la sortie du second tome (sorti hier !). J’ai fini ce livre hier et je suis tout de suite sortie pour le chercher dans tous les librairies et grandes surfaces de chez moi et malheureusement impossible de mettre la main dessus, pas le temps aujourd’hui donc ça sera pour demain. Et je compte bien le commencer tout de suite après ! j’ai tout simplement adoré ce roman.

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

J’ai dévoré ce roman, j’essayais de lire plus vite que je le pouvais pour tout savoir et arriver au dénouement. J’en venais à regretter de prendre les trasnports avec des gens que je connais parce que ça m’empêché de lire. Voilà jusqu’où ça va, je crois que j’ai passé un stade critique là. (‘Asociale.com’ Bonjour !). J’ai passé un moment de lecture grandiose, je n’ai tout simplement pas de défauts à évoquer pour cette chronique tellement j’étais dedans de A à Z, prise par le récit. Quand je pense qu’il s’agit du premier roman de l’auteure, je trouve ça assez dingue.

Alors oui, il faut être réceptif au genre, aux dystopies et tout ce que ça implique. J’ai énormément aimé l’histoire, le schéma pourrait paraître classique pour certains mais ce n’est pas mon cas. C’est une des rares fois où selon moi les personnages ne prennent pas le pas sur la description de l’univers. C’est quelque chose à laquelle j’apporte beaucoup d’importance, j’aime savoir dans quel monde je débarque, j’aime les détails, les descriptions complètes. C’est probablement ce que je préfère dans les romans Fantasy, SF, dystopique et malheureusement quand il s’agit aussi de Young Adult on s’en retrouve parfois privé. Cette histoire de base, sur deux catégories de personnes (et sociales) qui se diffèrent par la couleurs de leur sang (Argent & Rouge), j’ai trouvé ça intelligent et intéressant. Je pense que certains y verront des élément qu’ils ont déjà eu le loisir de lire dans d’autres romans du genre, mais personnellement j’ai trouvé que beaucoup d’autres choses se mêlaient ici pour nous offrir un univers très riche, parfois même complexe et très détaillé. Ça reste pourtant un régal à lire, le roman n’en est pas alourdi, il se lit très vite si on accroche et qu’on le laisse prendre.

Idem pour les personnages, ils sont très bien développés, l’auteure a clairement pris le temps de les décrire et de nous faire partager leur vision des choses (même par un seul point de vue), leur caractères et caractéristiques. Ils sont tous très présents même si on suit particulièrement Mare. J’ai absolument adoré ce personnage principal (et d’autres !), elle m’a plu dès le début dans sa capacité à se débrouiller et à s’adapter à sa nouvelle situation au cours du récit. Son caractère m’a aussi beaucoup plu, très attachante, elle est particulière mais garde quelque chose de très humain, très protectrice et attachée aux gens qu’elle aiment pour qui elle feraient n’importe quoi. Je n’ai eu aucun soucis à la suivre et à la comprendre. Même le mini triangle amoureux m’a emballé même si j’ai évidement ma préférence, je suis arrivée à comprendre ses réticences envers l’un, son attachement envers l’autre etc. C’était selon moi très crédible et pas du tout surfait, seulement mis là juste pour faire un triangle amoureux.

Le romans est aussi plein de rebondissements qui chaque fois m’ont laissée complètement pantoise tellement je ne m’y attendais pas. Beaucoup de personnages cachent bien leur jeu et ne sont pas ceux qu’on pense qu’ils sont et c’est agréable de se laisser bousculer par un roman de temps en temps, de ne pas voir les choses arriver. Je suis tombée dans le panneau à CHAQUE FOIS même si ça va tout de même dans mon sens, ce que je voulais (ouf !). Si vous saviez comme j’ai hâte de découvrir la suite. C’est une des rare saga qui nous offre un univers complet et j’espère que l’auteure a et va continuer sur cette voie parce que le contraire serait tellement dommage ! J’en veux encore, et sur le même rythme et schéma. Et j’allais oublier mais j’aimerai prendre quelques secondes pour apprécier le fait que la sortie VF est calée sur celle des USA et je dis OUI & MERCI ! Vivement demain !!

NOTE : ★★★★★★ / ♥ /

11 réflexions sur “Red Queen – Victoria Aveyard.

  1. Il faudra que je pense à faire ma chronique, moi aussi… (je l’ai lu il y a peu ^^) J’avais énormément accroché au début, un peu moins au milieu mais j’avoue que la fin ne m’avait pas déçue! Tu es pour qui, dans le triangle amoureux? Cal ou Maven? 😉
    T.

    1. Cal depuis le début ! Même si pour le coup, je n’ai pas du tout vu venir la trahison de Maven, je les trouvais mignons mais j’esperais qu’elle finirait par se rapprocher de Cal ! Je suis en pleine lecture du second tome ! J’adore cette saga !

      1. Ahah, moi je suis team Maven! Je ne sais pas, c’est peut-être son côté héroïque et viril qui m’a un peu énervée au début du tome… Et j’aimais beaucoup Maven! (énormément!) Je vais peut-être reconsidérer maintenant, j’ai réellement commencé à apprécier Cal à la fin du premier tome… J’ai hâte de me plonger dans le deuxième! ^^ (on est d’accord, cette saga est géniale! :D)

      2. Ah moi dès que Mare a rencontré le gars devant la taverne et qu’après elle sait que c’est Cal j’étais *_* lol. Le personnage est super complexe et j’adore ça. J’en suis à 300 pages du tome 02 il se passe des trucs de fou mais je flippe à l’idée de continuer, je sens qu’on va encore jouer avec nos nerfs.

      3. Justement, le passage de la taverne m’a énervée! Quand j’ai su que c’était Cal, j’ai grogné sur la grosse ficelle… C’était tellement prévisible! Et je le trouve vraiment trop protecteur, trop juste, trop droit… trop quoi! X) Ah, bonne chance, je ne le lirai pas tout de suite pour ma part… 😉 C’est horrible quand tu as peur pour les personnages! XD

      4. Je trouve que c’est ce qu’il le rend intéressant. De voir un peu ses limites etc. C’était inconcevable pour moi d’attendre pour lire la suite. Par contre je crois que c’est une trilogie donc l’année qui vient va s’annoncer difficile. Je vais devoir patienter.

    1. Je suis en pleine lecture du second tome et c’est tout aussi bien que le premier pour le moment. Je n’ai lu que 150 pages pour le moment sur les 470 mais je sens qu’il va y avoir encore plus d’action et je me régale ! Je te conseille la saga.

Laisser un commentaire