tumblr_o24e7996Ll1urxkwzo1_500

A l’occasion de la St Valentin et parce que rien ne vaut un bon livre, je vous propose aujourd’hui un TAG créé par les Editions Pocket Jeunesse et partagé un peu partout depuis quelques jours maintenant. Il m’a semblé parfait pour ce mois de Février.

1 – Un livre qui vous a rendu heureux. Pour cette catégorie, j’ai choisi Isla & The Happily Ever After de Stephanie Perkins. Il fait partie de ces romances qui se dévorent et qui nous font passer un excellent moment. Contrairement à beaucoup d’autres, c’est un roman du genre qui me marque encore aujourd’hui bien que je l’ai lu l’été dernier. Le temps passe mais certains livres restent. Il avait même été un coup de cœur pour moi.

2 – Un livre qui vous a fait réfléchir. Probablement le choix le plus facile pour ce TAG, aucune hésitation. Il s’agit de Forbidden de Tabitha Suzuma. Un livre fort, qui fait partie de mes livres préférés depuis sa lecture. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sans vous spoiler, et il est préférable de se laisser porter sans trop en savoir. Un roman incroyable, controversé et ça me désole qui ne soit pas plus traduit. Il n’est pas édité en français et je le conseille seulement si vous avez un bon niveau d’anglais. Il peut être compliqué comme première lecture VO, même si évidemment il en vaut le coup.

3 – Un livre qui vous a déçu. Même si je sais de mieux en mieux cibler les lectures qui me plairont il m’arrive encore de me faire avoir. Ça a été le cas avec ma première lecture de l’auteure Rainbow Rowell dont en entend tant parler. Je l’ai découverte avec Fangirl et ça s’est plus ou moins apparenté à une douche froide. Le roman n’est pas mauvais mais je m’attendais à quelque chose d’incroyable et de prenant. Malheureusement je me suis plus ennuyée qu’autre chose avec ce roman. J’avais clairement mis la barre trop haute.

4 – Un livre qui vous a brisé le cœur. C’est là que ça se complique, difficile de trouver un livre qui m’ait brisé le coeur. J’ai l’impression qu’il y en a plusieurs et en même temps ils conviennent à d’autres émotions du TAG. Le dernier en date est probablement All The Bright Places (Tous nos jours parfaits) de Jennifer Niven qui m’a complètement retournée. Et dans un tout autres genre Gatsby Le Magnifique. Deux lectures qui m’avaient laissée totalement amorphe.

5 – Un livre qui vous a ému. J’ai choisi pour celle ci Lettres à Fanny de l’excellent John Keats. Un petit recueil de lettres qui sont d’une beauté innommable. Je lis très peu de poésie et même s’il s’agit ici de lettres d’amour, ça s’apparente à de la poésie. J’ai beaucoup pleuré malgré le peu de pages. Un régal pour les yeux, les oreilles (sublime à écouter également) bref pour les sens.

6 – Un livre qui vous a ennuyée. Généralement s’il m’ennuient je les abandonne, je suis tout de même allée au bout (sans savoir comment) de La belle & La Bête de Madame de Villeneuve, surement parce qu’il était très court. Je ne me suis jamais autant ennuyée en lisant. Ça a été abominable, les plus longues 130 pages de ma vie.

7 – Un livre qui vous a fait peur. Je ne lis pas de romans qui font peur à proprement parler, je n’aime ni les polar, ni les thriller. J’ai donc choisi un roman qui m’a fait peur à un autre niveau, c’est plus l’idée d’être à la place du personnage, de vivre la même chose qui pourrait m’effrayer. J’ai choisi Mara Dyer de Michelle Hodkin. C’est un roman young adult mais avec u aspect assez froid et psychologique. Je ne pense pas que j’arriverai à vivre normalement sans me souvenir de certains événements grave, de vivre dans une sorte de flou, ne pas savoir de quoi j’aurai pu être capable.

8 – Un livre qui vous a laissé perplexe. Je l’ai retrouvé en vidant ma bibliothèque de tous les livres que je ne voulais pas garder. Nina de Frederic Lenoir & Simonetta Greggio. J’ai détesté ce roman, je ne suis pas entrée dans le roman, j’ai trouvé bon nombre de scènes stupides. Tout est attendu, et tout sauf réaliste. Je cherche à m’en débarrasser depuis que je l’ai refermé, c’est enfin chose faite après près de 2 ans et demi.

9 – Un livre qui vous a mis en colère. Facile ! After, saison 01 d’Anna Todd. La catastrophe ambulante que représente ce roman est juste insensée ! Le summum du sexisme, des relations abusives et j’en passe. Quand je pense qu’on fait passer ça pour de l’amour et de la passion fougueuse. Plutôt mourir !

10 – Un livre qui vous a surpris. Là encore, il y en a beaucoup mais j’ai arrêté mon choix sur Outlander qui est ma saga coup de cœur de l’année 2014 et 2015 (je n’ai lu que 4 livres pour le moment). J’ai commencé la saga un peu au hasard comme ça, pour pouvoir suivre la série. Je voulais lire au moins le tome 01 pour pouvoir regarder la saison 01 qui débutait. Et là, la claque. Moins d’un an après je me retrouve complètement accro, à enchaîner les trois tomes suivant au fur et à mesure qu’ils sont réédités, à partir en Ecosse etc.. Je savais que ça allait le plaire, mais je ne pensais pas que ça serait si excessif. Chaque tome est un régal, un coup de cœur mais chacun m’a aussi brisé le cœur. Il y a toujours un événement qui me rend malade et me déprime pour les deux semaines suivantes. C’est la saga qui me fait passer par le plus grand nombre d’émotions en tout genre.

♦♦♦

N’hesitez pas à faire le TAG ou à partager vos réponses ici en commentaires.

Publicités

6 réflexions sur “TAG – 10 livres, 10 émotions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s