téléchargement

Un livre que j’ai depuis quelques mois dans ma PAL, typiquement le genre que je voulais lire cet été. Eleanor & Park est aussi dans ma PAL et je m’étais toujours dit que je lierai les romans de Rainbow Rowell dans l’ordre parce qu’ils me tentent tous. J’attendais donc de me procurer Attachements (chose qui n’est toujours pas arrivée) et j’avais même prêté E&P. Me restait donc le fameux Fangirl qui a tant fait parlé de lui, hurlant « lis moi » depuis mes étagères. Craquage. Mais quelle erreur, quelle erreur ! Malgré tout le bien que j’ai entendu sur les chaines américaines ce roman reste une déception pour moi, enfin disons plutôt qu’il est très moyen étant donné que tout une partie du livre m’a déplu. Je regrette et vous avoue avoir du mal à piocher un autre livre de l’auteur dans ma PAL pour l’en sortir…

Cath est fan de Simon Snow. Okay, le monde entier est fan de Simon Snow… Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa sœur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films. La sœur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie. Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots… Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul. Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ? Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?

Très honnêtement, je pensais réellement que ce bouquin allait me plaire ! Mais vraiment, j’étais contente de l’ouvrir, le commencer. J’avais envie de le lire des que je l’ai acheté, j’avais même trouvé ça fou de le trouver en occasion. Et pourtant… comme quoi parfois certains livres nous étonnent (que ce soit en bien ou mal). Je partais avec l’idée d’un livre sur les fanfictions c’était juste tellement génial et actuel. Mais encore une fois, je ne sais pas si le fait d’avoir 24 ans a joué en ma défaveur. Parce que c’est bel et bien ce qui m’a derangé dans le livre : les fanfictions.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Cath que j’ai trouvé très attachante et bien écrite. Une vraie fille d’aujourd’hui, simple et passionné mais un brin timide, vivant complètement dans son monde et s’en contentant parfaitement. Les personnages secondaires m’ont eux aussi beaucoup plu : Reagan, un peu déjantée et Levi quasi parfait. La seule faisant tache au tableau est la sœur jumelle de Cath :Wren. Typiquement le genre de personnes que je ne pourrais supporter plus d’une dizaine de minutes à mes côtés. Dès son entrée à la fac elle part complètement en vrille. Je l’ai trouvé blessante envers Cath des le départ et j’ai eu beaucoup de mal à la tolérer tout au long du roman tellement elle m’a exaspérée. Mais en soi, toute la partie vraiment « roman » de ce livre a été plaisante à suivre, la rencontre entre Cath et Levi et l’évolution de leur relation était belle. Encore une fois les fanfictions ont gâchées ma lecture. c’est une chose de savoir que Cath est passionnée par des personnages de romans au point de les remettre en scène dans ses propres histoires mais c’en est une autre d’avoir ces fanfictions au milieu de nos chapitres. Ça m’a dérangée au point que j’ai fini par ne plus les lire au bout de quelques unes seulement. Je m’ennuyais profondément en les lisant et je levais les yeux au ciel quand j’en voyais une arriver. Elles sont dénuées d’intérêt selon moi et n’ont servi a rien si ce n’est a rendre le livre plus épais. Tout cet apport a rendu le livre trop long et lourd ! Ça a réellement était difficile de venir à bout de ce roman, d’avancer et au final je me rend compte que je ne l’ai qu’à moitié-lu… Impossible donc de vous en faire une grande éloge. Quand je vois tous les bons avis sur ce roman, je me sens toute petite. Je pense qu’il est d’avantage fait pour les personnes adeptes des fanfictions, ce qui n’est pas mon cas.

Plus que l’histoire de Simon, je voulais l’histoire de Cath et Levi. J’ai apprécié que la romance soit plus lente que dans d’autres romans du même genre, c’était plus réaliste et touchant à mes yeux. Mais j’ai trouvé qu’ils étaient complètement effacé par le reste qui pesait bien trop lourd. J’attendais tellement de l’auteure et de ce roman en particulier que je suis déçue d’être déçue !

NOTE : ★★☆☆☆☆

13 réflexions sur “Fangirl – Rainbow Rowell.

  1. On a totalement le même avis et je pense que tu vas, comme moi, adorer les autres romans de l’auteur. Là c’est la partie fanfiction à laquelle on adhère, ou pas, mais les autres romans n’ont pas cette spécificité et donc exploitent à 100% le charme des histoires de l’auteur. 🙂

  2. A la fin, je ne lisais même plus les passages « fanfictions », et pourtant Dieu sait que j’adore ça. Je n’ai lu que E&P et Fangirl de cette auteure, mais Fangirl a été une déception pour moi aussi, comparé à ce que j’en attendais… 😥

  3. Oh! Dommage pour cette déception… J’ai lu moi aussi beaucoup de bien de ce roman mais du coup j’hésite… Ce genre de romans que tout le monde adore peut souvent s’avérer décevant à mes yeux…

  4. Et bien comme quoi ! J’ai aussi lu beaucoup de critiques positives dessus mais le monde des fanfictions ne m’attire pas tant que ça… Et bien je vais passer mon tour pour ce titre ( mais j’aimerais bien tenter eleonor and park ! )

Laisser un commentaire