un-tout-petit-rien-164769_w1000

Oh lala ce petit roman ! Petit mais costaud comme on dit ! Personnellement je ne connaissais absolument pas Camille Anseaume avant de voir ce livre dans mon espace culturel. Je l’ai acheté sur un coup de tête en plus. Le titre m’a tout de suite plu, j’ai su des le départ que j’allais aimer. Je ne comprends pas Livraddict qui dit que le livre est sorti le 10 Février puisque je l’ai acheté avant ça, peut-être une semaine plus tôt… Il n’était même pas recensé sur le site quand j’en ai fait l’acquisition et pourtant tout le monde autour de moi l’a lu avant que je le fasse. LOL je suis vraiment grave quand même. J’ai encore une fois profité du train pour le lire. En à peine deux petites heures c’était bouclé !

« On n’a ni projets ni même le projet d’en avoir. Le plus gros engagement qu’on ait pris ensemble, c’était de se dire qu’on s’appellerait en fin de semaine. C’était quand même un mardi. On s’aime surtout à l’horizontale, et dans le noir, c’est le seul moment où on n’a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l’autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C’est beaucoup plus que sexuel, c’est beaucoup moins qu’amoureux. C’est nos culs entre deux chaises, c’est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir. »

J’ai tellement aimé ce petit roman. Il se dévore, se lit tellement vite. Il me semble que l’auteur est bloggeuse et qu’elle a commencé à raconter sa petite histoire sur la toile. Du coup on a le sentiment d’avoir des petits billets posté sur le net pour lecture. Les textes sont assez courts rendant la lecture très fluide et rapide. On vit ces quelques mois à grande allure avec Camille. J’ai vraiment beaucoup aimé le style de l’auteur, le sujet présenté. Camille fait face à une grossesse non prévue avec un père qui ne veut en aucun cas faire partie du tableau. Le sujet abordé est donc tout sauf léger ou facile, et pourtant on se laisse très facilement porter par ce récit autobiographique. L’écriture de l’auteur y ait forcement pour beaucoup.

Je reste agréablement surprise, pour un premier roman c’est une très grande réussite ! J’ai été conquise par cette écriture, si libre et sincère, et tellement personnelle. J’ai trouvé le roman très réaliste, très fort en émotion malgré sa simplicité apparente. Le choix de devenir mère ou non n’est pas simple, et ce choix se fait rarement des le départ. J’ai donc apprécié de suivre ce petit cheminement jusqu’à la décision finale. J’ai aussi particulièrement aimé les marques d’humour présentent dans le récit, le sujet est tellement sérieux et peut prendre une tournure dramatique dans certains cas que j’ai trouvé très agréable d’avoir un point de vu empli de touches humoristiques.

Je me suis carrément senti inclue dans le récit, cette façon de communiquer avec le lecteur, de se rendre si proche et accessible de par son écriture. Le roman est touchant, très émouvant. J’ai apprécié le rapport avec la famille et également le fait qu’elle prenne sa décision seule, sans tenir compte de leur propos et avis sur la question. Je les ai parfois trouvés très durs avec elle, même injuste et blessant, particulièrement sa maman. Mais le « personnage  » si je puis dire, reste fort est fait face à e dilemme avec beaucoup de sang-froid. En définitive, un témoignage tout en douceur, mais pas mielleux sur une situation qui touche plus d’une personne. Camille Anseaume nous fait découvrir ses talents d’auteur avec ce premier roman, et j’espère qu’on aura le plaisir d’en découvrir d’autres.

NOTE : ★★★★★★

2 réflexions sur “Un tout petit rien – Camille Anseaume.

  1. Quand tu lis « libre et sincère », je trouve que tu as très bien choisi tes mots. C’est exactement ce qui fait de ce livre un si bon roman, et j’ai vraiment adoré le lire. J’espère qu’elle sortira plein d’autres livres, quel talent!

    1. Oui parce que justement elle emploi des mots ou expression sans avoir peur de choquer, elle se livre completement. Et c’st aussi ce que je trouve beau dans ce roman.

Laisser un commentaire