9782266218177_1_75

Une saga que je mourrais d’envie de commencer depuis des mois ! Je vois ces livres partout sur la toile, sur youtube, et entends et lis tellement d’avis ! J’ai craqué et ai acheté le tome 01 il y a quelques mois. Il ne me restait qu’à trouvé le temps de le commencer. Le challenge sur le forum Books Abbey (je vous invite d’ailleurs à nous rejoindre ^^) s’est révélé être l’occasion parfaite, j’ai même fini le challenge avant même qu’il ne commence en réalité. Il s’agit du challenge de Lecture en Thème. Pour les mois de Mai et Juin, le thème n’est autre que Les Chaussures. Parfait pour Cinder ! Je vous avoue qu’au départ je pensais qu’il s’agissait des mois Avril et Mai, qui font que j’ai commencé ce livre plus tôt que prévu. Quoi qu’il en soit j’ai eu les loisirs de le finir pendant les 7heures de train pour me rende à Bordeaux chez Fiona (qui elle était en pleine lecture de Scarlet. J’ai hâte j’ai hâte, elle m’a donné envie !!). Et j’ai également profité de ce passage chez Fiona pour lire la nouvelle de 20 pages sur son ordi ! Enfin bref, une lecture et un challenge de bouclée et vivement la suite ! (et bientôt à moi de choisir un thème … >< je ne croule pas sous les idées.)

À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l’Europe et de ses vrais parents, elle n’a aucun souvenir. Elle ne sait d’eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s’habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu’elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d’amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l’accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d’accueil ne va rien arranger…

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Je vais commencer par la nouvelle, bien que je l’aie lu après. Mais très honnêtement, elle n’est pas très utile ou intéressante. Elle est sympathique à lire mais bien trop courte pour suscité quoi que ce soit d’autre. Elle n’apporte pas d’élément nouveau comme ça a pu être le cas des nouvelle de la saga Délirium ou Insaisissable que j’ai pu lire. J’espère qu’elle n’était pas payante, parce que ça aurait été un peu de l’abus à mon sens. Une vingtaine de pages à peine sur l’arrivée de Cinder dans sa famille.  Le roman Cinder est lui bien plus intéressant  et passionnant. J’ai mis pas mal de temps à le lire au départ. Je l’ai commencé alors que j’avais encore cours et donc peu de temps pour lire, mais une fois que ce fut terminé je me suis mise pleinement dans ma lecture.

J’ai été très fortement impressionné par cette histoire. II s’ait en effet d’une réécriture de Cendrillon et c’est tout bonnement incroyable ce qu’en a fait l’auteur ! Les principaux éléments sont présents, on retrouve donc la belle-mère et les deux belle-sœurs, un prince, un bal mais ce qui est impressionnant ici sont tout ce qui est nouveaux, tout l’apport de l’auteur au compte pour faire de son livre quelque chose de complément nouveau et d’innovant. On en oublierais presque qu’il s’agit de Cendrillon ! On la découvre Mécanicienne et Cyborg, rien que ça ! Je trouve que la dessus, il n’y a absolument rien à dire, l’auteur à eu une imagination dingue pour ce roman (et ce qui semble être le cas de l’ensemble de la saga apparemment). Je reste admirative de tout le travail de l’auteur pour adapté ce conte de notre enfance à un univers si futuriste. On y croise des Cyborg, des habitants sur la lune possédant des facultés surnaturelles, des robots…

Le seul bémol de ce livre se trouve dans ce qui s’y passe, tout est tellement prévisible ! On découvre la fin bien trop rapidement, trop proche du début, aux alentours de la centième page. Et c’est tellement dommage, si le tout avait été davantage calculé, on aurait pu avoir affaire à une veritable histoire pleine de surprises. C’est clairement absent de ce livre et c’est donc ce qui m’aura globalement déçu. Cependant pas au point de vouloir arrêter le livre, je suis allée jusqu’au bout et je suis contente de l’avoir fait. J’ai maintenant très très hâte de me plonger dans la suite de la saga qui semble réinventer totalement ses personnages principaux !

NOTE : ★★★★★☆

6 réflexions sur “Chroniques Lunaires, tome 0.5 : Il était une fois… Cinder / Tome 01: Cinder – Marissa Meyer.

  1. Encore une fois, on a le même avis! J’ai hâte que tu lises Scarlet, je l’ai trouvé un peu meilleur que Cinder 🙂 En tout cas, l’imagination de l’auteur est effectivement ce qui rend cette saga si incroyable! On se régale à la lecture!

    1. Ouiiii, Fiona (myprettybooks) le lisait quand j’etais chez elle et elle est du même avis pour Scarlet, vous donnez encore plus envie ! Et la couverture de Scarlet en plus, elle est juste sublime !

Laisser un commentaire

