91IT189hEgL._SL1500_

Ma dernière lecture, finie hier soir. Un livre assez récent qui me faisait de l’œil depuis sa sortie et que j’ai acheté le mois dernier avec mon chèque cadeau à la FNAC. J’avais beaucoup hésité, n’étant pas sûre que ça me plairait complètement. J’avais donc préféré utiliser mon chèque plutôt que mon propre argent ^^ Je me souviens que j’avais à sa sortie, craqué pour la couverture que je trouve très belle, et également pour les sujets qui semblaient être abordés dans ce livre. Je sors de cette lecture avec un avis quelque peu mitigé. J’hésite de plus en plus pour la note !

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

Les sujets dont je parlais précédemment : la mort ou plus précisément le suicide et l’homosexualité. Ce sont ces thèmes là qui m’ont finalement poussé à vouloir lire ce livre. Le bouquin était clairement annoncé comme étant Jeunesse, et j’étais curieuse de voir la façon dont l’auteur allait aborder ces sujets là pour de jeunes lecteurs. Là aussi je suis assez indécise, je ne sais pas si on peut vraiment qualifier ce livre de réellement « Jeunesse ». Personnellement je pense qu’il se destine a des personnes de 15/16 ans et pas moins. Je ne saurai dire exactement pourquoi d’ailleurs. Je trouve simplement que même si les personnages sont jeunes (ils sont au lycée), on a ici un langage parfois « vulgaire » et souvent très familier, des petites scènes parlant de sexe. Alors je suis peut-être carrément vieux jeu mais je suis presque sûre que je ne l’aurai jamais lu à 13 ans par exemple. Mais bon les temps on changé même si je ne suis pas bien vielle ^^ Il m’a donc à la fois paru très jeunesse parce que j’ai 22 ans que les agissements de Jem m’ont souvent semblé inutiles, j’irai presque jusqu’à dire débile parfois. Mais d’un autre coté pas si jeunesse que ça non plus… difficile à expliquer ^^

Concernant ce qui m’a déplu dans le livre, je dirais donc évidemment le langage très familier parce que c’est toujours quelque chose qui me dérange dans les livres. Ce n’est pas extrêmement choquant étant donné que tout le livre est plus ou moins construit sur le même registre, c’est constant donc en rien perturbant lorsqu’un gros mot surgit ou encore des terme du genre « baise ». Pas choquant non plus parce qu’on est d’emblée dans cette atmosphère très ado, lycéenne qui passe de rebelle à populaire. Ensuite j’ai regretté la traduction qui était vraiment mauvaise et bourrée de fautes, ça m’exaspère au plus au point ! C’est souvent le cas pour les romans dits jeunesse d’ailleurs, est ce qu’ils font moins attention en pensant que les lecteurs s’en fichent aussi ?  C’est à se poser la question, vraiment ! J’ai arrêté de les compter au bout d’un moment. Et enfin le personnage principal, je n’irai pas jusqu’à dire que je l’ai détesté parce que ça serait mentir, et j’aurai surement fini par abandonner ma lecture si ça avait effectivement été le cas. Non, j’ai eu quelques bons moments ou elle ne m’a pas énervé mais certaines de ses réflexions ou de ses agissement m’ont réellement agacé ! Je ne suis pas arrivée à la comprendre.

Les bons cotés maintenant, parce qu’il y en avait quand même un peu. J’ai apprécié l’ensemble, l’évolution de l’histoire. Ça n’était ni rapide, ni lent. Le découpage sur une année était bien opéré. Le début était assez touchant, la relation entre Kai et Jem était bien (d)écrite. Etant donné que le suicide de Kai était dans le résumé j’ai apprécié que ça ne prenne pas des pages et des pages à arriver. J’ai trouvé les lettres de Kai assez bien aussi pour découper le récit et ne pas perdre de vue ce personnage de qui tout démarre, elles s’intégraient très bien à l’histoire et l’idée d’une lettre par mois à Jem était bien trouvée également. Des que Jem entreprend son plan de vengeance par contre, c’est là que le personnage devient énervant et que certains passages/mensonges sont vraiment limites à mon sens! Elle intègre le groupe populaire du lycée et change radicalement dans le but de se venger et  prépare ses mauvais coups en douce. Je pense très sincèrement que ce qui m’a empêché de la détester c’est sa relation avec le personnage de Lucas, que j’ai vraiment adoré. Mais dans l’ensemble je n’ai saisi comment on pouvais avoir si peu de dignité, même avec un plan de revanche aussi calculé. Même si on voit clairement au fil du récit qu’elle se prend au jeu et a quelque moments de vérité, ou elle est (je pense) vraiment heureuse, ce ne sont jamais des moments qui durent. Mais la bonne chose, peut-être la meilleure chose de se livre se trouve dans la fin.  J’ai beaucoup lu hier parce que je voulais absolument savoir, et même si j’avais quelque soupçons pour une partie de la fin, je ne pensais pas que ça se finirait comme ça. Et j’ai été réellement très triste à la fin de ma lecture. Je n’ai pas envie de spoiler qui que ce soit et je préfère en parler en commentaires si certains d’entre vous ont déjà lu le bouquin. Mais voilà, la fin m’a laissé vraiment très triste, la dernière phrase, pensée m’a un peu brisée le cœur. J’y ai pensé toute la journée ou presque d’ou l’hésitation pour la note, j’aimerai mettre 3.5/6 ^^ !

NOTE : ★★★☆☆☆ / ★★★★☆☆

6 réflexions sur “Revanche – Cat Clarke.

  1. On a vraiment eu les mêmes ressentis, même si me concernant je n’ai pas trouvé les lettres de Kai très bien intégrées car je trouve qu’au fur et à mesure, elles deviennent trop secondaires, et perdent de leur intérêt alors qu’elles auraient du donner encore plus de force au livre. J’ai adoré Lucas également, et sa relation avec Jem est aussi ce qui m’a empêchée de la détester par moments ^^ Un peu déçue quand même dans l’ensemble même si je lui ai mis 12/20, j’en attendais autre chose je pense, un contenu moins jeunesse (je parle dans le comportement de Jem et ses agissements au lycée, leurs soirées, mais pas dans les thèmes principaux abordés).

  2. Je rencontre beaucoup d’avis mitigés, si bien que je crois que je vais passer mon tour! Dommage car avec les thèmes abordés, ça aurait pu être un très bon roman!

    1. Oui, vraiment il manque quelque chose ! Le livre avait beaucoup de potentiel et c’est dommage. La fin est bien malgré tout et on repense à tout mais ça ne suffit malheureusement pas à en faire un bon livre.

  3. Du Cat Clarke tout craché ! Cette fin m’a brisée le coeur à moi aussi ! J’y repense encore de temps en temps avec la même tristesse. J’ai aimé Kai et Jem, même si je n’étais pas toujours d’accord avec ses propres choix. Pour moi, c’est un roman poignant que l’on oublie pas de sitôt ! J’ai aimé même s’il m’a brisé le coeur, c’est étonnant de se dire ça d’un livre !

Laisser un commentaire