slated

Un livre vraiment tout récent que je chronique aujourd’hui. Il est en effet sorti au mois de Septembre et je l’attendais avec impatience. J’avais lu le résumé en traînant sur Goodreads cet été et je me réjouissais de savoir qu’il serait très bientôt disponible pour nous. Et quand j’ai découvert la couverture ça a été l’euphorie. Moi qui me plaint souvent de nos couvertures françaises bien trop simples et souvent beaucoup moins attrayantes que celles des livres en VO. Je trouve celle ci absolument superbe, bien plus jolie que l’originale, une fois n’est pas coutume. Je l’ai donc acheté la semaine de sa sortie et lu dans la foulée (oui je suis en retard dans mes chroniques, comme d’habitude) tellement j’étais impatiente de pouvoir le lire. Il a été une assez grande déception pour Fiona, ce qui m’a un peu inquiétée au premier abord mais je me suis laissée emporter par ma lecture et j’en suis ressortie absolument convaincue contrairement à elle.

 Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d’étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s’obstinaient à remonter à la surface… Petit à petit, le doute s’installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n’est pas certaine de vouloir le découvrir, d’autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s’avérer difficile à supporter … Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l’on ignore d’où l’on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l’Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire…

Nous suivons donc le personnage de Kyla, fraîchement installée dans une toute nouvelle famille après son effacement. Encore une fois, je suis toujours très impressionnée quand des auteurs parviennent à décrire de tels univers, de telles histoires. C’est ce qui me passionne dans ce genre de livres. Le contexte ici est très intriguant, on a tellement envie d’en savoir plus. Le livre se lit donc assez vite. Je suis pas vraiment sure qu’on puisse classer ce livre comme une dystopie à part entière mais disons que c’est ce qui est de plus proche pour déterminer ce livre et son histoire.

Beaucoup on regretté le manque d’action, et surtout de réponses. C’est au contraire ce qui m’a beaucoup plu. J’aime les récits bien posé, quand un univers est très décrit. Le récit nous raconte le quotidien de ces personnages, en gros : école & maison ainsi que toutes les relations et lien qui s’y forme. Tout un tas de questions est soulevé, sur pratiquement tout les personnages, et nous n’avons effectivement que très peur de réponses précises à la fin mais c’est exactement ce qui me donne très envie de lire la suite. Selon moi la tension de retombe pas quand on ferme le livre parce qu’on a encore des questions plein la tête et on peut déjà sentir à quel point le second tome sera riche. Je me suis beaucoup attachée au personne qu’est Kyla, j’ai aimé suivre son entrée dans le monde extérieur à la sortie de l’hôpital, ses cauchemars, son ressenti, ses découvertes. J’ai très très hâte de la retrouver et de connaitre ses plans pour la suite, après sa découverte.

J’ai donc trouvé l’intrigue très bien maintenu et garde une grande logique, ce qui est toujours très important dans ce genre de récit fantastique. On soupçonne plus ou moins tout le monde, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant ma lecture. De plus l’écriture est assez simple et très agréable à lire. Ce n’est vraiment pas passé loin du coup de coeur pour ma part.

NOTE : ★★★★★★

4 réflexions sur “Effacée – Teri Terry.

    1. Ah j’ai une amie dans le même cas. Mmoi j’ai passé un bon moment et ce qui m’étonne le plus c’est qu’aujourd’hui encore je me souviens très bien du roman ! Chose rare ^^

Laisser un commentaire