uglies

Grande histoire et grande place qu’Uglies a dans ma bibliothèque/PAL. En effet j’ai ce livre depuis plus de 5 ans et je ne l’ai ouvert qu’une seule fois pour le refermer assez vite. Je me suis mise à y repenser il y a quelques mois, lorsqu’une amie de ma maman accro aux livres à emprunter la saga complète dans une bibliotheque. Je me suis donc souvenue de la présence d’Uglies dans un de mes cartons, prêt à être vendu sous peu. J’ai décidé de retenter le coup après que Fiona l’ai également lu. C’est comme si tout d’un coup tout le monde redécouvrait cette saga et m’empêchait de vendre ce tome. Quoi qu’il en soit, deux sons de cloche, Fiona d’un coté à adoré et l’amie de ma mère n’a quand à elle, pas accroché des masses bien qu’elle ait lu la saga complète. Je me suis tout de même lancée, me souvenant que la saga Midnighters du même auteur avait été un énorme coup de cœur il y a quelques années.

« Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? »

Le thème du livre assez actuel bien que ça se passe dans le futur. L’énorme place que peut prendre la beauté à notre époque. Je trouve que ça en fait un des sujets les plus intéressants qui soit. Je ne suis pas sure que l’ont puisse dire d’Uglies que c’est une dystopie (?!) mais quoi qu’il en soit, je suis toujours impressionnée en lisant ce genre de livres, cette imagination qu’il faut avoir pour créer de toute pièce un tel univers. (N’ayant pas du tout d’imagination, j’avoue être très vite impressionnée ^^) L’ensemble est bien entendu très jeunesse, cela se ressent dans le comportement du personnage qu’est Tally, l’écriture cible très bien son public. La plume est facile à lire, aucune prise de tête malgré le coté futuriste, l’ensemble est largement abordable, pour tout age. Je dois avouer que le coté très jeunesse est d’habitude ce qui me dérange, là encore c’est parfois très prononcé, je l’aurai sans doute davantage apprécié il y a quelques années (comme Midnighters). Mais l’ensemble, le contexte est très prenant et on se laisse rapidement embarquer dans le récit, les aventures de Tally.

J’ai apprécié les multiples confrontations et comparaisons entre Uglyville et New Pretty Town, également entre Tally et Shay à propos de leurs idées et notions de la beauté et bien entendu la Nature et tout ce à quoi Tally devra faire face. C’est ce que j’ai préféré, les moments passée dans la Nature. J’ai apprécié de suivre Tally, la voir changer d’avis et accepter autre chose que ce dans quoi elle a vécu jusqu’à ce qu’elle arrive dans la Nature. Sa prise de conscience est vraiment déclencheuse de beaucoup de choses. J’ai du coup très hâte de lire la suite, en espérant retrouver tout ce qui m’a plus dans ce premier tome. Il faut aussi que je déniche ce second tome qu’est Pretties en occasion. J’ai le premier et le troisième tome depuis 6 ans il m’en manque deux, le problème vient surtout que France Loisirs ne les édite plus … croisons les doigts pour que je les trouve d’occasion sous peu.

NOTE : ★★★★★☆

Publicités

11 réflexions sur “Uglies – Scott Westerfeld.

  1. J’avais beaucoup aimé ce livre, mais un peu moins que Midnighters, comme toi.
    C’est vrai que certains aspects peuvent paraître un peu simplifiés à outrance, mais ça ne m’avais pas dérangée plus que ça.
    Par contre, je pense que c’est le meilleur tome de la saga…

  2. Je suis contente que ça t’ai plu !! Moi j’ai les 3 premiers chez moi parce qu’ils étaient à ma soeur quand elle était petite mdr j’ai toujours eu envie de les lire et franchement j’aurais du le faire plus tôt, le premier tome m’a énormément plu !

  3. J’ai lu la saga d’une traite il y a plusieurs années: l’un de mes premiers coups de cœur !! Le premier tome de Midnighter est à la bibliothèque, il faut que je le prenne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s