tumblr_mnbijtLnuQ1s3himjo1_r1_500

Delirium, suite et fin avec le troisième tome de cette saga par Lauren Oliver : Requiem ! J’ai d’ailleurs changé les illustrations de mes articles sur les précédents tomes de la saga (y compris la nouvelle Hana), j’ai trouvé sur Tumblr ces couvertures faite et posté sur ce blog : the-delirium-games. Elles étaient (et sont toujours) beaucoup plus jolies que celles de base alors même si elles n’ont le format que je prend habituellement pour mes articles j’ai fait une exception ! Revenons-en au bouquin, j’étais tiraillé entre : le dévorer ou bien le faire durer … Dur dur de se dire qu’après on en aura plus ! Et je peux déjà vous dire que j’ai terriblement envie de relire la saga complète ! Toutes les citations que j’ai pu lire de ce livre dans sa langue maternelle m’ont aussi donné envie de les acheter en anglais, car le texte y est mille fois plus beau. Je me suis donc plongée dans ce dernier tome avec à la fois envie et réticences, parce que comme toutes les fins de saga, c’est effrayant. Chacun se fait sa petite idée et on a quelques chance d’être déçue. Ce ne fut pas mon cas personnellement !

Delirium 1 / 1.5 / 2

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Encore une fois la structure du livre a changée. Après un premier tome entièrement du point de vue de Lena, un second alternant entre le présent et le passé nous retrouvons ici deux point de vus qui alternent de chapitre en chapitre, Lena puis Hana. Hana est un personnage que j’ai adoré dés les premières pages du premier tome de la saga. Elle était moins fermée, semblait moins dans le système, moins respectueuse des règles et donc plus audacieuse que Lena. Et on a la découvre encore plus dans la nouvelle Hana qui se lit entre les tomes 1 et 2. C’était déjà très intéressant à l’époque de la nouvelle de découvrir son point de vue, ses secrets et son ressenti par rapport à Lena puis bien sur par rapport à Lena & Alex en tant que couple. Et la nouvelle se termine sur un événement plutôt grave, auquel peu de personnes auraient pensé. Je me souviens pour ma part que ça m’avait même effleuré l’esprit à la fin du tome 1 mais rien de très concret n’indiquait que j’avais raison, j’ai donc fini par me dire que je devenais cinglée mais en fait non. J’étais à la fois contente de moi, d’avoir vu juste et en même temps assez triste parce qu’on change d’avis sur Hana, on ne la voit plus de la même manière. Bref je ne vais pas m’étaler sur la nouvelle, dont j’ai déjà fait la chronique qui plus est.

 Contrairement au second livre qui commence sur une action se déroulant plusieurs mois après la fin du livre 1, ici le tome 3 attaque directement là ou le second tome nous avait laissé. Nous nous retrouvons directement plongé dans le récit. Et la présence du point de vue d’Hana est une grande surprise. On se demandait un peu ce qu’elle devenait depuis le tome 01, Lena la mentionnait de temps en temps et après avoir lu la Nouvelle on se demande quand est ce que la révélation va tomber, maintenant qu’elles sont éloignée l’une de l’autre est ce qu’elle même mise au courant ou ne le découvrira jamais?  J’ai lu ce tome moins vite que les précédents parce que je voulais le savourer un peu plus, mais je pense que c’est celui qui aurait du se livre le plus vite. On alterne entre les scènes d’actions (Lena, la nature, la Résistance) et le scènes bien plus calmes (Hana, sa vie rangée, de guérie). En effet Lena se bat toujours dans la nature et les choses changent quelques peu car la société a pris conscience de leur existence, le gouvernement a arrêté de dire qu’ils n’existaient pas. On retrouve des attaques, des bombardements…  A coté de ça la vie d’Hana semble bien plus simple, avec son mariage prévu avec le nouveau Maire, mais elle n’a pas une vie aussi simple qu’il n’y parait et elle aura une place importante dans ce roman. Comme je le disais ceux qui ont lu la nouvelle avant ce tome verront toute de suite pourquoi Lauren Oliver a fait ce choix d’alterner la narration, pour les autres ils n’en prendront conscience que vers la fin, au moment de la révélation.

Quand à la fin du roman, elle se qualifie comme une fin ouverte. Là ou beaucoup attendait quelque chose de bien distinct, on ne nous donne qu’une promesse faite par un personnage. Et moi ça me convient parfaitement, je trouve cette fin magnifique comme ça a été le cas pour tout les tomes. Elle permet également de ne pas frustrer une partie des fans de la saga mais tout le monde ^^ Chacun voit ce qu’il veut voir … mais cette promesse pour moi ça veut tout dire. Rahlala ♥ J’ai hâte d’en discuter avec ceux et celles qui ont fini le livre !

J’en ai donc fini avec la saga Delirium, que je ne regretterai jamais d’avoir commencé. Seul le tome 01 aura été un véritable et énorme coup de cœur mais le reste est tout aussi excellent. Je désespère maintenant que Blackmoon nous sorte sous peu les 3 autres nouvelles qui accompagne Hana : Annabel, Raven & Alex. Cette saga est un réel plaisir, à lire absolument selon moi.

NOTE : ★★★★★★

2 réflexions sur “Delirium, Livre 03 – Lauren Oliver.

  1. Je ne connaissais pas ces couvertures mais elles sont sublimes ! Ça fait très bohème ^^ j’ai prévu de commencer cette saga ce mois ci donc j’ai survolé rapidement ton article pour pas trop me spoiler mais je vous que tu as apprécié 😉

Laisser un commentaire