CVT_Filles-de-Shanghai_1983

J’ai eu 22 ans il y a moins d’un mois, et j’ai eu ce livre pour mon 18eme anniversaire … Oui je sais c’est abusé d’avoir gardé un livre enfoui dans ma bibliothèque si longtemps mais finalement je crois que je l’aurai bien laissé là encore un peu. J’ai choisi de le lire pour un challenge sur le forum Scarlet-Roses. Le mois de Juin était consacré à Lisa See donc ça tombait bien que je le possède déjà. Je ne l’aurai peut-être jamais ouvert sinon !

Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l’Asie, ville lumière, colorée et tumultueuse, abritant millionnaires et mendiants, patriotes et révolutionnaires, artistes et seigneurs de guerre. C’est aussi là que vivent les sœurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l’insouciance s’arrête brutalement pour les deux sœurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine. Alors que les bombes japonaises s’abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes. Pearl et May tentent de s’adapter au rêve américain, elles cherchent l’amour et la célébrité tout en bravant le racisme qui sévit aux États-Unis à cette époque.

Je vais passer pour une rabat joie, une éternelle insatisfaite. Oui je note mes livres assez sévèrement, surtout quand j’ai certaines attentes. Et c’était le cas ici. On entend parler de ce livre absolument partout et toujours en bien, je m’attendais à être transportée du début à la fin, or ce fut loin d’être le cas. J’ai pourtant accroché des les premières lignes, me disant même que cela pourrait être un coup de cœur si ça continuait comme ça. Malheureusement je suis vite redescendue sur terre. De plus bien que mon livre en tant qu’objet ait été beau (edition Flammarion) il était tellement peu pratique, beaucoup trop haut, gros pour le lire confortablement.

Je ne suis pas une grande grande lectrice, j’ai des périodes ou je vais lire à une vitesse folle et d’autres ou je n’en ai pas envie. J’ai mis un mois pour finir ce roman, UN MOIS pour un grand format, écrit tout gros ! Il m’a ennuyé au possible avec cette écriture si banale. Absolument rien ne se dégage du texte bien qu’il se passe des choses dans le récit. Mais beaucoup trop de choses horribles, le personnage principal qu’est Perle est un vrai bouc émissaire. J’ai apprécié les premiers chapitres du roman, les moments en Chine en soit. Des qu’elles arrivent aux Etats-Unis tout s’effondre. Je n’en pouvais plus de lire les horreurs qu’elle subit, je n’en pouvais plus de sa sœur, de son beau-père puis ensuite de sa fille … J’ai même deviné le secret de May au milieu du livre, pas de suspense, rien. J’ai trouvé trop facile la façon dont elle « pardonne » leur beau père, l’excuse et le considère ensuite. Aucuns personnages de m’a particulièrement plu de toute façon.  Il est clair pour moi maintenant que jamais je n’achèterai ni ne lierai la suite qui d’après ce que j’ai pu en lire est assez passable. Je ne cesse de revoir ma note à la baisse, je ne sais plus comment noter ce livre. Il en est même difficile d’en faire un article plus long.

★★☆☆☆☆ / ★★★☆☆☆

3 réflexions sur “Filles de Shanghai – Lisa See.

    1. Non c’est mon premier livre qu’elle et je t’avoue que je n’ai pas très envie d’en lire d’autre. Ce qui m’a le moins plu c’est bien l’écriture. Trop simple. J’espère effectivement que tu apprécieras plus que moi !

Laisser un commentaire