Ephemere 1

Je me suis plongée dans cette saga (enfin le premier tome seulement pour le moment.) suite au bonnes critiques que j’ai pu lire, sur livraddict ou d’autres blogs comme celui de Fiona. Pour beaucoup cela à été un coup de cœur. Pour ma part même si j’ai lu le livre assez rapidement, je suis ressortie assez mitigée de ma lecture.

Résumé → Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ? Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L’humanité a cru voir son avenir assuré…jusqu’au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l’espèce. Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l’amour sincère de son mari et la confiance qui s’instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n’a qu’une idée en tête : s’enfuir de cet endroit.

J’avoue avoir en parti cédé à cause des couvertures, elles m’ont clairement poussé à l’achat puisqu’elles sont tout simplement sublimes et donne terriblement envie de se plonger dans le récit. Je suis assez sensible aux livres en tant qu’objets, j’ai besoin qu’ils me plaisent au premier coup d’œil pour me décider, surtout pour les grand format ! Ça peut faire pencher la balance lorsque le prix lui est un peu rebutant. Ça été le cas ici (encore que le prix de 13€ reste raisonnable selon moi). La couverture de ce premier volume est tellement parfaite, et correspond exactement au contenu du livre ce qui n’est pas toujours le cas ><

Venons en au contenu à présent, je n’ai donc pas eu de véritable coup de cœur pour ce livre bien que j’en ai apprécié globalement la lecture. J’ai simplement trouvé, contrairement à beaucoup d’autres que le tout était quand même très jeunesse. Alors oui le fond de l’histoire l’est peut-être moins que d’autres mais cela m’a tout de même dérangé à quelques passages. Il m’a manqué un petit quelques chose sur le contexte, même si on en sait pas mal j’aurai aimé en savoir d’avantage dans ce tome mais peut-être que j’aurai des réponses dans les tomes suivant.

Ce qui m’a surtout dérangé c’est le triangle amoureux, j’ai le sentiments que les auteurs de romans Young Adult ne savent plus nous pondre une histoire sans qu’il n’y ait deux prétendants … et ça me desole, ça m’énerve même ! Le roman aurait pu être tellement excellent sans tomber dans ce stéréotype de la fille qui hésite entre deux garçons. J’aimerai qu’on puisse nous depeindre une heroine forte et plein de caractère, qui n’est pas besoin d’hommes pour définir ses choix. Cependant j’ai trouvé que certains passage étaient très intéressant, sur le plan psychologique, le fond dystopique et je pense que c’est ce qui sauve un peu le roman. Je pense d’ailleurs que des plus jeunes pourrait ne pas apprécier la lecture, les 12/14 ans surement.

Globalement la lecture est prenante et intéressante,  j’ai quand même envie de savoir la suite !

Note, (petite hésitation !) : ★★★★☆☆ / ★★★★★☆

6 réflexions sur “Le Dernier Jardin, tome 01 : Éphémère – Lauren DeStefano

  1. Je suis un peu déçue que tu n’aie pas adoré d’avantage mais bon, tu as bien aimé quand même donc je suis contente :p J’ai hâte d’avoir ton avis sur le tome 2 !!

    1. C’est quand même assez distrayant, captivant. On veut savoir la suite, ça n’est pas une lecture ou on s’ennuie donc je pense que dans tout les cas ça plait pas mal ! Hâte d’avoir ton avis !

Laisser un commentaire