TTT1

Vous y croyez vous ?! Je poste mon TOP TEN TUESDAY un Mardi, il était temps ! Cette semaine le thème est plus qu’intéressant pour moi puisqu’il s’agit de lister selon nos critères les pires et les meilleures adaptations cinématographique ! Passionnée de cinema je pensais que ça serait facile mais loin de là ! Je n’ai pas vu tant d’adaptations que ça en fait, enfin je pense plutôt que j’en ai vu pas mal mais je n’ai pas lu les livres … J’ai  donc listé toutes celles qui me venaient en tête et je les aies classées de la meilleure à la moins bonne. Dur dur je vous l’avoue ! Je rappelle les credits du top qui vont à The Book and The Bookish ainsi qu’à Iani. Place au top !

1 ☛ Orgueil et Préjugés de Simon Langton.

Oeuvre de Jane Austen. Je précise qu’il s’agit de l’adaptation télévisée pour la BBC et non celle de Joe Wright qui se trouve bien plus bas tant elle est médiocre. Celle ci date de 1995 et est découpée en plusieurs episodes. Tout y est, sans parler du talent des acteurs à donner vie aux personnages emblématique du roman. La meilleure adaptation qu’il m’ait été donné de voir.

2 ☛ Perfect Mothers d’Anne Fontaine.

Oeuvre de Doris Lessing (Les Grands-mères). Adaptation toute récente et également un coup de cœur pour ma part, j’ai lu le livre après avoir vu le film tellement il m’a plu et transporté. Le roman est minuscule et je crois même que je trouve le film meilleur du coup, car on y trouve plus de details. Mon coup de cœur cinema de cette année pour le moment !

3 ☛ The Great Gatsby de Baz Lurhmann.

Oeuvre de Francis Scott Fitzgerald. Je n’irai pas jusqu’à dire que l’adaptation est parfaiite et je manque surement d’objectivité tant j’ai aimé le livre mais elle a réussi a me transporté autant que l’oeuvre papier. Et le jeu de Leonardo Dicaprio est juste époustouflant. Je le reverrai plusieurs fois sans me lasser j’en suis certaine.

4 ☛ The Hunger Games de Gary Ross.

Oeuvre de Suzanne Collins. Une très très bonne adaptation, j’attends en fait la suite avec impatience tout comme quand j’ai eu fini la lecture du premier tome. La non plus rien de parfait en soi mais le film reste fidele et Jennifer Lawrence dresse un portait plus que convainquant pour le personnage de Katniss Everdeen. Héroïne beaucoup moins barbante et potiche que Bella Swan, ça nous change.

5 ☛ The Lovely Bones de Peter Jackson.

Oeuvre d’Alice Sebold (La Nostalgie de L’ange). Je me souviens avoir guetté la sortie de ce film tant le livre m’avait plu et touché. J’avais trouvé incroyable d’avoir aussi bien réussi a donner vie à ce que Susie appelle l’Entre Deux. J’avais cependant trouvé le film presque un peu trop « soft » en rapport de ce que l’ont peu ressentir à la lecture. L’oeuvre est poignante et il manquait un petit quelque chose au film.

6 ☛ Harry Potter (Saga)

Oeuvre de J.K Rowling. Je préfère regrouper la saga entièrement plutôt que de juger chaque film seul. Il y a du bon et du moins bon mais je suis incapable de ne pas mettre HP dans ce top. Ça m’aura définitivement marqué et ce à vie surement ^^ J’ai tout de même apprécier voir chacun des films au cinéma. On ne peut pas juger l’adaptation globale comme étant mauvaise mais dur de tout caser comme pour tout les bons et romans.

7 ☛ Romeo & Juliette de Baz Lurhmann.

Oeuvre de Williams Shakespeare. Je pense que beaucoup me prendront pour folle de le mettre dans le top. Il s’agit plus d’une petite réécriture que d’une adaptation mais je la trouve audacieuse et délicieusement réussi. Il reste un de mes livres préféré et le film l’est tout autant ! J’ai du le voir des dizaines de fois.

8 ☛ Les Ames Vagabondes d’Andrew Niccol.

Oeuvre de Stephanie Meyer. Ah ça me tue de voir autant de personnes qui l’ont mis dans les meilleures adaptations quand je pense qu’elle est clairement mauvaise ! Il fait tout simplement parti de ces livres qui pour moi sont irréalisable ! Impossible à porter à l’écran. Alors oui elle est fidèle dans son ensemble mais l’actrice principale (que j’aime beaucoup pourtant) m’a juste horripilée ! A des années lumières de ce que je pensais être Mélanie physiquement ! Résultat je suis restée totalement hermétique au film. L’histoire d’amour avec Jared qui m’avait alors passionné à la lecture m’a semblé bien fade et je me suis surprise a préféré le personnage de Ian que je détestais sur le papier … le film m’a ennuyé et paru durer une éternité alors que ce roman fait parti de mes livres préférés, je l’avait dévoré en quelques heures à sa sortie !

9 ☛ Twilight (Saga)

Oeuvre de Stephanie Meyer. Là encore du bon et du mauvais en 5 films mais principalement du mauvais … mauvais jeu d’acteur surtout ! Ma période Twilight n’aura pas duré très longtemps, mais j’en ai eu une comme tout le monde (ne mentez pas !), j’avais beaucoup aimé ces livres. L’histoire y était mignonne et touchante mais comme toutes celles de ce genre, au cinema ça le fait pas. tout parait niais et ridicule !

10 ☛ Orgueil et Prejugés de Joe Wright.

Oeuvre de Jane Austen. Je n’éprouve même pas le besoin de justifier mon choix tellement le film est nul. Keira Knightley fait une Elizabeth bien mauvaise. Quand à Darcy, dans le genre mou du genou on ne trouvera pas mieux ! Poubelle !

3 réflexions sur “Rendez-vous : Top Ten Tuesday

Laisser un commentaire

