wonder_rj_palacio

Wonder est un livre dont on parle beaucoup depuis quelques mois. Je ne me souviens plus exactement du moment ou je l’ai acheté, au Printemps ou cet Été ! Grâce au challenge des Thèmes sur le forum Scarlet Roses j’ai enfin pu le sortir de ma PAL puisque le thème pour les mois d’Août et Septembre était : La Maladie. J’ai aussi Nos Etoiles Contraires enfoui dans ma PAL mais ayant eu de très très bons échos de ce dernier j’avais peur d’être déçu si je lisais Wonder en second. Cela aurait été vraiment dommage car j’ai pris énormément de plaisir à lire ce bouquin !

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.»  Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école.  A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ? 

La première étape avec Wonder, à été de choisir la couverture ^^ Je crois en effet qu’il y en a trois. Le livre est à la fois dans la catégorie Jeunesse, Young Adult et Adult si je ne me trompe pas et chacun à sa couverture, toutes les trois très belles ! J’ai opté pour la jeunesse, empli de ce joli bleu qu’on attribut souvent au petits garçons. J’ai lu ce roman assez rapidement, car qui dit grand format dit écriture plutôt grosse. Les chapitres sont très courts quand à eux, on à l’impression d’aller très vite. J’ai beaucoup apprécié le changement de point de vu au sein du livre. C’était agréable de découvrir le monde vu par August, connaitre ses pensées sur son propre physique, la façon dont il vit tout ça. Mais voir August à travers d’autres est tout aussi intéressant. Comment les proches ou moins proche vivent ce handicap qui ne les concerne qu’à moitié.

Le personnage d’August se révèle à la fois mature dans sa réflexion, son observation des autres et des jugements que ceux ci peuvent porter à son égard et à la fois très enfantin car extrêmement couvé par ses parents et sa sœur, et bien entendu le fait qu’il n’aient encore jamais été à l’école. Il y rentre pour la première fois en 6eme et on sait tous à quel point on peut être stupide et méchant à cet age là ! Le roman contient des passages assez tristes, beaucoup d’injustices et d’intolérance mais le récit pousse à beaucoup de réflexions. On aime tous penser qu’on est meilleur qu’un autre, qu’on ne réagirait ou ne parlerait jamais de la sorte mais en réalité qu’en savons nous ?! Le roman est découpé en plusieurs parties, point de vus. Un ou deux chapitres au point de vus des parents aurait pu être intéressante mais le choix d’avoir laissé la « parole » au enfants et adolescents est un choix tout aussi judicieux. Chacun vit de façon différente sa relation avec August, les réactions à avoir ou ne pas avoir.

Je ne connaissais même pas le nom (à rallonge) de la malformation d’August et encore après lecture on ne sait réellement pas à quoi il ressemble exactement August. On garde cette image flou du personnage. C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprecié, le recit se concentre sur les ressentis et non le physique en lui même. Le récit est aussi drôle et touchant, comme peut l’être August en se moquant lui même de sa malformation lorsque d’autre paraissent gênés. On assiste a la naissance de belles amitiés, et de belles retrouvailles. Ce n’est pas un roman qui tire dans le mélodrames et nous ferait pleurnicher tout le long et c’est selon moi ce qui rend ce livre si plaisant à lire, et qu’il n’y ait pas véritablement d’age pour se plonger dedans. Le message est clair, et quel que soit notre age on ressort de cette lecture avec une leçon apprise.

NOTE :  ★★★★★★

5 réflexions sur “Wonder – R.J Palacio

  1. Il a l’air très touchant, je pense le lire, par contre je préfère la couverture noire. Nos étoiles contraires n’a pas été un coup de coeur pour moi mais c’est un très beau livre aussi.

Laisser un commentaire