27964381_9871854

Boomerang est le premier livre que je lis de cet auteure : Tatiana de Rosnay. J’ai le sentiment depuis quelques mois que tout le monde parle d’elle et de ses romans. Je me sentais un peu à coté de la plaque n’ayant jamais lu un seul de ces romans. Cependant comme j’ai du mal avec les « modes », (je n’aime pas lire les livres que tout le monde lit) J’ai évitez ceux dont je connaissais les noms (Le voisin, Elle s’appelait Sarah …) et je me suis directement dirigés vers Boomerang dont la couverture m’a tout de suite attirée. Cependant je dois dire que je le regrette, je n’ai pas aimé ce livre et je ne suis pas prête de me replonger dans un de ses autres romans de sitôt !

Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret… et c’est l’accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l’angoisse au ventre, alors qu’il attend qu’elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l’a quitté, ses ados lui échappent, son métier l’ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s’apprêtait-elle à lui faire ?

Pourtant le résumé annonçait une intrigue plutôt passionnante, on a envie de savoir avant même de commencer le roman. Seulement beaucoup beaucoup de longueurs dans le récit. Le personnage qui semblait passionnant et attachant pour beaucoup de personne moi m’a laissé de marbre. Je l’ai trouvé extrêmement passif dans une très (trop) grande partie du roman. Le personnage d’Angèle amène un peu de gaieté dans ce monde macabre que nous présente Antoine.

Voilà encore une des choses qui m’a déplut : le thème si présent de la mort. Un peu ça va, beaucoup c’est trop ! Honnêtement, ça en devient complètement ridicule (le passage sur l’autoroute ou le camion déverse ses déchets de boyaux ou je ne sais quoi… INUTILE !). Quand à la révélation faite à Antoine par sa sœur est tout aussi ridicule, bien qu’elle se veuille surprenante elle ne l’est pas. Et sa quête du secret, du passé qui s’en suit ne mène à rien … Le livre se termine et on à l’impression de ne pas avoir avancé depuis la première page.

Je dois avouer que le style de l’auteure m’a déplut dans l’ensemble, trop long, lent et certaines expressions ‘grossières’ posé là sans raisons m’ont gênées. Au risque de passer pour une sainte ni touche, c’est dit ! Le livre n’est pas vulgaire du tout mais ces expressions font simplement taches au milieu du récit !

En définitive, j’ai trouvé le roman sans grand intérêt. Une perte de temps.

NOTE : ★☆☆☆☆☆

6 réflexions sur “Boomerang – Tatiana de Rosnay.

    1. Je l’ai trouvé ridicule sous beaucoup de points mais bon j’ai des gouts un peu space aussi … Quand je n’aime pas un livre je lis plein de critique sur Livradict pour voir si je suis folle et là en l’occurrence, y’en a plein qui ont aimé voire adoré (je ne comprends pas lol). je te le prêterai au pire, ne l’achete pas xD

  1. Oh tu sais c’est pas grave, on a tous des avis differents sur les livres. C’est vrai que ca fait toujours bizarre lorsqu’on va a contre courant moi ca m’est arrive plusieurs fois et souvent avec des classiques (du coup je me dis que j’ai vraiment quelque chose qui cloche…). Personnellement j’ai beaucoup aime ce livre mais je comprends ton point de vue, meme si je ne le partage pas. Ca peut effectivement sembler lourd toutes les references a la mort mais moi je l’ai vu comme un renouveau apres la mort justement ce livre (je n’ai pas encore poste ma critique car je l’ai termine il n’y a pas longtemps mais en gros c’est ce que j’y dis). Apres cette auteur est surtout connue pour « elle s’appelait sarah ». Peut etre que dans quelques temps tu pourras lui donner une seconde chance avec celui la (il est dans ma PAL). 😉

    1. C’est vrai que c’est un peu bête de juger un(e) auteur(e) sur un seul livre mais il a été une telle déception que je pense avoir beaucoup de mal à aller acheter ou me replonger dans un de ses livres ^^ Je viendrais lire ta chronique, comme tu dis c’est toujours très intéressant de comparer les points de vue sur les livres lus.

      1. non c’est pas bête ne t’en fais pas on fait tous ça! On lit un livre et s’il nous plait pas on ne va généralement pas en lire d’autre d’eux. Je te disais ça juste à cause du livre « elle s’appelait Sarah » même si je ne l’ai pas encore lu. Mais parfois pour les livres et les auteurs, il y a des moments où ça ne colle pas et ce n’est que quelques années plus tard que l’on apprécie alors ne t’en fais pas. Tu as ton propre rythme de lectrice et des propres avis et c’est tant mieux, ça rend la blogosphère plus intéressante! 😉

Laisser un commentaire