9782258088818

Je me suis lancée dans cette lecture un peu par hasard. Un challenge sur le forum Scarlet-Roses avait pour thème les fleurs. N’ayant rein qui corresponde dans ma PAL, je me suis lancé dans une petite recherche sur le net et je suis tombé sur Le Langage Secret des Fleurs. Et là craquage complet pour la couverture ! Le hic et pas des moindres : 20, 50€ aie aie aie ! J’ai donc réfléchi à deux fois, surtout en voyant quelques jours plus tard qu’il existait une version poche. Mais rien a faire, j’aime les belles couvertures, je n’apprécie pas les poches (qui en plus à changé le titre du livre (WHY?!) ) Les couvertures ont tellement d’impact et d’importance pour mes lectures, elles me donnent envie d’ouvrir les romans (ou non). J’ai donc cessé de tergiverser et je l’ai commandé en Juin ! Autant vous dire qu’à ce prix là il vaut mieux apprécier le livre … et heureusement ce fut le cas pour moi, un petit coup de cœur pour ce joli roman.

Jeune orpheline que la vie n’a pas épargnée, Victoria Jones se méfie des autres. Elle qui n’aime pas les mots va trouver dans le langage des fleurs le moyen d’exprimer ses émotions extrêmes et de se réconcilier avec la vie.

Le Langage Secret des Fleurs est le premier roman de Vanessa Diffenbaugh. Je ne cesse de me dire qu’elle a du mettre un temps fou a rassembler toutes les informations que l’on a le plaisir de découvrir dans ce bouquin, la signification de toutes les fleurs citées et utilisées par Victoria. Car les fleurs, ici ne sont pas simplement un fond à l’histoire. Elles sont bel et bien au centre du récit et apporte toute la magie et la beauté a ce roman. L’écriture est fluide et claire, tout ce qui concerne les fleurs apporte une touche poétique au récit. Cette lecture peut autant plaire aux ados qu’aux adultes.

Ce qui m’a beaucoup plu également est le découpage du livre, les chapitres sont assez court ce qui donne un rythme assez soutenu. Et surtout deux pans de la vie de Victoria sont très distincts, le passé et le pressent. Chaque chapitre concerne un coup les souvenirs de Victoria puis sa vie actuelle, comme en écho. On a cette impression de lire deux histoires à la fois, mais sans aucunes difficultés ni problème de compréhension. On attends patiemment qu’elles se retrouvent.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Victoria et son passé plutôt tumultueux, puis le personnage d’Elizabeth. Je l’ai trouvé tellement bien écrite ! Elle m’a énormément plu tout au long du récit par sa douceur extrême et son amour sans faille pour Victoria. Elle reste mon personnage préféré. J’ai trouvé sa relation avec Victoria bien plus authentique et importante que la relation amoureuse qui se trouve aussi au sein du roman. Bien qu’elle soit elle aussi intéressante, car tout en pudeur et pas soudaine à cause des problèmes que rencontre Victoria au niveau de la communication avec autrui.

Victoria va donc se contenter de communiquer par les fleurs grâce à son talent inné. On la voit s’ouvrir petit à petit et s’autoriser à être heureuse, à se pardonner pour ses erreurs et son passé. En résumé donc, une lecture très agréable, une histoire et des personnages touchants ! Et le petit bonus reste le dictionnaire des fleurs que Grant et Victoria ont créé tout au long du roman, que nous retrouvons en fin d’ouvrage. Je ne m’y attendais pas et j’ai trouvé ça top !

Note : ★★★★★★

3 réflexions sur “Le Langage Secret des Fleurs – Vanessa Diffenbaugh.

  1. Il me tentait déjà beaucoup mais quand j’ai su que tu l’avais autant aimé, je n’ai pas hésité pour me lancer ! 7 euros en grand format d’occasion, je suis trop contente car c’est vrai qu’il est magnifique ! Du coup, je réfléchis à peut-être lire celui-ci pour le challenge des fleurs en fait ^^

  2. J’adorais le lire celui ci. Ça a l’air d’être une très jolie histoire et ton article me le confirme ^^

Laisser un commentaire