81rcityicgl-_sl1500_

Je ne suis pas du genre à rester sur une déception et à juger un auteur sur un ou deux livres à moins que le style ne soit vraiment très particulier. Je n’abandonne pas, surtout quand les auteurs sont si plébiscités et aimés par d’autres. J’ai donc décidé de retenter le coup avec Colleen Hoover. Je n’avais lu que le premier tome de la saga Indécent que j’avais bien aimé (je lui avait mis 15 ou 16 sur 20 il me semble) ainsi que Hopeless qui là par contre m’avait déçu. Maybe Someday et Ugly Love sont les romans de l’auteure qui m’ont toujours le plus tentés et j’étais bien décidé à les lire mais hors de question de passer par la VF cette fois ci, pour encore tomber dans le neu-neu. Et là … révélation : j’adore Colleen Hoover !

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

 Pour vous résumer ma lecture de ce roman : Je l’ai pris sur ma liseuse en fin d’après midi, l’ai commencé dans la soirée et lu d’une traite, me couchant ainsi à 4h30 du matin ! Voilà ! Le réveil et les deux jours qui ont suivi ont été un peu difficile à gérer, je vous l’avoue. Mais ce roman m’a tout simplement passionné. Même s’il était l’un des romans que j’avais le plus hâte de découvrir, je ne m’attendais certainement pas à être autant sous le charme. Je me suis complètement pris au jeu, dès les premières lignes et j’ai plongé tête la première.

Je trouve tellement rare d’avoir une romance non seulement d’un aussi bon niveau mais en plus originale. L’expérience complète que le livre offre avec un album à écouter au cours de la lecture rend l’ensemble absolument incroyable. Je ne me lasse pas de ces chansons de Griffin Petterson. C’est totalement le genre de musique et voix que j’adore. C’est aussi un très bon moyen de garder un lien avec le roman, de garder le récit en tête même des mois après la lecture, on peut réécouter une chansons et se replonger dans le roman sans pour autant rouvrir le livre. Je n’avais encore jamais vu ce genre de collaboration et c’est pour moi une très grande réussite.

 Pour en revenir au contenu et plus particulièrement au texte, il faut souligner que l’auteure a le don de prendre des intrigues assez banales et de retourner ça dans tous les sens. Là encore la base du récit n’a rien d’ecpetionnel mais toutes ces petites choses autour apporte beaucoup au roman. Il en va de même pour les personnages. J’ai beaucoup aimé le personnage de Ridge, son handicap et la façon dont s’est amené dans le roman. J’ai trouvé que c’était fait de façon très juste, sans jugement. Les personnages sont attachants et réalistes, on a aucun mal à se retrouver en eux. De même pour la part de New Adult, j’ai trouvé que le roman était soft comparé à d’autres dans le même genre voire d’autre de l’auteure. C’était assez bien écrit et largement plus basé sur les sentiments et les ressentis (notamment pour Ridge) que sur l’acte physique, ça donne toute la beauté de leur relation et du récit à mon sens.

Le seul petit bémol pour ma part concerne un aspect du roman, j’ai trouvé qu’à un certain degrés, le roman faisait un peu l’apologie de l’adultère et ça m’a un peu dérangé. Tout est mis en place pour nous faire dire que « ce n’est pas si grave vu que ça prend cette tournure » mais pour moi un adultère reste un adultère, quelle qu’en soit les raisons et la finalité. C’est la seule petite chose que je pourrais reprocher au roman.

NOTE : ★★★★★★

10 réflexions sur “Maybe Someday – Colleen Hoover.

  1. Haha j’ai l’impression que ce roman fait cet effet à tout le monde! C’est le premier Colleen Hoover que j’ai lu et je l’ai adoré! J’en ai relu deux après et même si j’ai bien aimé je n’ai pas retrouvé un tel coup de coeur ^^

    1. Oui, il a vraiment quelque chose de particulier avec tout cet aspect sur la musique. Je viens de lire Ugly Love de l’auteure (je le chronique bientôt) et j’ai ADORE ! C’était celui que j’avais le plus envie de lire et c’est mon coup de cœur Colleen Hoover personnellement.

      1. Haha moi aussi j’ai pris une liseuse pour partir! Mais je pense bien craquer pour des versions papier pour les livres qui me tentent le plus! Ouah c’est trop génial de partir aux USA =D

      2. Oui j’essaie de partir en tant que fille au pair pour un an donc j’espère que ça va se faire !! Je vais craquer la bas c’est sur mais effectivement ma liseuse m’accompagnera pour le voyage ^^

  2. Je suis contente que tu aies aimé ce livre, car c’est également mon cas ! Par contre, je ne suis pas d’accord pour l’adultère 🙂 C’est quelque chose qui me dérange profondément, comme pour toi, et ici je ne l’ai pas ressenti comme tel…

    1. J’aurai aimé que les choses se fassent différemment, qu’il rompe avec sa copine avant de faire quoi que ce soit, même si j’avoue qu’en terme de rebondissement pour le livre on perd en drames lol ^^ Mais surtout après ce que Sydney avait vécu, ça m’a perturbée qu’elle se mette dans cette position. Et toute cette histoire avec la copine de Ridge en mode « tu m’a trompée mais c’est pas si grave vu qu’en fait on n’est pas fait l’un pour l’autre et que notre relation était bizarre depuis le début »… enfin moi je l’ai vraiment ressenti comme ça, ça m’a empêché d’avoir un coup de cœur pour ce roman du coup 😦

Laisser un commentaire

