open-book-on-green-grass-summer-landscape-wallpaper-1920x1080

MUSIQUES

ALESSIA CARA – Scars to your Beautiful

BILLIE EILISH – Six Feet Under

CAPPA – Mad about u

CHELSEA LANKES – Paralyzed

CLARA MAE – Strip

FLUME ft KAI – Never be like you

HAILEE STEINFELD ft GREY & ZEDD – Starving

HAUX – Seaside

LEON – Treasure


FILMS

592015 tarzan-movie-2016-affiche-france-teaser 032405 545422 263247.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx arton33161

Beaucoup de films vus ce mois ci, notamment au cinéma au cours de la dernière semaine de Juillet ou j’ai vu 5 films dont 4 au cinéma. J’ai tout d’abord vu la comédie romantique LOVE, ROSIE. Après Avant toi au mois de Juin autant vous dire que j’avais besoin dès la semaine suivant d’une petite dose de Sam Claflin. Le film est adapté du roman de Cecilia Ahern (La vie est un arc-en-ciel en français, surtout ne pas chercher à comprendre comment ils en sont venus à choisi ce titre), roman que je n’ai pas lu et après avoir vu le film je pense que je ne le regrette pas trop. Au cours d’1h40 de film je n’en pouvais tout simplement plus de les voir se tourner autour sans jamais y arriver, ils se croisent et s’éloignent, rencontrent bien trop d’obstacles à leur relation. C’est devenu tout simplement déprimant et épuisant à regarder. Vous n’imaginez même pas le soulagement que l’on ressent quand ils arrivent enfin à se retrouver face à face pour ne serait-ce que discuter. En terme de comédie romantique, le film rempli complètement son rôle. Le film se regarde avec sympathie, des touches d’humour sont présentes et les personnages sont attachants et exaspérants à la fois. Ce qui peu perturber également ce sont les nombreux flash back, l’histoire est assez décousue et on a parfois du mal à s’y retrouver.

 Je suis allée voir TARZAN au cinéma. Il y avait beaucoup trop de +, qui me poussaient à y aller : Premièrement il s’agit de Tarzan, puis le casting impeccable et enfin les bandes annonces qui annonçaient de sacrés belles images et séquences. Je suis ravie d’avoir eu tout ce que j’espérais avec ce film. Comme ça avait été le cas pour Le livre de la Jungle récemment, j’ai été une fois de plus émerveillée par tout ce qu’il est possible de faire au cinéma, tous ces animaux, ces séquences incroyables de batailles hommes contre singes. Bref les effets étaient très bons, j’ai trouvé les couleurs et les lumières très étudiés qui donnaient une ambiance particulière au film. ce qui m’a énormément plu et surprise avec ce remake de Tarzan c’est la base sur laquelle part le film : On se retrouve en Angleterre, Tarzan et Jane se sont déjà rencontrés et sont parfaitement civilisés et prépare un retour au pays, non sans quelques problèmes évidemment. J’ai trouvé que cela donnait un nouveau souffle à l’histoire sans la dénaturer complètement ni qu’on soit perdus. J’aurai cependant apprécié que le sujets de l’esclavage, qui est une des raisons du retour au Congo soit plus au centre du film au lieu de se contenter de le laisser en arrière plan pour mettre en avant le sauvetage de Jane par Tarzan qui reste très cliché. Ça tendait presque comme un film de super-héros.

La déception du mois se trouve être GIRLS ONLY, une pseudo comédie qui ne vaut pas grand chose à mon sens. L’idée même du film est pourtant assez sympa et on a envie d’accrocher. Toute cette question d’age, d’état d’esprit, le fait de rentrer dans la norme et de vivre plus par habitude et par obligations que pour autre chose… le questionnement du personnages principal est intéressant. Malheureusement il a manqué ce petit quelque chose qui fait une bonne comédie. Un schéma vu et revu qui s’essouffle très vite, comme si le spectateur était considéré comme stupide. J’ai trouvé que c’était très américain et qu’à vouloir trop en faire, on se casse vite la figure. Dommage !

 C’est ensuite LE BON GROS GÉANT que je suis allée voir au cinéma avec ma maman. Je n’étais pas particulièrement tentée au départ mais je suis ressortie de la salle totalement sous le charme de ce conte. Je n’ai pas lu ce livre de Roald Dalh mais pour être honnête j’en ai maintenant très envie. J’ai eu l’occasion de voir qu’il n’avait pas séduit tout le monde au niveau presse et comme souvent je ne comprends tout simplement pas. Est ce que certaines personnes se sentent tout simplement mieux en descendant un film, en le qualifiant de « nullité » plutôt qu’en faisant vraiment leur boulot et donc donner une critique objective du film et non de son réalisateur ou autre?? Je ne peux absolument pas juger le degré de fidelité quant à l’oeuvre, là dessus aucun soucis mais le reste est vraiment bien mené. Certes le film est assez lent comparé à d’autre films (d’animations ou pas) destinés aux enfants et plus posé également mais c’est loin d’être un défaut pour moi. J’ai trouvé le film d’une douceur incroyable et beaucoup réside dans les petits détails. Il y a des scènes d’une beauté inouïe (le pays des rêves, la représentation des rêves). Beaucoup de scènes très travaillées, bien réalisé (le géant qui doit se cacher dans la rue et utilise tout ce qui l’entoure : extraordinaire à regarder, on dirait une danse !). Je ne trouve pas non plus qu’il manque d’humour bien au contraire, il a cependant un humour particulier qui rend le film d’autant plus intéressant. On est loin des blagues stupides, ici c’est plus mesuré et plus réfléchi. Je pense notamment à la façon que le géant à de parler, son vocabulaire si maladroit mais qui rend son personnages si attachant. On note aussi que le film peut paraître plus sombre que d’autres mais il passe aisément de l’orphelinat un peu lugubre au pays des géant puis au monde des rêves. J’ai trouvé, en définitive que le film était doux et poétique, je suis ravie de l’avoir vu et de ne pas être passée à côté.

INSAISISSABLES 2 ou le film qui est complètement passé au travers de mon radar… je n’avais tout simplement pas connaissance qu’une suite était prévue avant que le film ne se retrouve en salle. Je n’ai rien vu venir, à croire que je vivais au fond d’une grotte (?) Quoi qu’il en soit le premier volet avait été une réussite et j’étais ravie de retrouver les Quatre Cavaliers dans un second film. Ma seule déception fut de voir qu’ Isla Fisher avait décampé et n’était pas au casting. Il est possible que ça ait influé sur mon avis mais j’ai tout simplement détesté le personnage de Lula. Elle m’exaspérait dès qu’elle ouvrait la bouche, son personnage en fait des tonnes et des tonnes, je n’en pouvais plus ! J’ai trouvé que Lizzy Caplan n’était pas du bonne dans ce film et ce rôle. Outre ce détail, j’ai passé un bon moment devant le film qui tient en haleine et offre rebondissement sur rebondissement bien entendu grâce à leur tour de magie cependant j’ai trouvé l’ensemble assez rocambolesque et tiré par les cheveux. Le film est tout de même un bon divertissement.

 Des la première bande annonce de COMME DES BÊTES, vu au printemps je savais que j’allais aller voir et adorer ce dessin animé. Je ne pouvais pas passer à côté. A peine commencer : Taylor Swift et son Welcome To New York m’avait déjà conquise. Comme des bêtes est un dessin animé comme je les aime : drôle et coloré et engagé. J’ai adoré suivre les aventures de ces petites bêtes. Sur le papier l’histoire plait déjà : que font donc les animaux domestiques quand leur maîtres ne sont pas là ?? On pouvait penser avoir une idée très claire de ce que le film allait être et proposé et pourtant il réussit à nous surprendre avec de nombreux rebondissements. il n’est surement plus la peine de le répéter aujourd’hui mais là encore, même les adultes y trouveront leur compte et riront de bon cœur. Chaque petit animal est attachant à sa façon et est très bien écrit même ceux de la bande de délinquants (Pompon est particulièrement bon). On retrouve bon nombres de références aux animaux domestiques, J’ai particulièrement adoré la scène où Max et Duke sont en plein « trip » après avoir mangé trop de saucisse et la fameuse vidéo de chat qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le film est touchant, beau et surtout très rythmé !


 SÉRIES

Niveau série c’est très calme en cette saison, mais début Juillet la seconde saison d’OUTLANDER s’est achevée. Je ne peux pas ne pas mentionner d’Outlander, vous vous en doutez bien. Au passage pour ceux et celles qui ont lu les livres et qui comprennent plutôt bien l’anglais je vous recommande la chaîne youtube StoryWonk qui organise des séminaires sur divers sujets, notamment Outlander. On retrouve donc une série de vidéo ou les deux premiers roman de la saga sont analysés chapitre par chapitre (deux ou trois chapitres par vidéo, qui font généralement entre 1h30 à 2h.). C’est assez long mais TELLEMENT intéressant et enrichissant ! Je vous les recommande grandement d’autant que celui qui présente les séminaires est tout simplement excellent.

Pour en revenir à la série, pour ceux et celles qui n’ont pas suivi, cette saison compte 13 épisodes, soit 3 de moins que la précédente et c’est peut-être un détail pour certains mais ça veut aussi dire beaucoup de chose. J’ai eu l’occasion cet hiver de regarder un panel sur la série avec le casting principal et l’équipe de production et réalisation. Ayant lu les livres je sais que le second roman de la saga contient au moins 100 pages de plus que le premier mais je sais aussi qu’il est bien plus lent, on ne manque pas de rebondissements mais il s’agit surtout de politique pour une très grande partie du roman. Et ce que j’apprécie tout particulièrement c’est que le producteur a décortiqué le livre pour le réécrire pour la télévision et au bout de sa réécriture a observé que 13 épisodes étaient suffisant pour mettre ce roman à l’écran. C’est bien tout la différence avec ce tas d’autres séries que l’on voit naître (et qui n’en finissent d’ailleurs jamais) ou on procède sur le modèle inverse, un nombre définit d’épisodes et ensuite on comble, tant pis s’il y en a des plus lent où il ne se passe rien. L’équipe d’Outlander a un esprit qui me plait d’avantage, tout les choix sont fait de façon cohérente et significative. Ils donnent une importance tout particulière aux détails, au réalisme et à la fidélité de l’adaptation. Ainsi les décor et les costumes pour toute la partie se déroulant en France est tout simplement extraordinaire, de même que la langue. Les acteurs sont français (les domestiques etc) et le casting a de nombreuses scènes en français. Même la musique du générique se met aux couleurs de la France de l’époque. Cela donne une grande richesse à la série. Je ne comprendrais jamais pourquoi la série reçoit si peu de reconnaissance de la part de certains, c’est tout simplement insensé. Les acteurs sont encore une fois incroyables et certaines scènes restent mémorable. Je ne suis pas prête d’oublier l’épisode 07 : Faith et le jeu époustouflant de Caitriona Bafle dans le rôle de Claire.

Cette saison aura été scindée en deux de façon très nette : une partie en France et la seconde qui signe le retour en Ecosse. Quand à tout ce qu’il se passe en dehors de tout ça, loin du 18eme siècle, là aussi on est servi. J’ai déjà lu le troisième volet de la saga et comment vous dire que l’attente est loin d’être facile à supporter. Ce tome et cette troisième saison vous emmènera encore vers de nouveaux horizons. Pour ma part j’attaque bientôt le 5eme volet de la saga.

8 réflexions sur “Les petits ‘plus’ de Juillet.

  1. J’aime trop la chanson d’Alessia Cara, j’aime aussi celle qu’elle a faite avec Troye Sivan. Il faut vraiment que je mette à la série Outlander.

    1. Ouiiii, Outlander c’est top !! Il faut vraiment que j’écoute l’album d’Alessia Cara, une amie l’écoute en boucle en ce moment c’est elle qui m’a fait découvrir cette chanson d’elle.

  2. Outlander !!! J’ai bientôt fini la saison 1 (me reste le final) et j’enchaînerai sur la saison 2, je pense. Je lis actuellement le Voyage, je suis en train de suivre les aventures de Jamie et je crie haha

      1. Oui c’est certain, mais bon je sais que c’est inévitable et que l’on ne peut pas vraiment exiger d’une série ou d’un film qu’ils soit totalement identiques aux livres. Du coup j’apprends à relativiser.lol

Laisser un commentaire

