614DCi0onwL

Deuxième petite lecture du challenge. Il est arrivé récemment dans ma bibliothèque puisque Flightofswallow voulait s’en débarrasser lorsque j’étais chez elle. Il n’a pas fait long feu dans ma PAL et c’est toujours une bonne nouvelle ! On connait tous ce roman de nom et plus ou moins l’histoire mais je n’avais jamais eu l’occasion de vraiment me pencher dessus et de la découvrir complètement, c’est maintenant chose faite.

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l’homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l’irréparable se produit : l’homme la jette à terre, la piétine et s’éloigne, sans cesser de sourire… Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l’étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l’empreinte de Satan, c’est bien celui de Mr Hyde…

Comme on peut s’y attendre en connaissant un peu le sujet, cette nouvelle de Robert Louis Stevenson est un peu froide, lugubre sans pour autant effrayer. C’est plus ou moins le ressenti que provoque cette lecture. L’auteure parvient en quelques pages à garder un peu de suspense pour nous mener jusqu’au dénouement. Même en connaissant la fin de l’histoire (parce qu’encore une fois, beaucoup d’entre nous la connaissent sans l’avoir lue) j’ai pris plaisir à lire la nouvelle. Peut-être justement parce que c’est une nouvelle, ça aurait pu être une autre histoire si on avait eu un roman plus épais entre les mains.

Ce fut donc une lecture assez plaisante, la plume est fluide et claire. C’est toujours un risque avec les romans classiques de se trouver face à une écriture, un style qui rend notre lecture plus fastidieuse. Ici pas de mauvaise surprise, l’ensemble est limpide même si le sujet global rend l’ambiance quelque peu pesante. J’ai également apprécié que l’on rentre vite dans l’histoire et que malgré le peu de pages, les personnages nous soient aussi bien décrits.

J’ai également apprécié le message de fond que porte ce texte, le fait qu’au sein de chacun de nous il y ait un bon et un mauvais côté. Qu’à tout moment l’un peut prendre le dessus sur l’autre. La thèse est assez intéressante.  Un tout petit roman que je suis contente d’avoir lu.

NOTE : ★★★★☆☆

5 réflexions sur “L’étrange cas du Dr Jekyll & de Mr Hyde – Robert Louis Stevenson.

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre également. Comme tu le dis, le plus souvent, on connaît déjà les grandes lignes de l’histoire avant même de l’avoir lu et pourtant, il parvient tout de même à nous surprendre et à nous intriguer par les rebondissements, l’aura de mystère (et ce côté lugubre sans être effrayant, c’est vrai, je suis bien d’accord aussi là-dessus^^) et la psychologie développée des personnages malgré l’aspect relativement succinct du livre !

    1. Oui, l’ensemble m’a assez surprise. Très peu de pages qui au final donnent vraiment beaucoup au lecteur. Il y a vraiment matière à réfléchir et on ressent pas mal de choses en le lisant.

Laisser un commentaire

