tumblr_static_tumblr_static_8j8kr93s768s8kkg44sswcoso_640

Le mois de Juin est passé à toute vitesse. Quoi que ça vaut pour l’année complète, je n’en reviens pas que l’on soit déjà en Juillet ! C’est complètement dingue ! Il est temps de revenir sur les petites choses qui m’ont plu ce mois ci.

MUSIQUES

CHVRCHES – Bury It

LEON – Nobody Cares

MARINA KAYE – Sounds Like Heaven

PAPER ROUTE – Charriots

SEE – Potions

THE CHAINSMOKERS ft DAYA – Don’t Let Me Down

THE STRUMBELLAS – Spirits

TWENTY ONE PILOTS – Heathens


FILMS

film1 film2 film4 478890.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx film3

Cinq films vus en ce mois de juin, il y en a encore une fois pour tous les goûts. Le premier film que j’ai visionné ce mois ci fut UN CHOIX qui n’est autre qu’une (énième) adaptation d’un roman de Nicholas Sparks. Je ne suis pas une adepte de l’auteur, que je n’ai même jamais lu mais les films adaptés de ses romans sont souvent des déceptions, seul N’oublie Jamais fait exception à la règle. Là encore une histoire complètement bateau, aucun suspense où chaque scène est ultra prévisible. Une accumulations de clichés. les personnages ne sont ni attachants ni très intelligent. Lui tombe amoureux de la première femme qui lui résiste et elle craque sur ses muscles … Est-ce si difficile de livrer des histoires d’amour un brin réalistes et originales ? Apparemment y’a encore du travail !

On remonte le niveau avec SPOTLIGHT, film nommé aux Oscars (et qui a reçu celui du meilleur film) et que j’avais malheureusement raté chez moi à sa sortie. J’ai enfin rattrapé mon retard et comme je m’y attendais c’est une grande réussite ! Un coup de cœur pour ce film, dont le sujet est très fort. Une affaire sordide concernant des agressions sexuelles par l’église sur des enfants, un fait divers américain d’il y a quelques années et qui a été dénoncé et révélé au grand jour par le journal The Boston Globe. Le sujet est important et dérangeant, révoltant. Chaque acteurs est absolument incroyable et d’une grande justesse. Le film remet en avant ce fait divers dont personnellement je n’avais jamais entendu parler. On a là un cinéma non plus distrayant mais d’un rôle plus moralisateur, qui cherche à nous apprendre quelque chose, faire passer un message fort. Un film d’une grande force que je vous recommande à 100% !

La grosse déception du mois parce qu’il en fallait bien une sur les cinq mais d’un côté je n’en attendais pas grand chose. Je l’ai seulement visionné pour passer le temps avec quelque chose de léger… CÉLIBATAIRE MODE D’EMPLOI, encore une de ces comédies ridicules. J’ai sincèrement l’impression que plus personnes ne sait comment faire de bonnes comédies, du vrai drôle sans vulgarité, sans sex et alcool, sans débilités. Je n’ai pas ri, je n’ai pas passé un bon moment, j’ai globalement soufflé une bonne partie du film tellement c’était lourd et surjoué. Le film aurait pu faire passer un message important sur le célibat mais on a droit qu’à des blagues très mauvaises et des amitiés franchement douteuses. Une grosse perte de temps pour ma part.

En grande fan de Disney/Pixar, je ne pouvais passer à côté de celui ci : LE MONDE DE DORY. 13 ans après Le monde de Nemo, on retrouve les fonds marins et les personnages que l’on affectionnait tant ! La fin du premier film ne laissait présager aucune suite, on avait boucler la boucle, rien n’était attendu, pourtant des les premiers teaser on avait envie d’en savoir plus sur le personnage de Dory si drôle et attachant. Pas un mauvais film mais tout de même pas à la hauteur de son prédécesseur. Là où Nemo il y a 13 ans nous offrait des images grandioses, redoublant de techniques et d’innovations pour l’époque avec ses couleurs, ses fonds marins, ses poissons, son aquarium. On a même du mal à croire en le revisionnant que c’était en 2003 et pas plus récent. C’est le petit point faible de ce nouveau dessin animé, des images et des airs de déjà vu. On retient tout de même l’aquarium du grand large qui est absolument sublime ! Autre regret également, le générique de fin avec une chanson de Sia, qui selon moi ne colle absolument pas au film et à l’univers de ce dessin animé ! C’est un énorme flop pour moi.  Un bon moment à passer avec ce dessin animé, une suite assez fun dans l’ensemble.

 Et enfin, le tant attendu AVANT TOIL’adaptation du roman de Jojo Moyes enfin en salle, le film souffre cependant d’une promo ridicule, il ne passe presque nulle part et c’est tellement dommage car c’est une grande réussite ! Jojo Moyes elle même était au commande pour le scénario. Il est bien évidemment beaucoup plus facile d’adapter de façon fidèle un roman contemporain qu’un roman fantasy/fantastique. Le livre n’avait pas été un coup de cœur pour moi, comparé à beaucoup d’autre, Jojo Moyes n’a pas une écriture qui me chamboule plus que ça. J’avais aimé le roman sans plus, surtout la fin qui est une grosse prise de risque de la part de l’auteure. Comme pour les films Nos Etoiles Contraires et Si Je Reste, j’ai été beaucoup plus touchée par le film que je ne l’avais été par le livre. Le côté très décalé du personnage de Louisa passe beaucoup mieux à l’écran que sur le papier pour moi, avec son look complètement déjanté qui fait sourire à chacune de ses apparitions alors qu’à la lecture on a plutpot tendance à froncer les sourcils en mode « hhum okaaaay -_-‘ ». Une des raisons pour lesquelles j’étais particulièrement emballée pour ce film est sans aucun doute le casting ! J’aime énormement Sam Claflin et Emilia Clarke et je trouve qu’ils passent à merveille pour Louisa et Will ! On a le plaisir de voir une très bonne adaptation, des scènes touchantes et très belle. Une jolie leçon de vie et un film qui pousse à la réflexion également.


SÉRIES (spoilers !)

Deux séries dont les saisons se sont achevées ce mois ci, tout d’abord PEAKY BLINDERS. Comme a son habitude la série britannique nous livre ses 6 épisodes. J’aime et déteste ce format, j’aime parce que chaque épisode est vital et très travaillé pendant le lequel on ne s’ennuie jamais et je déteste parce que ça passe beaucoup trop vite et que l’attente ensuite est terrible ! Je suis d’ailleurs ravie que la série ait déjà été renouvelée pour une quatrième et une cinquième saison *danse de la joie*. La série et la famille Shelby me passionne toujours autant. On a pas mal attendu cette troisième saison mais ça en valait le coup, chaque evenements est orchestré à merveille, les retournements sont toujours plus surprenant. Cette saison est particulièrement touchante, par rapport au précédentes. On observe aussi une nette évolution chez les Peaky Blinders, un changement mesuré, graduel au fil des épisodes montrant un gain certain de maturité. On ne s’ennuie jamais devant cette série, et c’est un très gros point positif ! Cette saison diffère des précédentes et il est possible que certains soient déçu. Les intrigues peuvent sembler moins faciles à suivre. A l’inverse je trouve que la série grandit, gagne en maturité et prend un tournant important, tournant qui la place parmi les meilleurs série actuellement. La saison 03 est plus complexe, plus riche et passionnante, un gros travail scénaristique est fait. Le casting est lui aussi toujours à la hauteur, des acteurs absolument incroyables.

Je pense que personne n’est passé à côté de la sixième saison de GAME OF THRONES qui fut comme cela avait été prévu plutôt épique. En même temps difficile de faire pire que la saison précédente qui a été plus que désastreuse, j’ai même failli arrêter la série… La saison a commencé fort avec un premier épisode ou il se passe énormément de choses et qui donne le ton de cette sixième saison. On garde tous en tête les épisodes 09 et 10 de cette saison qui ont été particulièrement renversants, pour moi les meilleurs épisodes de la série jusqu’ici ! Ce final promet de très grandes choses pour la suite et j’ai hâte de voir ce qui sera sans doute les plus grand combats du petits écrans !  Si j’ai tout compris les prochaines et ultimes saisons seront plus courtes. Espérons que tout soit à la hauteur. Cette saison a montré que le succès de cette série est bel et bien mérité. On retrouve ce qui en fait sa force : des personnages machiavéliques, de la complexité autant au niveau des intrigues que des personnages, toujours plus de rebondissements et de nouvelles découvertes, alliances etc… La bataille entre Snow et Ramsay dans l’épisode 09 est un pur chef-d’oeuvre visuel ! Un moment épique ! J’ai tellement hâte de voir ce que nous réserve la saison 07 : Sansa qui s’impose désormais comme une figure importante de la série, Daenerys entre enfin dans la cour des grand(e)s et qui se rapproche dangereusement, Cersei est plus puissante que jamais bien que seule, la vengeance des Martell et des Tyrell et bien entendu le personnage de la saison : Jon Snow quelque peu héros malgré lui. Lui qui est apparemment autant Stark que Targaryen, cela présage-t-il une alliance avec Daenerys ? Ce que l’on peut dire sur ce dernier épisodes est qu’il détient surement le record de personnages importants supprimés ! Entre la suppression par Cersei du High Sparrow, Margeary, Loras et bien d’autre, Tommen qui met fin à ses jours, Arya qui n’a pas oublié le Red Wedding et qui venge les siens ! Je suis d’ailleurs particulièrement contente que l’ont ait enfin retrouvé Arya Stark, bien loin de cette fille qui n’a pas de nom, il était grand temps. En définitive une excellente saison et une série qui remonte dans mon estime !

♦♦♦

Laisser un commentaire

