tumblr_o6nzs0aoUM1usuugio1_1280

Petit bilan mais bilan quand même. Heureusement que je ne le fais que par saison, je n’aurais rien à vous dire dans des bilans mensuel vu ma panne qui ne s’arrête jamais ! J’ai aussi beaucoup moins de livres qui débarquent dans ma PAL. J’ai donc décidé de combiner les articles Bilans et Réception qui se font tous deux par saisons. A quoi bon faire tout un tas d’articles.


BILAN

17675462 51R+gtob4RL._SX333_BO1,204,203,200_ 9782221190654 la-selection,-tome-5---la-couronne-748809 A41673

 

Très peu de lectures et donc seulement cinq livres à vous (re)présenter dans ce bilan. Classés par ordre d’appréciation, on retrouve mon seul et unique coup de cœur : The Raven Boys, le premier tome de la saga The Raven Cycle par Maggie Stiefvater que j’ai littéralement adoré. Je suis en pleine lecture du tome 02. Le niveau d’anglais est plus complexe qu’un contemporain avec un univers fantastique bien développé et des personnages très atypiques, un gros gros coup de cœur pour ce début de saga. J’ai ensuite eu trois bonnes lectures avec Everything Everything de Nicola Yoon. Seconde lecture en VO avec ce roman young adult tout mignon. Il ne révolutionne pas le genre mais fait passer un très bon moment. Le livre n’est pas très long et comporte de nombreuses petites illustrations qui agrémentent notre lecture et nous fait nous sentir encore plus proche du personnage principal. Il aura également eu le mérite de me surprendre avec une fin à laquelle je ne m’attendais pas. A demain, Lou de Marie-Claude Vincent aura aussi été une très bonne lecture. Un court roman sur la perception du deuil par une enfant. Un récit réaliste et touchant même s’il m’a manquée un petit quelque chose pour que le roman m’atteigne d’avantage. Et enfin le cinquième et dernier tome qui clôture la saga La Sélection de Kiera Cass : La couronne. La saga est restée fidèle à elle même et si le personnage d’Eadlyn était tout aussi insupportable que sa mère dans le tome précédent on arrive à l’apprécier d’avantage dans ce tome ci. Je souligne aussi que pour une fois (contrairement à la première trilogie) ce sont les bonnes personnes qui finissent ensemble. Je ne pense pas que la saga me restera en tête bien longtemps mais au moins je suis allée jusqu’au bout. Et pour finir, l’énorme déception avec Syngué Sabour : Pierre de patience d’Atiq Rahimi que j’ai tout simplement détesté pour ces choix et son message, une lecture qui ne m’a non pas laissé de marbre mais irritée au plus haut point.


LES PETITS NOUVEAUX

Achats d’occasion :

9782221190654bilqissloupsmainsservante

Que de bonnes affaires chez Gibert Joseph, j’ai pu avoir ces cinq livres pour moins de 50€. A demain, Lou de Marie-Claude Vincent que j’ai déjà lu et que je viens d’aborder dans le bilan plus haut. Les quatre autres sont donc encore dans ma PAL. Bilqiss de Saphia Azzeddine dont je regrette un peu l’achat en grand format parce que je trouve la couverture poche sublime. J’entend parler de ce roman depuis sa sortie, il est temps de m’y mettre. Dites aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt acheté sous les conseils de MyPrettyBooks, je sais qu’elle a adoré et le titre m’intrigue beaucoup. Je ne sais absolument pas de quoi il parle et je pense qu’il en sera de même jusqu’à ce que je me plonge dedans. Entre mes mains le bonheur se faufile d’Agnès Martin Lugand, une auteure que je dois encore découvrir mais dont les titres, les couvertures me fascinent et m’appellent toujours autant ! Et enfin La servante écarlate de Margaret Atwood que j’ai hâte de lire tant j’en entend parler depuis longtemps comme d’un roman féministe.

Cadeaux :

visitorgoing-la-labluelilyravenking51akGWxnrVL

Qui dit printemps dit anniversaire et donc quelques cadeaux livresques, tous des livres en VO (merci aux copines !). Tout d’abord deux romans un peu choisis au hasard par Aurélie et qui étaient initialement mes cadeaux de Noel :  The visitors de Rebecca Mascull dont l’histoire s’inspire grandement d’Helen Keller. Pour ceux et celle qui ne la connaissent pas elle est une grande figure américaine. Femme sourde, aveugle et muette mais d’une très grande intelligence, son professeur lui appris à communiquer en signant dans la paume de ses mains. Son histoire avec le langage et la communication sont connus dans le monde entier. Puis Going La La d’Alexandra Potter, un petit roman de chick lit. En cadeaux d’anniversaire j’ai été extrêmement gâtée ! Aurélie encore une fois m’a offert les deux derniers tomes de la saga The Raven Cycle : Blue Lily Lily Blue et The Raven King de Maggie Stiefvater. Les deux tomes qu’il me manquait pour avoir la saga complète. Je suis joie ! Et enfin Fiona m’a offert le sublimissime The Nightingale de Kristin Hannah dont on entend beaucoup parlé et qui est récemment sorti en France (titre français : Le chant du Rossignol) mais que je voulais absolument en anglais. Il est ravissant mais également énorme !

Neuf :

Un soir de décembre-crg.indd

C’est mon seul achat neuf de la saison, petit craquage donc avec Un soir de décembre. Un des romans de Delphine de Vigan qu’il me manque, il me tente beaucoup comme tout ce que fait l’auteur. Il n’y a que celui ci, Les heures souterraines et D’après une histoire vraie que je n’ai pas lu de l’auteur. J’attends la sortie en poche de ce dernier pour que tous les livres de l’auteure soient ensemble dans ma bibliothèque !

♦♦♦

Publicités

9 réflexions sur “SPRING 2016 : Bilan & Réceptions.

  1. The Raven boys avait été un coup de coeur pour moi aussi, et je me rappelle qu’en version française, le récit était déjà dense. J’aimerais reprendre cette saga en version originale (même si je n’ai pas beaucoup lu de livres anglais), les couvertures sont magnifiques, surtout les deux derniers tomes. *-*
    Je te souhaite de bonnes lectures et un bon mois de juillet 🙂

  2. Lis donc La Servante Ecarlate… C’est un bijou ! Et niveau réflexion féministe, tu vas être servie… Quitte à ce que ça retourne un peu tes convictions !
    Je l’ai étudié à la fac en cours de littérature avec une prof qui est spécialisée dans l’histoire et les représentations du féminisme (j’avais assisté à ce cours là aussi au premier semestre de l’année). Et c’était tout simplement génial. Fonce donc et lis ce livre, tu ne devrais pas être déçue !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s