Astrid-S-Astrid-S-EP-2016-2480x2480

Ça fait un petit moment je n’avais pas craqué pour un(e) artiste dans sa globalité, je découvre souvent de nouvelles chansons qui rejoignent ma playlist mais il est rare que le coup de cœur soit tel que je me penche sur tout ce que fait l’artiste. C’est pourtant le cas avec Astrid Smeplass ou Astrid S de son nom d’artiste que j’ai découvert le mois dernier. Elle n’a que 19 ans et nous arrive tout droit de Norvège et s’est fait connaitre grâce à une émission musicale Pop Idol en 2013. Elle n’est pas sortie gagnante et a fini cinquième, il n’empêche qu’elle a fait son chemin petit à petit. C’est en m’intéressant à son EP éponyme sorti cette année que j’ai découvert qu’elle avait fait un duo avec Shawn Mendes sur l’album de celui ci. Elle a également fait la première partie européenne de Troye Sivan (que je voulais voir d’ailleurs, j’aurai pu découvrir Astrid S à ce moment là !) mais comme quoi le hasard fait bien les choses ! Malgré tout ça c’est bel et bien son EP, son propre travail qui m’a plu et que je vous présente aujourd’hui.

Sorti le 20 mai, ce EP compte cinq chansons qui sont toutes assez différentes et montrent très bien l’étendue du style d’Astrid. De la pop comme je le l’aime : très travaillée, agréable à écouter. On ne se contente pas de mettre des basses et de répéter 36 000  fois la même choses sur les même notes. Les paroles ont aussi beaucoup d’impact ici, de très jolis textes. Ce premier EP est une grande réussite, chacune des chansons pourrait être un très bon single.

PAPER THIN est ma préférée de l’EP, je trouve les paroles absolument bouleversante. Pas une simple et énième chanson d’amour on ne se contente pas de dire que l’amour c’est beau et qu’on se sent bien quand on aime. Ce n’est pas toujours agréable de se sentir mis à nu et évident(e) pour l’autre, on n’aime pas toujours pour les bonnes raisons. C’est une sublime chanson que je ne cesse d’écouter, elle tourne en boucle.

HURTS SO GOOD. C’est grâce à cette chanson que j’ai découvert Astrid S. C’est le single de cet EP. Un titre très efficace avec son refrain très catchy. On reste loin du « bruit » que peuvent être certaines choses en radio ces temps ci. Les sonorités sont travaillées, la voix est très belle aussi. Un joli clip également.

Vient ensuite JUMP qui s’attaque au sujet délicat du suicide ou du moins au fait d’y penser. Je la trouve incroyable parce que c’est généralement des chansons très calmes et douces qui abordent ce sujet pourtant assez dur et fort, je trouve le contraste saisissant. Encore une fois des paroles qui font échos à beaucoup de choses et le « jump » juste soufflé donne là aussi paradoxalement une grande force au refrain.

ATIC est probablement celle que l’on retient le moins à la première écoute mais le refrain détonne et diffère pas mal du reste de l’album musicalement parlant. Il faut quelques écoutes pour s’y habituer. Elle reste très efficace cependant. On retient là aussi quelques fortes paroles. Toutes les chansons sont d’ailleurs co-ecrite par Astrid ce qui rend d’autant plus impression son travail.

Et enfin, parfaite pour terminer cet EP, le titre I DON’T WANNA KNOW. Je la trouve assez typique de cette pop des artistes scandinaves. Elle est douce sans trop l’être et a encore une fois et comme la totalité de ce disque, d’excellentes paroles. Cette chanson marque très bien le sentiment sur la fin d’une relation qui n’est jamais facile et clôture à merveille l’écoute ! Retenez bien le nom d’Astrid S, artiste à suivre de très près !

♦♦♦

Bonne écoute !

2 réflexions sur “EN ECOUTE :

Laisser un commentaire

