the-raven-boys-maggie-stiefvater

Ce livre était un craquage assez récent mais un craquage mûrement réfléchi. Cela fait des années que je veux lire cette saga. Je la vois partout sur la blogosphère anglophone et elle fait partie de ces sagas « de base » ! Seulement je n’étais pas très attirée par les livres en français qui plus est, le troisième livre sorti en 2014 n’est toujours pas édité ici… Alors que le tome 04 est prévu pour ce printemps. Autant vous dire aussi que les sublimes couvertures VO ont aussi fait pencher la balance. Ce qui m’inquiétait un peu c’est que je n’ai jamais lu autre chose en VO que du contemporain, les univers dystopiques et fantastiques me font un peu plus peur. Je ne suis pas certaines que de me lancer avec ce roman ait été une bonne idée mais maintenant c’est fait, c’est fait ! Le seul problème c’est que maintenant il va vite me falloir la suite !!

Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera la mort de l’homme de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. ».

Je sais que le résumé en français ne vend pas forcement du rêve. Moi même au départ, je ne cessais de l’ajouter et de le retirer de ma wishlist sur Livraddict. Mais le récit et le roman en lui même valent qu’on s’y intéresse. Encore une fois, comme pour chacune de mes lectures en anglais, je pense que la traduction peut faire défaut à l’histoire, l’univers. J’ai vraiment lu ce livre avec envie, c’est déjà un plus. En ce moment je n’ai envie de lire qu’en anglais ^^ Je n’ai eu aucun mal à entrer dans l’histoire et à me laisser porter par le récit. Je ne crois pas avoir déjà lu un roman qui traitait de la voyance et j’ai vraiment apprécié cette partie de l’univers. J’ai beaucoup aimé la famille de Blue, cette maison toujours pleine et toutes ces prophéties. J’ai trouvé ça original et passionnant à suivre.

J’ai également apprécié qu’il y ait beaucoup de personnages présentés dans ce premier roman, ça laisse la place à beaucoup de possibilités pour les livres suivants, beaucoup d’histoires différentes qui s’entremêleront sûrement. Ils sont nombreux mais ça n’a pas empêchée l’auteure de les développer correctement. J’ai trouvé que chacun d’entre eux possède son propre caractère, aucun ne se ressemble et ça m’a beaucoup plu. Le quatuor des Raven Boys est d’ailleurs assez complémentaire et Blue apporte aussi sa petite touche pour rendre le groupe encore plus intéressant. On en a déjà appris beaucoup sur chacun des personnages principaux et j’ai tellement hâte de connaitre la suite de leurs « petites » aventures. Surtout avec cette fin, cette toute dernière ligne du roman qui me laisse vraiment impatiente. Si ce premier tome mettait quand même d’avantage le personnage de Gansey en avant, je pense que le second volet de la saga concernera plutôt Ronan qui est un personnage qui me plait beaucoup. J’ai très très hâte d’avoir ce second livre entre les mains et d’en savoir plus.

J’avoue avoir eu un peu de mal parfois à suivre cette lecture en VO. Le style et l’univers créé par l’auteure sont très riches. J’ai lu assez lentement pour être certaine ne pas passer à côté de quelque chose d’important. Je ne le recommande pas comme première lecture en anglais, ça risque d’être trop compliqué. D’après ce que l’on m’a dit, même en français, il y a beaucoup de détails. Personnellement c’est ce qui me plait dans ces romans fantastiques/dystopiques, j’ai besoin d’avoir un univers très bien planté pour apprécié entièrement le roman. Ici j’ai adoré tout cet aspect magique, les prophéties, les médiums etc… Un tel univers implique d’avoir des personnages tout aussi complexes et le combo n’en est que meilleur ! Très honnêtement je ne saurai vous dire qui j’ai apprécié le plus de Blue, Gansey, Adam, Ronan … ils sont tous très impressionnants et attachants à leur manière. Ils sont aussi assez … authentiques et réalistes. On ne les comprend pas toujours, on ne les apprécie pas toujours non plus, et on ne tombe pas forcement sous leur charme non plus ! Et ça c’est un bon point. On sort des schéma classiques.

Le roman est rythmé et on ne s’ennuie pas, l’auteure ne nous lâche jamais et nous livre petit à petit des détails, on garde un intérêt constant pour cette histoire et ces personnages. La première phrase du roman, le prologue sont assez intriguant et j’avais peur que ce soit trop rapide et prévisible mais en fait pas du tout. Tout est assez bien maîtrisé. Bien qu’il soit classé comme un roman Young Adult, je trouve qu’il sort un peu de cette case là et qu’un grand nombre de personnes pourrait aimer. Encore une fois, je parle de la version originale, non traduite. On tombe malheureusement très vite dans le « magique neu-neu » en français. C’est un roman et une saga extrêmement populaire outre-Atlantique et je regrette qu’en France il ne fasse pas l’objet du même engouement. Je pense qu’on essai ici de nous le vendre comme une romance paranormale alors que la romance se trouve au, disons, 4ème plan peut-être ? J’ai même vu d’assez mauvaises notes ici et je pense que beaucoup ont lu quelque chose à quoi ils ne s’attendaient pas ! Et c’est tellement dommage !!  Si cette saga vous intéresse, ne vous attendez pas à une histoire d’amour torturée, du moins pas avec ce premier tome. On est ici plongé dans une quête qui englobe beaucoup de monde mais qui pourtant reste avant tout une quête assez personnelle pour chacun des personnages. Je vous recommande grandement ce roman 😉 J’ai hésité à le considérer comme un coup de cœur mais le sentiment que la suite de la saga sera vraiment meilleure et je garde mon coup de cœur pour plus tard ^^

NOTE : ★★★★★★

Une réflexion sur “The Raven Cycle, book 01 : The Raven Boys – Maggie Stiefvater.

Laisser un commentaire

