cvr9781416990666_9781416990666_hr

Voilà un roman qui n’aura pas fait long feu dans ma pile à lire ! Reçu à Noel et déjà lu ! Je ne pouvais pas attendre plus. J’ai découvert Morgan Matson l’an dernier avec son dernier roman Since you’ve been gone et j’avais très très envie de découvrir ses précédents livres. Je fais un peu les choses à l’envers étant donné que j’ai commencé par le plus récent, je m’attaque au premier de ses romans avec Amy & Roger, il ne me manque plus que celui entre ces derniers : Second Chance Summer (le seul traduit en français d’ailleurs il me semble ! Et c’est bien dommage !!). C’est une auteur que j’aime décidément beaucoup. J’ai passé un super moment avec ce livre.

Amy Curry thinks her life sucks. Her mom decides to move from California to Connecticut to start anew–just in time for Amy’s senior year. Her dad recently died in a car accident. So Amy embarks on a road trip to escape from it all, driving cross-country from the home she’s always known toward her new life. Joining Amy on the road trip is Roger, the son of Amy’s mother’s old friend. Amy hasn’t seen him in years, and she is less than thrilled to be driving across the country with a guy she barely knows. So she’s surprised to find that she is developing a crush on him. At the same time, she’s coming to terms with her father’s death and how to put her own life back together after the accident. Told in traditional narrative as well as scraps from the road–diner napkins, motel receipts, postcards–this is the story of one girl’s journey to find herself.

Oui, j’ai la flemme de traduire le résumé. En gros voilà le topo : Amy vient de perdre son père et sa mère décide de déménager de la Californie au Connecticut. Sa mère y est déjà puisqu’elle a un nouveau poste la bas et Amy est supposée la rejoindre un mois plus tard. Elle ne conduit plus depuis la mort de son père et c’est donc Roger, le fils d’une amie de sa mère qui doit l’y conduire étant donné qu’il va en Philadelphie . Sauf qu’au lieu de prendre l’itinéraire initial fait par sa mère ils font un « petit » détour.

J’étais vraiment contente de voir que Fiona m’avait choisi ce livre comme cadeau de Noel. J’avais très envie de lire ce roman, depuis plusieurs année déjà et surtout hâte de retrouver l’auteure. D’où le fait que je me suis plongée rapidement dans cette lecture pour ne pas le laisser prendre la poussière dans ma bibliothèque. J’avais aussi envie de lire en anglais et Morgan Matson est toujours un régal. Les histoires qu’elle nous livre semblent toujours plutôt bateau au départ et se révèlent pourtant être bien plus que ça. Quoi de mieux qu’un Road Trip à travers les Etats-Unis pour passer un superbe moment de lecture ? J’ai absolument adoré suivre nos deux personnages dans leur détour, dans cette voiture et a travers plus d’une dizaine d’états.

Ce que j’ai trouvé le plus fascinant n’est autre que la construction du roman, vraiment très travaillée. On sent que l’auteur y était pleinement impliqué dans ce premier roman. Elle a elle même fait ce petit road trip. On retrouve donc des pages entières avec les tickets de caisse de diners, fast-food, stations essence avec ce que les personnages achète et consomme. Les photos et flyer des endroits ou ils s’arrêtent. Amy tient un carnet de voyage et on y trouve ses écrits (à la main) tout au long du voyage avec ces petites choses qu’elle y collent, dessine. On retrouve même les playlist qu’elle note consciencieusement les unes après les autres. J’ai trouvé que c’était tellement excellent comme idées. C’est absolument superbe et rend le livre encore plus passionnant et intéressant. Le roman est découpé en parties illustrée par une carte, puis en chapitre avec des titres qui sont des citations ou paroles de chansons. Enfin vraiment toutes ses idées et tout cet apport visuel est le très gros point fort du roman. On a hâte de tourner les pages et de voir sur quoi on va tomber.

Du point de vue du contenu, de l’histoire en elle même. On est également bien lotis. J’ai trouvé le récit très agréable à suivre. Les deux personnages sont très attachants. Le fait d’avoir seulement le point de vue d’Amy aurait pu rendre Roger un peu plus en retrait et insignifiant mais ce n’est pas le cas pour moi. Je l’ai trouvé tout aussi important et au même plan qu’Amy sur la quasi totalité du récit. On en découvre plus sur eux au cours de leur périple. Ils ont chacun leurs raisons pour les destinations choisies. J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont se construit leur relation. Amy se voit contrainte de traverser le pays en voiture avec un garçon qu’elle ne connait que très peu (ils se sont vu que quelques fois étant plus petits) et au final le fait d’être seul va les forcer à discuter et à se livrer l’un à l’autre. J’ai également beaucoup aimé le fait que ça ne soit pas une romance pure et dure, à proprement parler. On est clairement dans le côté voyage et la découverte de soi plutôt que dans la recherche d’une relation amoureuse. Ils vont tous les deux être amenés à faire des choix et à se reprendre en main.

Amy & Roger n’est pas un coup de cœur mais une très très bonne lecture, j’ai donc encore plus hâte de lire le dernier livre de l’auteure qu’il me reste à découvrir. e niveau d’anglais n’est pas très complexe, je dirais débutant/intermédiaire et je vous le recommande si vous lisez un peu en VO. D’autant que l’objet livre, je le redis est une petite merveille.

NOTE : ★★★★★★

6 réflexions sur “Amy & Roger’s Epic Detour – Morgan Matson.

Laisser un commentaire

