tumblr_o05d33O3Rx1ugxhfjo1_540

2016 et enfin là et je prends le temps au milieu de mes dernières révisions de vous faire le petit bilan de mon année. Petit oui parce que je n’ai pas beaucoup lu, en tout cas moins que ce que j’espérais. J’atteins tout de même mon challenge personnel qui est de lire au moins 50 livres par an. J’en ai lu 50 ni plus ni moins, ça passe donc de justesse. J’essaie d’éviter de me fixer d’autres objectifs parce que je me sais incapable de mes tenir. Je n’arrive pas à me forcer à lire un roman, un genre etc. Ça relève de l’impossible me concernant. Je me laisse donc tranquillement guider par mes envies.

50 livres lus donc, ils sont tous chroniqué sur le blog mais je les ai répertorié ici (avec les liens vers chaque chroniques). Je ne fais jamais cette page au fur et à mesure de mes lectures, je me prends bien la tête à la faire en fin d’année mais au final j’apprécie de re-parcourir un peu le blog et mes chroniques, de voir qu’il y a certains livres dont j’avais oublié l’existence, que certains n’ont pas la mention ‘coup de cœur‘ et pourtant j’y pense encore et inversement. Il y a des livres qu’il me semble si loin que je ne me souvenais pas les avoir lus cette année mais bel et bien en 2014 ^^.

En parlant de coup de cœur, j’en ai eu 14 au total ! Encore un peu et j’atteignais les 15 coups de cœur pour 2015 ! J’ai eu de très belles lectures cette année. Année particulièrement placée sur le genre de Young Adult et également de le VO ! J’ai lu 08 livres en anglais et qu’ils font presque tous partis de mes coup de cœur.

Et voici donc mes meilleures lectures de l’année 2015 dans l’ordre :

Le-talisman-9782290098493-31aristotle-and-dante-discover-the-secrets-of-the-9781442408937_hrcouv65921890130426094656354103Obsidienne-9782290070468-31

95997699_oLe-voyage-9782290099605-3091GqN25LAiL181IlUKbxVGL

PS-ISLYFiction - ISLA & the Happily Ever After - front cover RGB9782266234702all-the-bright-places

Les romans parmi ceux là qui m’ont le plus marqué reste : All the bright places de Jennifer Niven, Le soleil est pour toi de Jandy Nelson, Aristotle & Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Saenz et enfin Isla & the happily ever after de Stephanie Perkins.  Je serai incapable de vous mettre les autres dans un ordre précis, mais cet quatre livres là forment mon top de l’année  2015 et donc 3 lectures en VO sur les quatre. Isla n’est pas encore sorti en français mais le autres sont tous disponible. Je vous propose donc un petit concours pour débuter cette nouvelle année. Je vous propose de remporter le roman de votre chois parmi mes coups de cœur de cette année, je procéderai ensuite à un tirage au sort pour déterminer qui est le/la gagnant(e). Il vous suffit de laisser un commentaire avec le livre pour lequel vous participer. (Le concours est ouvert pendant une semaine, je vous annoncerai le gagnant Dimanche prochain en fin d’après midi. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à Dimanche 16h.). J’espère que ce concours vous fait plaisir, je vous remercie pour vos commentaires et échange, c’est toujours un réel plaisir de discuter livres (ou autres!) avec vous. Sur ce je vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2016 et plein de belles lectures !

♦♦♦

100 réflexions sur “2015 : Le bilan. ( + concours)

  1. 50 livres lus, bravo! Je n’en suis pas encore là ( faute de temps ) ^^
    J’adorerais pouvoir lire « Eleanor & Park »personnellement, il est sur ma wishlist depuis un petit moment 😉

  2. Merci pour ce concours! C’est une super idée de faire gagner l’un de tes coup de coeur ^^ j’ai tellement entendu parler de all the Bright places / tous nos jours parfaits que je participe pour lui! Encore merci =D

  3. Bravo à toi pour ce bilan ! Aristote et Dante est dans ma PAL 🙂 je participe pour Tous nos jours parfaits, qui me fait envie depuis quelques temps ! Même si Le soleil est pour toi me tente aussi 🙂 merci à toi ! Gros bisous

  4. 50 livres, beau bilan :). On a à peu près le même rythme de lecture.
    Je viens d’avoir All the bright places à Noël, je suis pressée de le lire!!
    Je participe à ton concours pour Eleanor&Park dont j’entends que du bien. J’ai lu Attachments de Rainbow Rowell et je n’ai pas été sous le charme, il paraît que c’est E&P qu’il faut lire d’elle! 😉
    Merci pour ce concours, une jolie idée pour bien débuter l’année 🙂

    1. J’essaie de lire un livre par semaine, ça me semble dejà pas mal^^ Je n’ai pas lu Attachements, par contre Fangirl m’a beaucoup déçu, et effectivement E&P vaut vraiment le coup ! Je note pour ta participation.

  5. Bravo pour ce bilan ! 50 livres c’est bien, mieux que moins en tout cas :p Dire que je n’ai eu que 3 coups de cœur… C’est triste comparé à tes 14.
    La quasi totalité de tes coups de cœur sont dans ma wishlist. C’est un signe, je dois les sortir de là !
    Merci pour ce concours 🙂

    Petite question : Ton concours est-il international ? Je vis en Belgique.

    1. Merci ! 03 coups de coeur c’est déjà ça aussi ^^ Pour le concours je vais surement faire un envoi directement par Amazon et il me semble que comme pour la France la livraison est gratuite donc oui pas de soucis pour La Belgique !

      1. C’est déjà ça, mais j’aurais aimé en avoir plus :/
        Oh, chouette pour le concours ! Je vais participer pour « Nos face cachées », alors.
        Merci encore ! 🙂

    1. Oh merciiii c’est gentil ! Je viens de voir un commentaire d’une personne me disant qu’elle avait découvert mon blog grâce au tien et je ne comprenais pas ^^ Dommage que tu ne participes (moi c’était pareil pour le tien, ceux qui m’intéressait je veux les lire en VO^^). merci encore ! ♥

  6. Bonjour !
    Je découvre ton blog grâce à Pretty Books et il me plait bien !
    Pour ma part, grosse année cette année, (mais c’est aussi la 1ere fois que je compte !) puisque je suis à 102 livres. Je ne pense pas réitérer cette année; 2 enfants ça prend du temps !
    Bref, je participe avec plaisir pour Tous nos jours parfaits.
    Peur d’être déçue par PS I still love you car je suis une grande fan de The summer I turned pretty et je n’ai pas du tout accroché sur la série Le pacte.
    Merci encore !

    1. Ah ma petite Fiona et son sublime blog ^^ Merci pour cette visite et ce commentaire. 102 livres c’est excellent ! J’espère que tu as eu de nombreuses très bonnes lectures parmi tout ça. Pour Jenny Han, le premier tome c’est ‘To all the boys I’ve loved before’ et il est génial (je suis aussi dan de ‘The summer i turned pretty’). Je n’ai pas encre lu Le pacte même si j’ai les deux premiers tomes dans ma PAL. Je note pour Tous nos jours parfaits. C’est un très bon choix, il est juste magnifique !

      1. Merci pour cette réponse 🙂
        De très bonnes lectures l’année passée en effet et quelques petites déceptions aussi.
        Je pense que je vais me laisser tenter par « To all the boys I’ve loved before » du coup ! Bonne continuation !

  7. Bonjour, merci pour ce super concours, ça fait un moment que je voudrai Tous nos jours parfaits donc je participe pour celui là.
    50 livres c’est un bon score, continue comme ça.

  8. Tout d’abord : bonne année 2016 🙂 Bravo pour les 50 livres lus, j’en ai personnellement été incapable cette année… mais passons. Tu as eu l’air de faire de belles découvertes et ça c’est tout simplement génial. Je partage ton gros coup de coeur pour Isla & the happily ever after (♥♥♥), et Eleanor & Park, qui m’avait beaucoup touché aussi. Scarlet aussi est génial, tout comme Cress (je ne sais pas si tu l’as lu mais il continue bien la série !)
    Après je n’ai pas lu les autres. Mais ils me tentent tous, surtout All the bright places. Je me permets donc de participer à ton super concours ! En te remerciant pour son organisation 🙂

    1. Merci, une très bonne année également. Oui j’ai trouvé Isla aboslument sensationnel surtout après Lola qui m’avait beaucoup déçue. Je n’ai pas encore lu Cress, mais c’est prévu pour bientôt. Difficile de tout faire avec la fac et le boulot ^^ je note pour ta participation ! Et merci encore !

      1. Oh, tu avais été déçue par Lola ?? Dommage… j’avais personnellement adoré ce tome (tout comme les autres d’ailleurs).
        Je comprends que ce soit pas facile, j’ai été dans ce cas-là aussi ! Courage et bonne lecture d’avance pour Cress, du coup 🙂

  9. Eleanor & Park me tentait mais nous l’avons dans la bibliothèque où je bosse. (je pense d’ailleurs le présenter en comité ado). Du coup je vais jouer pour « Le Soleil est pour toi ». L’histoire me tente vraiment et je trouve la couv très sympa!

  10. Belles lectures ! Dans le genre que tu sembles aimer, je te conseille Le Monde Soleil d’Albert Espinosa (traduit de l’espagnol), et tous les livres de cet auteur en général qui ont un grand succès dans le monde hispanophone 😉 . Je veux bien participer au concours pour All the bright places de Jennifer Niven (pour allier plaisir et pratique de l’anglais :D).

    1. Merci ! Et également pour la recommandation, je vais me renseigner sur tout ça !! Je note pour ATBP, c’est un livre à lire absolument en anglais pour le coup, la plume est superbe sans être inaccessible.

  11. Je découvre ton blog grâce à Pretty Books mais je sens que ça ne va pas être la dernière fois que je viens ! Je vois d’ailleurs que nous avons quelques coups de coeur en commun 🙂 Même si je souffre d’une terrible maladie qui a pour conséquence de ne jamais me faire gagner les concours, je tente tout de même ma faute pour le tome 1 de Lux, je suis d’un naturel optimisme ^^ Merci à toi pour ce très beau concours et à très vite, j’en suis sûre !

    1. Oui j’ai vu que Fiona avait partager mon concours et j’en suis ravie ^^ Merci pour ce petit commentaire et ta participation au concours. Je te rassure tu n’es pas la seule à avoir une poisse internationale ^^ Je ne gagne jamaiiiis, mais ça ne coûte rien d’essayer n’est ce pas ?! Je note pour Lux (super choix !)

  12. Bonjour, ta sélection de 2015 est super ! Je dis ca, parce qu’on a beaucoup de lectures communes que j’ai beaucoup aimé, et qui sont pour certains devenus mes coups de coeurs comme par exemple « Tous nos jours parfaits », qui est sublime et très touchant ! 🙂
    Je participe donc avec plaisir à ton concours pour le livre « Aristote et Dante » que je n’ai pas encore eu la chance de découvrir… Mais vu comme tout le monde en parle, je pense que ce doit absolument être ma lecture en ce début d’année 2016 ^^ Bonne continuation ^^

    1. Merci pour ce petit commentaire ! Effectivement je suis assez contente de cette année, 14 coups de coeur c’est pas mal ! « Tous nos jours parfaits » reste pour moi un incroyable moment de lecture. Tous comme ‘Aristote & Dante’. Je note pour ta participation. Bonne chance !

  13. Coucou

    J’adore ton blog, et pour ce concours je dirais bien que je voudrais avoir « Eleanor and Park »
    j’en ai entendu que de bonnes choses et n’ai encore pas sauter le pas …. je suis une grande lectrice et j’adore découvrir de nouveaux bouquins.
    Je te souhaite plein de belles choses pour cette nouvelle année, plein d’évasion en livres et en vrai

  14. Bonjour,

    voici un très beau bilan ! Je te souhait une année 2016 aussi remplie de coup de coeur ♥
    Merci pour ce concours, je tente ma chance pour Outlander, tome 2 – Le talisman en croisant fort les doigts !
    Bonne fin de journée et meilleurs voeux ♥

  15. Félicitations ! En pleines révisons aussi, ton concours m’a remonté le moral 😉 Je participe donc pour Scarlet, merci beaucoup pour ce concours ! Bon courage pour tes révisions !

    1. Plus que demain matin et les partiels sont finis (jusqu’aux prochains^^). Merci pour ce commentaire et pour ta participation. Je prends note pour Scarlet. (ps: j’adore le pseudo Sassenach !!)

  16. Bonjour 🙂 Pretty Books vient de me faire connaitre ton blog et c est une belle decouverte deja pour moi 🙂 Le livre que je souhaite decouvrir c est Aristote et Dante 🙂 Merci à vous de nous faire partager vos coups de coeur 🙂

    1. Laisse moi te dire qu’Outlander c’est la vie !lol (la fille à peine dans l’exagération). Je suis une grande fan et j’ai lu 4 tomes en un an. Il faut que je trouve le temps de m’attaquer au 5eme mais c’est une brique de 1500 pages ça demande du temps et surtout je ne sais pas comment le transporter ni le lire ^^

  17. Bonjour, un grand merci pour ce super concours !
    J’ai eu beaucoup de mal à choisir,mais je vais tenter ma chance pour Nos Faces cachées d’Amy Harmon ♥

    Bonne journée et belle année à toi !

  18. Bonjour. Merci pour ce joli concours.
    J’aime beaucoup Jennifer L. Armentrout et j’aimerais lire sa série Lux.
    Je te souhaite une bonne journée ainsi qu’une merveilleuse année 2016.

  19. Coucou, merci pour ce jolie concours. Je n’ai pas de blog, donc je ne sais pas si je peux participet, mais si oui, je participe pour « Le soleil est pour toi ».

  20. bonjour se souhaite participer a ton concours pour tenter de gagner le roman « une île » de Tracey Garvis-Graves

  21. Quel très beau bilan !
    J’ai aussi adoré Scarlet, mais j’ai encore préféré Cress qui est une merveille !
    Je compte lire Tous nos jours parfaits en Février, j’espère aimer autant que toi !
    Tous les autres sont dans ma WL !
    Si grâce à ce joli concours, auquel je participe avec joie, je peux gagner Eleanor & Park, ce serait magique !
    Très bonne année à toi, je continuerai avec plaisir à te suivre !

    1. Ah on n’arrête pas de me vanter Cress, je l’ai déjà dans ma PAL; il va en sortir bientôt ! J’ai hâte de lire ton avis sur Tous nos jours parfaits. Je ne vois pas comment on pourrait ne pas aimer. Je prends note pour E&P, et merci pour ce gentil commentaire !

  22. Quels coups de coeur! Beaucoup font parti de ma PAL et « Une île » et « Aristote et Dante » figurent parmi mes coups de coeurs de l’année 2015 également.
    Je participe avec grand plaisir pour Scarlet.
    Merci beaucoup pour ce concours 🙂

  23. Très joli bilan! 14 coup de coeur sur 50 livres lus c’est un très beau score, tu sais très bien choisir tes lectures.
    Je partage avec toi quelques coups de coeurs comme Une île, le tome 1 de Lux et Nos faces cachées. J’ai dans ma PAL les cinq premiers tomes de Outlander, il faudrait vraiment que je m’y mette!
    Je participe au concours pour tenter de gagner Scarlett de Marissa Meyer. Je tiens à te remercier pour nous donner la chance de découvrir un de tes coups de coeur.

    Je te souhaite une très bonne année faite de bonheur, de santé, et de belles découvertes livresques!
    Bonne journée

    1. Merci pour ce joli commentaire, je te souhaite également une très très bonne année. Qu’elle soit remplie de belles lectures et découvertes. Il faut absolument que tu commences Outlander, c’est une merveille. Je note pour Scarlet, bonne chance !

      1. En plus je sais que j’apprécierais Outlander mais quand je vois les briquettes…. Je me tourne vers une autre lecture.

        Bonne soirée

      2. Oui je comprends, moi c’est le tome 05 qui là me pose soucis, je ne sais pas trop comment le prendre. Il n’est pas maniable du tout, je vais d’ailleurs esssayer de le prendre sur ma liseuse du coup ^^

  24. Bonsoir, voici un bien beau bilan !
    Je vois que pour l’occasion, un petit concours est organisé, alors je viens tenter ma chance avec grand plaisir.
    J’ai beaucoup entendu parler de « Nos faces cachées », alors c’est pour cette lecture que je participe.
    Merci pour ce joli concours, et bonne soirée 🙂

  25. Quel beau bilan *_* c’est vraiment trés gentil de nous proposer ce concours 🙂 pour ma part c’est outlander qui m’attire le plus !!! *_* j’apprécierais de m’aventurer plus en profondeur dans cette histoire !!
    merci beaucoup et bonne année 🙂

  26. Bonjour,

    Wahou ! Joli bilan ! J’adorerai avoir autant de coups de cœur mais de toute évidence, je suis de plus en plus difficile ! lol
    Pour ma part, cela fait un moment que j’ai envie de découvrir Obsidienne de Jennifer L. Armentrout alors je participe pour celui-ci. Merci pour ce magnifique concours !

    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2016 !

    Bonne journée 🙂

  27. Bonjour et bonne année!
    Beau bilan et jolis coups de cœur! J’avais également beaucoup aimé « Nos faces cachés »
    Merci pour ce concours. Je vais tenter ma chance pour « Aristote et Dante »

    Bonne journée 🙂

  28. Salut, merci pour le concours.
    Tous les livres ont l’air tellement bien. Ils sont pratiquement tous dans ma Wish. Mais pour le concours, si je suis tirée au sort, j’aimerai lire soit Aristote et Dante soit Obsidienne.
    Encore une fois merci. Et bonne continuation.

  29. Hello ! Je découvre comme certaines personnes ton super chouette blog grâce au partage de Pretty Books 😀 ^^

    Des beaux coups de coeurs qui pour certains sont également les miens x) Comme Scarlet ou Eleanor & Park 🙂
    Et beaucoup de ces livres font parti de ma wish-list, mais s’il faut en choisir un alors autant prendre un VO – PS I Still Love you, j’avais pas mal aimé le premier tome et je voulais à tout prix lire la suite une fois fini ^^ :3

    Et vivement que les autres Rainbow Rowell sortent !

    Merci encore pour ce chouette concours, je m’en vais flâner entre les pages de ton blog maintenant 😉

  30. Coucou merci beaucoup pour ce concours ! Je participe avec énorme plaisir pour Scarlet de la saga les chroniques lunaires car il est dans ma liste d’envie depuis tellement longtemps maintenant ! Je croise très très très très fort les doigts ! 🙂

  31. Bonjour et bonne année !
    J’ai dévoré les cinq premiers tomes de Outlander en 2015, j’ai juste adoré, c’est vraiment une super saga 🙂
    Nos faces cachées est dans ma wish-list depuis sa sortie, je vais donc tenter ma chance pour celui-là ! Merci pour ce super concours 🙂

    1. Une bonne année également, je dois encore lire le 5eme tome d’Outlander mais sa taille le rend difficile à transporter, je pense que je vais me le reprendre sur liseuse pour le coup ^^ Je note pour Nos Faces Cachées. bonne chance.

  32. bonjour,
    je participe avec plaisir pour outlander 4 les tambours de l’automne 🙂 merci pour ce concours !!!
    très bon we.

Laisser un commentaire

