81ZPDOK4rqL._SL1500_

J’ai acheté ce livre à Toulouse lors de mon passage chez Aurélie pour quelques jours en février dernier. Etant donné que j’avais trop de livre pour ma valise, je l’ai en réalité récupéré en début du mois Octobre et je vous assure qu’en le voyant je me suis juste dit « mais pourquoi Sarah ? ». Ne me demandez pas pour quelles raisons j’ai acheté ce livre parce que je ne saurais dire. J’ai tout de même voulu vite m’en débarrasser et étant en plein partiels de mi-semestre j’avais besoin d’un truc très léger côté lecture. Plus léger tu meurs en effet.  Aussitôt lu aussitôt oublié c’est certain ! C’est d’ailleurs flou dans ma tête alors que je l’ai lu fin Octobre, il y a peu donc. J’ai même hésité à vous me chroniquer ici, pas certain que ça soit constructif ^^

Des listes, il y en a des tonnes sur Internet : « Les vingt trucs à faire avant de mourir », « Les dix lieux à voir avant d’avoir des enfants pour ruiner votre plaisir ». Tu devrais établir ta version personnelle. Une liste de défis sexuels. Je vais t’aider. Je sens qu’on va bien se marrer. Phoebe ne se remet pas de sa rupture amoureuse et porte son célibat comme une croix. À la veille d’une nouvelle année en solo, elle dresse la liste des pratiques qu’elle a toujours voulu expérimenter au lit sans jamais avoir l’occasion – ou le courage – de passer à l’acte. Son année sera placée sous le signe du plaisir, du sexe sans contraintes affectives. À première vue, rien de plus simple… Et si le grand amour venait s’en mêler au moment où on s’y attend le moins ?

Je vais être assez directe mais en même temps soyons honnête ce n’était pas terrible du tout ! Pour en faire un court résumé ça oscille entre le plutôt drôle et le carrément vulgaire du début à la fin. J’ai vraiment trouvé le style désagréable au possible. Je n’ai absolument rien contre les romances qu’elles soient érotiques ou pas mais je pense qu’il y a une forme qui peut rendre ça sympathique sans qu’on en fasse des caisses. Et c’est malheureusement le cas ici, c’es constant et ça en devient épuisant et insupportable. Je n’ai pas du tout accroché au personnage principal donc j’ai même oublié le nom (obligée de relire le résumé pour vous l’écrire: Pheobe !) c’est pour vous dire. Elle est assez exaspérante et je ne l’ai pas non plus trouvé crédible pour deux sous. On passe d’une fille « simple » à une nymphomane … mouai moyen tout ça !

Le livre se lit très rapidement car le genre veut ça, mais pourtant on trouve des longueurs au récit, des passages auxquels je n’ai vu aucun intérêt. Certains choix que fait le personnage de Pheobe m’ont agacé et même très franchement déplu. Tout le récit est en fait très fade. On ne ressent absolument rien au cours de la lecture. Il manque un peu de tout: d’intensité (malgré des défis olé olé) et de sentiments. Tout n’est qu’en surface, et surfait. Le fait qu’il s’agisse en plus d’une liste rend l’ensemble très redondant. Il ne se passer rien d’autres que ses petites affaires sexuelles qui n’ont pour la plupart aucun sens. On ne comprends pas pourquoi ni réellement ce que ça lui apporte. Rien n’est développé, pas même les personnages au final. C’est donc une grosse déception pour moi au final, ce livre ne sera pas resté longtemps dans ma bibliothèque.

NOTE : ★☆☆☆☆☆

4 réflexions sur “La liste : Comment prendre en main sa vie sexuelle – Joanna Bolouri.

Laisser un commentaire

