Image-via-playbuzz.com_

Un petit article auquel je pense depuis longtemps, je profite de la rentrée (déjà bien entamée) pour m’en occuper plus sérieusement. Je suis une grande fan de séries mais j’ai depuis quelques temps (environ un an) changé ma façon de fonctionner. Je regardais un trèèèès grand nombre de séries, un peu plus d’une vingtaine, jusqu’à ce que j’explose complètement et fasse une très longue pause. J’ai passé des mois sans regarder un épisodes et je me suis rendue compte que beaucoup de séries ne me manquaient pas tant que ça. J’ai donc arrêté de me dire qu’il fallait « absolument que je les finisse », que je devais m’y remettre blablabla. J’en ai stoppé beaucoup que je ne reprendrai sans doute jamais et je me rend compte que ça me fait un bien fou. J’ai arrêté de regarder des séries que tous le monde considère comme « à voir » et je ne regarde que ce dont j’ai vraiment envie ! J’ai mes cours et mes heures de boulot à côté donc hors de question de perdre mon temps avec des séries qui ne m’intéresse qu’à moitié. Je me suis également rendu compte au fil des ans que je ne supportais plus de suivre des séries 24 épisodes. Je trouve ça tout simplement atroce, on note que beaucoup d’épisodes en milieu de saison sont sans intérêt et complètement vide alors qu’une série qui en a deux fois moins nous offre des rebondissement à chaque épisodes.

Même s’il y a des séries que j’ai en pause depuis un moment et que je veux encore regarder, elles restent rare. Il n’y a que Homeland, Masters of Sex et Sons of Anarchy il me semble. Ce sont des séries que j’adore et j’ignore pourquoi je suis tan en retard, j’ai du mal à me motiver ^^ Quoi qu’il en soit, au cours de cette année j’ai découvert de nouvelles séries que j’ai parfois marathonnées, souvent même et j’avais très envie de les partager vous dans un article dédié. Les séries ne sont pas classées par ordre de préférences mais l’ordre dans lequel je les ai visionnées.

outlander2

Je ne pense pas que ce soit une grande surprise, la première série que j’ai à vous présenter n’est autre qu’OUTLANDER ! Elle était absolument partout l’été dernier et elle me faisait terriblement envie. J’ai fini par craquer et j’ai acheté le premier livre que je voulais absolument lire avant de visionner la première partie de la série. Si j’en parle ici dans les séries de 2015 c’est que la série a été diffuser en deux fois et les 8 derniers épisodes sur 16 sont sortis au printemps. Ce sont mes romans coup de cœur (j’en suis au tome 05, qui m’attend patiemment dans ma PAL) et également ma série coup de cœur ! Je suis même partie en vacances en Ecosse pour vous dire ! Pour en revenir à la série, je ne peux que vous la recommander, je préféreriez que vous lisiez les bouquins avant mais bon… La série est d’une excellente qualité et est très adaptée dans l’ensemble. Les acteurs principaux sont tout simplement remarquable. Cette première saison correspond au premier livre dans son intégralité et ceux qui l’ont lu savent que ce n’est pas de tout repos que de se lancer dans Outlander. C’est éprouvant, racontez moi comment vous avez vécu ces deux derniers épisodes parce que bien qu’en sachant ce qui allait se passer, j’ai cru mourir ! J’ai passé un excellent moment tout au long de cette saison et j’ai hâte de voir la saison 02 !

FORMAT : 1h – SAISON 01 : 16 épisodes – SAISON 02 : courant 2016

how-to-get-away-with-murder-02-hd-wallpaper

La série suivante n’est autre que HOW TO GET AWAY WITH MURDER que j’ai découvert à la fin du printemps. Je me suis posée devant le premier épisode un Dimanche matin très tôt alors que j’étais malade et j’ai tellement été happée que j’ai visionné l’intégralité de la saison soit les 15 épisodes au cours de la journée ! J’ai eu un réel coup de cœur pour cette série absolument incroyable. Je ne crois pas qu’il me soit déjà arrivé de regarder autant d’épisodes d’une même série à la suite. J’ai rarement vu une série aussi bien écrite que celle ci et aussi bien menée, notamment par Viola Davis qui tient le rôle principal. Avec un titre pareil, elle intrigue tout de suite et on va de surprise en surprise à chacun des épisodes. La saison deux a commencé le 24 Septembre et je peux vous assurer qu’encore une fois, c’est du lourd. J’ai déjà hâte d’en avoir plus. Pour la faire courte, nous suivons Annalise Keating, avocate d’une grande renommée et également professeur de droit. Elle prend sous son aile cinq de ses étudiants pour les former au sein de son cabinet en parallèle de leurs études mais ces derniers se retrouvent impliqué dans une affaire de meurtre …

FORMAT : 42 mn – SAISON 01 : 15 épisodes – SAISON 02 : 15 épisodes, en cours de diffusion, le Jeudi sur ABC – EN FRANÇAIS : Murder (sur M6) –

daredevil-netflix

Vient ensuite DAREDEVIL. Une nouvelle série tirée d’un comics, un super-héro Marvel. J’etais assez curieuse au sujet de celle ci, j’aime beaucoup les films Marvels et les super-héros en général. J’ai un très mauvais souvenirs du film Daredevil qui avait été un échec total et est donc tombé quelque peu aux oubliettes. Heureusement que Netflix est là pour nous rappeler que Daredevil est loin d’être dépassé. Je n’ai pas regardé la première saison avec autant d’entrain que HTGAWM, mais tout de même je l’ai trouvé assez divertissante et l’ai bouclée en deux semaines à peu près. Je me suis attachée au personnage principal joué par Charlie Cox que je ne connaissais absolument pas. J’apprécie parfois d’avoir des séries ou les acteurs sont inconnus, d’avoir de nouvelles têtes. Comme on l’imagine, la saison 01 est pleine d’action et l’avantage d’être proposée par Netflix c’est que la totalité de la saison est dispo d’un seul coup !

FORMAT : 42 minutes – SAISON 01 : 13 épisodes – SAISON 02 : courant 2016

capture-d_c3a9cran-2015-08-02-c3a0-18-27-50

Mon petit coup de cœur Netflix ! SENSE8 ou la série la plus démentielle que j’ai vu de ma vie. Je n’ai jamais vu une série aussi dingue et intelligente à la fois. Ça me fascine qu’on puisse avoir de telles idées et qu’on arrive à leur faire prendre vie pour être honnête ! Le créateur, les scénaristes etc .. ont toute mon admiration même si ce n’est surement pas grand chose ^^ J’ai regardé cette série complètement par hasard après avoir vu un photoset ou deux sur Tumblr. Mais c’était assez pour m’intriguer. Le premier épisode m’a laissé un peu  » WTF O_o !  » c’était flou et je ne saisissais pas grand chose mais comme je ne juge jamais sur un seul épisode à moins de vraiment détester, je me suis lancé avec le second et là… là j’ai démarré pour de bon ! Impossible de m’arrêter, j’ai fait une nuit quasi blanche pour visionner jusqu’à l’épisode 08 et j’ai regardé la suite le lendemain et sur lendemain. Un petit weekend Sense8 juste pour le plaisir. C’est le genre de série ou il faut tout de même s’accrocher un peu, pour arriver à suivre.  Mais encore une fois, l’avantage de netflix c’est que l’on a pas a attendre une semaine entre chaque épisode. L’histoire est loin d’être banale et la bande d’acteurs est tout simplement démente, à l’image de la série ! Je vous fais un pitch rapide : Au cours du premier épisode une femme meurt et cela crée un « lien » entre 8 autres personnes du monde entier. Les huit personnages se retrouvent capable de vivre la vie des autres, d’y intervenir avec leur savoir, leur langue, leur émotions et leurs capacités. Ils deviennent liés intellectuellement, émotionnellement et sensoriellement. Complètement dingue je vous dis ! Courez courez, c’est une série de malade !

FORMAT : 50 min – SAISON 01 : 12 épisodes – Renouvelée pour une saison 02

izombie_tv_series-widescreen_wallpapers

On reste dans le complètement barré avec l’adaptation d’IZOMBIE ! La nouveauté de CW du printemps 2015 qui pour une fois nous propose autre chose qu’un format 24 épisodes lourd à souhait. Pour une fois aussi, une série qui détonne et qui n’est pas juste sur les zombies. Izombie mêle les genres : horreur (plutôt faible, ne nous emballons pas), policier et comédie dramatique à a fois. Je trouve que c’est un renouveau pour la chaîne et personnellement je pense qu’elle en avait bien besoin. Quoi qu’il en soit, je suis ravie d’avoir découvert cette série ce mois ci, j’ai pu la regarder en un peu plus d’un weekend et j’ai très hâte de voir la saison 02 qui reprend prochainement ! J’aime énormément le personnage d’Olivia à qui je me suis attachée dès le début. J’adore l’ambiance, ce que dégage cette série. Rien que les photos promo sont hallucinantes. Pour la petite histoire, Olivia Moore une jeune infirmière se fait transformer en zombie lors d’une attaque et décide de tout quitter et de travailler dans une morgue pour avoir accès a des cerveaux (son seul repas), mais lorsqu’elle les mange elle a accès à la mémoire des défunts. Se faisant passer pour une médium elle devient consultante pour un inspecteur avec qui elle résout les enquêtes des personnes qui arrivent à la morgue et dont elle se nourrit…

FORMAT : 40 mn – SAISON 01 : 13 épisodes – SAISON 2 : diffusée le Mardi à partir du 06 Octobre sur CW – Bientôt sur France 4

cillian-graded-5758166

0002_PB_10Sep12

Je ne peux même pas choisir quelle photo vous mettre pour illustrer la série qui vient. Elles me plaisent toutes autant, mais promis il n’y en a que deux, je ne vais pas toutes vous les mettre ! L’article a commencé au Royaume-Uni pendant l’après guerre (entre autre^^) avec Outlander  et c’est aussi là que l’on fini avec PEAKY BLINDERS qui se déroule à Birmingham et fait doucement écho à Belfast en Irlande mais à la fin de la première guerre cette fois ci. Comment vous raconter mon adoration pour cette série ? Disons que je l’aime au moins autant qu’Outlander, ça en convaincra peut-être certains ^^ C’est exactement ce que j’aime dans les série, un plan historique, et donc tout ce qui va avec : décors, costumes. Et que vous dire de l’accent qui fait presque tout et nous propulse vraiment à Birmingham dans les années 20 (tout comme Outlander le fait avec l’Ecosse). J’apprécie aussi que ce soit tirée d’une histoire vrai, d’un vrai gang nommé les Peaky Blinders, je n’en sais pas plus quant aux libertés qu’à pu prendre la série par rapport au réel mais je ne m’en soucis pas tellement. La série m’a conquise en un seul épisode. Deux saisons de 6 épisodes déjà disponible, que demande le peuple ? Pour la petite histoire, les Peaky Blinders étaient connu pour avoir des lames de rasoirs cousues sur leur casquette (d’ou la première photo) qu’ils utilisaient pour frapper et aveugler leurs adversaires lors de petites rencontres. C’est de là que vient le nom de Peaky Blinders que l’on pourrait traduire « œillères pâlichonnes/patraques ». Charmant n’est ce pas ? Le récit est captivant mêlant la politique (IRA, inégalité sociales…), les valeurs familiales, la passion pour les chevaux et les courses et tant d’autres encore. Je suis complètement fasciné par le personnage de Thomas Shelby, qui st si difficile à cerner et qui ne s’allie à aucune grande cause, tente seulement de survivre et de se faire une place et un nom. Je ne dis pas que c’est un ange (non non non, loin de là ^^) mais c’est ce qui rend son personnage si énigmatique. Il est complexe et parfois contradictoire, très ambigu et le jeu de Cillian Murphy le rend d’autant plus magistral. Impossible de ne ps mentionner l’esthétisme de la série tellement il est travaillé, elle garde les mêmes tons tout au long des épisodes pour creer une ambiance particulière. Et j’aimerai aussi mentionner la BO totalement démente, de Nick Cave aux White Stripes en passant par Arctic Monkeys. De quoi ravir les yeux et les oreilles. En bref, une série britannique comme on les aime.

FORMAT : 1h – SAISON 01/02 : 6 épisodes chacune – SAISON 03 : en tournage – En français sur Arte.

4 réflexions sur “2015 : craquages en série.

  1. Je connaissais déjà Outlander, of course, mais les autres… tu m’as donné envie de toutes les découvrir! Je ne sais pas comment tu fais mais tu es convaincante! Il ne me reste plus qu’à retourner à mon chômage pour avoir le temps de tout regarder!! (*rire mais rire un peu jaune aussi*) ^^

  2. Je n’ai toujours pas fini Outlander, je trouve les épisodes un peu longs en fait j’ai du mal à vraiment accrocher 😦 Je n’avais jamais entendu parler de la dernière mais ça peut être intéressant! 🙂

Laisser un commentaire

