9782266234702

Et voilà le coup de cœur de la rentrée, celui que l’on n’attendait plus ! Après la déception qu’à été Fangirl, je me suis dit qu’il valait mieux que je me dépêche de lire ce roman là avant de les laisser trop longtemps dans ma PAL et de l’oublier à cause d’une précédente déception avec l’auteure. Et je peux vous dire que je suis ravie de l’avoir fait parce qu’Eleanor & Park s’est révélé être un gros coup de cœur, j’ai l’impression d’avoir redécouvert l’auteure, comme si les deux romans avait été écrit par des personnes différentes tellement mon sentiment au moment de la lecture de chacun de ces livres à été différent.

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l’habitude de s’asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l’ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

J’ai lu ce roman mi-septembre et je vous avoue avoir encore un peu de mal à en parler. Il m’a rappelé mon ressenti pendant ma lecture de Le soleil est pour toi de Jandy Nelson, non que l’histoire est une quelconque similitude (loin de là) mais je les mettrais plus ou moins tout les deux dans la catégorie « pépite jeunesse ». Je trouve tellement incroyable et important d’avoir de tels livres accessibles aux adolescents. Ils portent de véritable messages et valeurs au fil des pages. Et encore une fois, n’étant pas loin de mes 25 ans, je me sens parfois en retrait de la littérature jeunesse, j’hésite et essaie de me tourner vers des romans plus contemporain et « adultes » mais quand je tombe sur des romans tels que ceux là je ne regrette absolument rien. Je les trouve bien plus forts. J’aurai aimé avoir de tels romans à lire à 15 ans.

Pour en revenir au contenu du livre en lui même. S’il y a un roman de l’auteure que j’étais presque certaine d’aimer c’est celui ci. Je l’avais d’ailleurs acheté  sa sortie, cependant je ne pensais pas que ça me toucherait autant. Je ne me souvenais pas du résumé et je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si riche en émotions. Ce livre est d’une justesse assez incroyable. Tout comme les personnages, qui sont écrit de façon très simple alors qu’il sont au contraire très complexe. Il y a un réalisme et une honnêteté  au niveau de leurs pensées et façon de voir les choses et de se voir l’un l’autre également. J’ai trouvé que c’était magistralement écrit. Je ne saurais même pas comment décrire ce roman, parce qu’il est tout à la fois, triste, drôle, touchant, poignant, juste… j’ai sourit à de nombreuses reprises, mais aussi été très triste et affectée par certains passages.

L’histoire entre Eleanor & Park était loin d’être attendue et pourtant leur relation devient vitale pour l’un et l’autre. Je n’avais personnellement jamais lu d’histoire telle que la leur. Et j’ai trouvé que le physique des personnages c’est ce qui rend cette histoire unique. On lit des romans jeunesses ou les personnages féminins sont soit disant quelconque mais quand même un ou deux garçons leur court toujours après… ici rien de tout ça, Eleanor est décrite telle qu’elle est, et c’est même blessant à lire. Même Park n’arrive pas à cacher son ressenti à ce sujet. Je n’ai jamais lu d’autres romans ou un personnage était vraiment décrit de la sorte. Autre chose que j’ai aimé dans la plume de l’auteure, la description des scènes plus « intimes ». J’ai trouvé ces scènes d’une beauté, la façon dont ils se touchent et surtout ce qu’ils ressentent tous les deux pendant ces moments là. C’était magnifique à lire.

Un énorme coup de cœur donc, je suis contente de ne pas être restée sur une déception qui aurait pu m’empêcher d’apprécier ce livre à sa juste valeur. Je le recommande à tous ceux qui ne l’ont pas encore lu.

NOTE : ★★★★★★ / coup de cœur /

10 réflexions sur “Eleanor & Park – Rainbow Rowell.

    1. Je n’ai lu que Fangirl en plus de celui ci de l’auteure et ça avait été une petite déception donc j’espère que les autres ne le seront pas et iront d’avantage dans le sens d’Eleanor & Park.

Laisser un commentaire

