91GqN25LAiL

 Ma résolution livresque de l’année n’est pas de lire plus de livres mais surtout d’en lire d’avantage en anglais. J’en possède donc quelques uns dans ma PAL. J’aimerai essayé d’en lire une dizaine voire un peu plus. Pour l’heure il s’agit de mon second livre en VO de l’année. On me l’a offert l’an dernier pour mon anniversaire et il était temps que je le lise, après presque un an dans ma PAL. Je tiens à souligner que les livres VO, leur couvertures sont toujours (enfin souvent) d’une beauté ! Là encore elle était complètement en relation avec le récit, les deux filles représente exactement Sloane et Emily, jusque dans leurs gouts vestimentaire. Je trouve cette couverture sublime, et il y a même une photo sur l’intérieur de la jaquette. C’est juste superbe, l’objet livre est parfait quand au contenu il l’a aussi été pour moi !

Je vous laisse admirer la fameuse photo sur l’intérieur de la jaquette:

91JXbJGkpSL

Je vous fait un petit résumé en VF : Emily est une jeune fille plutôt réservée et timide, elle rencontre Sloane un peu par hasard et elle deviennent vite inséparable. Jusqu’au jour ou Sloane et sa famille s’en vont sans laisser la moindre indications. Quelques jours plus tard Emily reçoit de la part de Sloane une lettre avec une liste de 13 choses à accomplir durant l’été. Elle a espoir qu’une fois terminée cela la mènera à sa meilleure amie.

Je n’avais encore jamais lu cette auteure : Morgan Matson elle est pourtant reconnu pour ses romans contemporains il s’agit là de son dernier livre. J’ai tardé à m’y mettre parce que je pensais que ce serait bien de lire ses romans dans l’ordre mais je n’en possède aucun autre pour le moment et j’avais terriblement envie de le lire. Je ne pouvais plus attendre. J’ai adoré ce roman de A à Z. J’avais envie de lire ce genre de roman, un contemporain mais pas forcement une romance. C’est vraiment ce que j’aime avec les romans US. En Français les contemporains sont probablement la dernière chose vers laquelle je me tourne. Et on n’a pas réellement quelque chose vers quoi se tourner si on peut du YA contemporain… Il y a tellement de contemporains US qui me tentent personnellement ! C’est ce que je préfére en VO et ce que j’aime le moins en VF, cela n’a pas vraiment la même significations ici et la bas. Breeeef quoi qu’il en soit ce livre m’a passionné.

En terme de niveau de langue, je dirais qu’il est un poil au dessus de To All The Boys I’ve Loved Before ou Aristotle and Dante Discover The Secret of The Universe. Il y a un petit peu plus de descriptions et de ressenti décrits. Les deux précédents son largement accessible pour les débutant, celui ci est pour les débutants/intermédiaires selon moi. Mais rien de bien sorcier non plus, il n’est pas indispensable de saisir chaque mots pour comprendre l’histoire et suivre aisément ce qu’il se passe. Et cela reste un roman YA. J’ai ecnore plus envie de lire les autres romans de l’auteur tellement celui ci m’a plu. J’ai beaucoup aimé son style, j’ai aimé l’histoire, et surtout la construction du roman. Le roman débute sur la « disparition » de Sloane, on est directement dans la même position que le personnage d’Emily, on se pose les même questions qu’elle quant à la reception de la lettre et de la liste. Des le second chapitre, chaque chapitre concerne une des actions de la liste et la façon dont Emily y fait face. On garde tout de même un ordre chronologique à l’histoire. J’ai également beaucoup aimé les flashbacks de Sloane et Emily qui nous aident a cerner les personnages davantage. Surtout Sloane que l’on ne connaît qu’à travers ces scènes là et à travers Emily elle même. Malgré les indications de l’auteur avec les titres des chapitres, elle parvient à nous surprendre de temps en temps et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié parce que ça arrive rarement dans les romans YA, que beaucoup trouvent trop prévisibles. Je pense notamment au chapitre « Break Something » que j’ai trouvé assez triste.

J’ai littéralement adoré le personnage d’Emily. Elle m’a vraiment vraiment beaucoup plu et je me suis senti assez proche d’elle. Je l’ai trouvé réaliste et j’ai surtout aimé la personnalité que lui a donné l’auteure. C’était une « héroïne » attachante et agréable à suivre. J’ai l’habitude de lire des dystopies et des sagas et on suit souvent nos personnages sur plusieurs livres et pour le coup ça arrive rarement avec des héroïnes de contemporain. Et je crois que c’est la première fois qu’une héroïne de contemporain va me manquer. J’ai aimé ses questionnement, sur l’amitié, les relations, sa famille ; j’ai compris ses choix et même ses peurs. Elle ne m’a jamais semblé stupide, simplette ou mielleuse. Elle était tout simplement très bien écrite et réaliste et c’est ce qui selon moi à rendu toute cette histoire réaliste, intéressante et passionnante. Je vous recommande ce roman ! Je ne sais pas si uns sortie en VF est prévue pour bientôt mais j’espère que ça sera le cas et que la traduction ne fera pas défaut au roman comme c’est parfois le cas.

NOTE : ★★★★★★ / Coup de cœur /

5 réflexions sur “Since you’ve been gone – Morgan Matson.

Laisser un commentaire

