la-face-cachee-de-margo-473411

Vous vous doutez certainement de la raison pour laquelle j’ai lu ce bouquin. Avec la sortie du film prévu pour cet été je voulais lire ce roman quelques temps avant pour prendre un peu de recul avec l’adaptation. Mais pour êre honnete je ne sais même pas si je vais aller voir ce film. Ce n’est pas tant le roman qui est mauvais, c’est simplement que ça n’etait pas du tout fait pour moi. Je regarderai peut-être le film un jour par curiosité mais rien de plus.

Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l’invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l’école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu’elle a laissé des indices, et qu’ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d’être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnaît la fille qu’il croyait connaître.

Je ne sais pas réellement a quoi je m’attendais mais pour ce roman. Je n’avais pas d’attentes particulière étant donné que je n’ai lu que Nos Étoiles Contraires de l’auteur et que je savais qu’on était bien loin de ça. L’ensemble de ce roman, me fait penser au roman de Stephen Chbosky Le monde de Charlie, livre que j’ai commencé il y a plus d’un an et que je n’ai toujours pas fini malgré son nombre de page ridiculement petit… Là c’est le monde de Margo. Je ne dis pas que les livre se ressemble au niveau du style, de l’écriture mais c’est plutôt au niveau des personnages et de ce qu’il sont, veulent être, ce qu’il dégage. Je sais que beaucoup adore mais ce n’est définitivement pas ma tasse de thé. Je trouve juste ça bizarre ! Je ne trouve pas d’autres mots.

J’ai donc eu un gros soucis avec le personnage de Margo qui pourtant est absente dans la quasi totalité du roman. Je ne l’ai tout simplement pas compris et je ne me suis donc pas attachée à elle, j’avais donc beaucoup de mal a suivre les personnage dans leur tentative pour la retrouver. Je n’avais pas tellement envie de la trouver personnellement… voilà donc mon problème étant donné que c’est là tout le but du roman ^^ Elle m’a épuisée et fatiguée avec ses faux indices, sa morales sur la vie, sur les autres. Je déteste ce genre de personnes, je les trouve antipathique et prétentieuses.

Le roman m’a donc paru atrocement long et tout ça pour un dénouement aussi foireux que celui auquel on a droit. La perte de temps ! Je suis passée completement à côté et je ne comprends toujours pas quel était le but de ce roman, quel message veut-il faire passer? Mais je le répète, le roman n’est pas mauvais c’est juste qu’avec moi ça ne fonctionne pas du tout. Je ne sais même pas quoi vous dire pour chroniquer ce livre.

NOTE : ★★☆☆☆☆

7 réflexions sur “La face cachée de Margo – John Green.

  1. Oh ça m’enchante pas ça, je l’ai emprunté et compte le lire bientôt ! On verra bien comment ça passe avec moi 😛

    1. Je l’ai lu et j’ai été très déçue moi aussi ! J’ai lu Nos étoiles contraires mais aussi Qui es-tu Alaska? et pour moi les personnages du livres ressemblent beaucoup trop à Qui es-tu Alaska? !! Du coup j’avais l’impression de relire la même histoire, Quentin ressemble à Miles, il a sa bande de potes et l’énigmatique personnage féminin possède globalement les mêmes traits de caractères… Seul le contexte et l’histoire change, mais pour moi c’est à un peu près tout (hormis le dénouement de l’histoire)!
      Du coup je me suis beaucoup moins attachée aux personnages que dans Qui es-tu Alaska? que j’avais beaucoup aimé!

      1. Moi je n’ai même pas lu Qui es tu Alaska donc c’est encore pire ^^ Je compte le lire un jour quand même et j’espère que je ne serais pas aussi déçue que pour celui là !

Laisser un commentaire

