71jG8TZRAfL

Voilà un livre qui a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie. Et une auteure dont on entend aussi beaucoup parlé depuis à peu près un an. Ce n’est pas mon premier roman de Colleen Hoover, puisque j’ai déjà lu Indécent il y a quelques mois. Je l’ai lu en ebook, il était inconcevable pour moi d’acheter ce livre en format papier avec une couverture aussi immonde. Vraiment je la trouve horrible. Si je l’achète un jour ça sera en anglais mais pour l’heure la version numérique me convient parfaitement…

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l’effet qu’il a sur elle. Sky comprend rapidement qu’Holder n’est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé. Tous deux étaient amis et voisins dans leur enfance. Mais elle ne s’en souvient pas…

Je vous avoue que ma lecture remonte déjà à quelques semaines puisque j’ai lu ce livre au mois de Mars et donc certains aspects du roman ne sont plus très frais dans ma tête. Je sais que j’ai aimé ma lecture c’est déjà ça mais du coup c’est aussi un bon indicateur que finalement le roman ne m’a pas plus marquée que ça. J’ai lu plutôt rapidement comme tout ce qui est du même genre. On est bien souvent happée par l’histoire et on a du mal à refermer le bouquin. Cependant je lis ces romans tellement vite que j’ai du mal a garder l’ensemble du roman en tête. C’est un peu ce que je reproche a l’auteur et à ce genre en particulier. C’est dommage parce que le roman est quand même bon.

Le roman nous offre une chronologie intéressante vu qu’il s’ouvre sur une scène assez forte pour ensuite nous ramener a quelques mois plus tôt. On a aussi droit (si je me souviens bien) à des souvenirs d’enfance. J’ai bien aimé les personnages de Sky et de Holder (encore une fois les prénoms laissent a désirer, qu’est-il arrivé aux auteurs pour qu’il nous sortent toujours des noms à coucher dehors…). Je disais donc, j’ai bien aimé les personnages mais je n’ai pas vraiment réussi a m’attacher à eux bien que j’ai apprécié de suivre leur relation. Je les trouvé assez simple (même si très tourmentés) et bons l’un avec l’autre donc gros bon point la dessus.

Mais je crois que ce qui m’a le plus dérangé dans ce roman c’est le fond du problème des personnages, la « découverte », la vérité sur les personnages et d’où ils viennent, pourquoi. Je ne sais pas, je n’ai pas réussi a être particulièrement touchée. Ça m »a plutôt mise mal à l’aise. Je n’ai pas trouvé les gestes de la tante et du père de Sky très crédible et ça a beaucoup joué dans mon appréciation de ce roman. Je trouve bien qu’on parle de sujet fort dans les romans YA mais c’est souvent très mal abordé et il n’en découle pas grand chose.

Une lecture assez moyenne donc me concernant avec ce roman de Colleen Hoover. S’il y en a bien un que je veux cependant lire de l’auteur c’est Maybe Someday et j’espère qu’il sera meilleur !

NOTE : ★★★☆☆☆

2 réflexions sur “Hopeless – Colleen Hover.

Laisser un commentaire

