sujlvtam

Voilà un roman que j’avais depuis un petit moment dans ma wish list, je ne savais pas exactement de quoi il s’agissait même si je me doutais que ce serait une romance. Ce qui m’a toujours attiré (et ça arrive souvent ^^) c’est le titre du roman que je trouve absolument sublime. Il s’agit là d’une phrase extraite de L’hymne à l’amour d’Edith Piaf. J’aime quand les titres sont accrocheurs, quand ils sont beaux et longs. Ce n’est pas la première fois qu’une titre de roman vient d’une chanson et ça me plaît à chaque fois. Je pense notamment à Delphine de Vigan avec Rien ne s’oppose à la nuit. Titre qui à lui seul avait réussi a me passionner. Quoi qu’il en soit j’ai eu l’occasion de trouver ce roman au format numérique au courant du mois de Mars et je ne voulais pas le laisser traîner trop longtemps dans ma PAL. Dommage qu’il n’ait pas été à la hauteur de mes espérances.

Il veut vivre pour elle. Elle veut mourir pour lui. Gabriel est issu d un milieu aisé, Clara d une famille modeste. C est un homme d affaires brillant, elle est danseuse. Ils n étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant ils tombent fous amoureux. Contre l avis des parents de Gabriel et celui de certains amis, ils vivent leur histoire comme si le bonheur pouvait durer toujours. Jusqu au jour où le destin s en mêle. Jusqu au jour où Gabriel doit affronter une épreuve terrible, par amour pour Clara. Il a huit jours pour sauver la vie de celle qu il aime. Mais comment faire s il est déjà mort ?

J’ai comme souvent commencé le roman sans en lire le résumé, c’est donc bel et bien ma faute si le livre s’avère être une petite déception. Si j’avais été davantage concerné par celui ci je n’aurai peut-être même jamais lu ce livre. Je l’ai commencé et l’ai beaucoup aimé dès les premières lignes pourtant. J’ai trouvé l’écriture fluide sans être trop simple. Je l’ai trouvée assez délicate et j’ai beaucoup apprécié de lire une romance avec ce genre de plume. Ça me change de ces horreur en New Adult, cette mode ou n’importe qui devient auteur et écrit en langage beaucoup trop courant voire familier et vulgaire pour certains. Mais passons, revenons à notre sujet principal.

C’était un plaisir de lire le roman et de découvrir les personnages principaux. Je les ai rapidement trouvé attachants et leur couple m’a plu. J’ai aimé la façon dont ils s’abordent puis se rapproche. C’était à la fois simple et pourtant peu commun à mon sens. On a retrouvé le joli cliché de l’homme riche et la femme venant d’un milieu social bien moins important, et qui plus est : une danseuse. L’ignoble belle famille qui refuse de lui donner la moindre chance de faire ses preuves et va jusqu’à pratiquement renier leur fils à cause de cette femme (pourtant très bien) qu’il fréquente…

C’était le premier bémol pour moi, certes cela existe mais je cliché reste entier et j’en ai marre de lire ce genre d’histoire. Et deuxièmement, je ne supporte tellement pas de ce genre de personnes égocentriques, qui pense que les riches vont avec les riches sinon c’est la catastrophe. Ces personnes qui critiquent tout ceux qu’ils considèrent comme moins bien qu’eux alors qu’ils sont 100 fois plus reconnaissant et aimables qu’eux. Bref, lire sur des gens odieux ça a tendance à m’énerver mais ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangé dans ce roman.

Non, le pire pour moi aura été la dimension mystique et surnaturelle qui prend place au sein de ce roman. La rencontre avec la mort et le pacte pour sauver quelqu’un d’autre. C’est juste tellement abracadabrantesque et à la seconde ou j’en suis arrivée à ce passage, s’en était fini pour moi et ce livre. Je l’ai lu jusqu’à la fin parce qu’il était court mais impossible de rester concentrer et de rester dans l’histoire. C’est juste du grand n’importe quoi pour moi et je ne conçoit pas comment ce roman a pu dériver aussi vite vers la catastrophe. Grosse déception donc, à cause de toute cette histoire complètement dingue et insensées. Cela à bien entendu avoir à mes croyances personnelles et je suis sure que beaucoup trouveront leur bonheur dans ce roman mais ce n’est définitivement pas mon cas.

NOTE : ★★☆☆☆☆

Laisser un commentaire

