aristotle-and-dante-discover-the-secrets-of-the-9781442408937_hr

Il est temps de prendre quelques minutes pour discuter de ce roman, de ce roman fabuleux. Je suis pas mal de booktubeuses anglo-saxonnes et la sortie de ce roman outre atlantique ne s’est pas faite sans bruit. Je l’ai vu absolument partout, il a d’ailleurs été dans beaucoup de coup de cœur de l’année et j’avais donc d’autant plus hâte de le lire. C’est un roman contemporain donc aucun problème pour me lancer dans cette lecture en  VO. On me la offert à Noel et j’en ai été vraiment très heureuse ! Je le voulais tellement, j’aurai craqué tout de suite après si je ne l’avais pas eu. Pour ceux que ça intéresse, la sortie en français est prévue pour cet été (il me semble) en tout cas c’est sur qu’il sort cette année. Je suis quand même très heureuse de l’avoir lu en anglais, j’ai peur que ça perde de son charme en français. De même que To All The Boys I’ve Loved Before. En tout cas pour moi ce livre est une merveille et je le recommande à tous.

Dante sait nager. Ce n’est as le cas d’Ari. Dante s’exprime clairement et est plein d’assurance. Ari a du mal avec les mots et doute de lui-même. Dante se perd dans la poésie et l’art. Ari se perd dans les pensées de son grand frère qui est en prison. Dante a le teint clair. Les traits d’Ari sont bien plus sombres. Il semble qu’un garçon comme Dante, avec son point de vue si ouvert et unique sur la vie, serait la dernière personne à briser les murs qu’Ari a érigé autour de lui. Mais contre toute attente quand Ari et Dante se rencontrent, ils créent un lien unique qui vont leur enseigner les plus importantes vérités  de leur vie, les aider à définir les personnes qu’ils veulent être. Mais ils rencontrent de plus grand obstacles, et en croyant l’un en l’autre et au pouvoir de leur amitié, Ari et Dante ressortent plus fort. (trad perso)

Pour ceux et celles qui ont lu ce livre en VO et donc en avance comme moi, pouvons nous nous arrêter deux secondes sur la perfection de ce livre ? Je m’attendais à aimer ce livre, c’est exactement pour cela que je l’ai choisi et lu ce mois ci mais ça ne m’a pas empêché de me prendre une gifle phénoménale. Il y a des livres comme ça, ou le coup de cœur est tellement grand qu’il parait insensé, tellement difficile à exprimer. Et c’est ce que je ressens avec ce livre. Je n’arrive pas réellement à mettre les mots sur mon ressenti, les bons mots sont difficiles voire impossibles à trouver. C’est le genre de livre qu’il faut lire pour comprendre, le genre de livre qu’on vit tout simplement. Les romans contemporains en français me laisse souvent de marbre, je n’arrive pas à m’y faire et j’en achète et lis très peu mais pourtant chaque fois que je me lance dans une lecture VO c’est une claque. Pourquoiiii, pourquoi n’avons-nous pas droit à de meilleur contemporains jeunesse en France ? Ce livre est un des plus beaux livre qu’il m’est été donné de lire, vraiment !

Je pourrais vous donner une liste d’adjectifs interminable pour décrire ce roman : Incroyable, brillant, poignant, drôle, unique, triste, beau, profond, impressionnant, humain, touchant … en clair : intense, tellement intense. On ressent tellement de choses, d’émotions différentes à chaque page de cette lecture, je ne pensais pas ça possible surtout pour un roman contemporain. Ce livre m’a beaucoup émue et réellement transportée. J’ai eu le sentiment à la fois de porter un poids immense en partageant les pensées sombres d’Ari et d’un autre côté de flotter pendant les quelques heures que m’ont pris cette lecture. Ce livre n’est pas un drame, ni totalement comique.  Le récit est difficile à classer, je dirai juste qu’il est pour moi tout simplement très authentique et ça m’a complètement emportée. Impossible pour moi de rester indifférente, si ça arrive à quelqu’un je ne le comprendrais pas.

Je n’ai pas très envie de donner trop de détails, parce que cela ne servirait à rien. Comme je le disais c’est un roman qu’il faut avoir lu pour comprendre de quoi il retourne, pour arriver à capturer tout ce qu’il peut dégager. J’ai été touchée par beaucoup d’aspects et par les mots si beaux de Benjamin Alire Saenz qui touche du doigt des dizaines de sujets, de pensées adolescentes parfois très sombres et lourdes à porter et qui pourtant leur donne une touche poétique mais sans jamais manquer de réalisme et de justesse. Enorme paradoxes entre ces pensées, ces événements douloureux et ces mots pourtant si beaux et si riches de sens. Quant à la fin du livre, c’est ce genre de phrases qui vous restent en tête, vous marquent et vous suivent un moment ou vous font tout simplement réfléchir parce qu’elles portent un message important. Ce livre est une merveille, un bijou, un chef-d’œuvre.

NOTE : ★★★★★★ / coup de cœur/

18 réflexions sur “Aristotle and Dante discover the secrets of the universe – Benjamin Alire Sáenz.

  1. J’ai entendu parler de ce roman sur une chaîne youtube et j’attends maintenant avec impatience sa sortie. Je n’ai jamais testé la V.O. mais pourquoi ne pas essayer avec celui ci, je vais y réfléchir. Ton avis est vraiment très « fort », tu donnes particulièrement envie de lire ce roman sans presque rien révéler de l’histoire c’est très impressionnant 🙂

  2. Je suis très intriguée par ce livre à force d’en entendre parler en d’aussi bons termes, je suis super contente qu’il sorte en VF, j’ai hâte de savoir vraiment ce qu’il contient 🙂

    1. Je l’ai trouvé tellement génial ce livre ! E puis le thème abordé merite d’être dans des livres jenesse donc j’etais contente de cette demarche là de l’auteur. Mais c’est impossible d’en parler sans spoiler donc je me tais ^^

    1. Il ne faut pas la rater celui là ! A lire absolument. Ce qui m’embete c’est que je pense que la traduction peut vraiment nuire au contenu pour le coup. J’ai peur que beaucoup passe à coté du coup de coeur ou le trouve trop jeunesse en français alors qu’il est si beau en VO… ça serait tellement dommage.

Laisser un commentaire

