tumblr_nb16jmDcrC1qc4l4yo1_500

Qui dit fin d’année dit forcement bilan. Et pour commencer, quelques chiffres. 2014 ça aura été :
♦ 98 livres achetés (92 en 2013, ooops !)
♦ 18 livres reçus en cadeaux ou partenariats (17 en 2013)
♦ 67 livres lus (44 en 2013)
→ dont 50 achetés au cours de l’année
→ dont 17 ebooks
→ dont 4 qui m’ont été offert

♦♦♦

Commençons par les déceptions, elles sont plus nombreuses qu’en 2013. Peut-être que je deviens plus sévère. J’ai eu au total 11 déceptions livresque en 2014, sur 66 je considère que ça passe et il y en a deux qui sont limite, j’ai préféré les mettre ici plutôt que de ne pas les mentionner du tout. Je vais procéder par ordre chronologique de mes lectures. La première aura donc été La Mécanique du Cœur de Mathias Malzieu. Le roman m’a d’abord beaucoup plu pour la plume singulière de l’auteur mais l’histoire n’a pas suivie et la fin ne m’a pas convaincu du tout. La seconde : La belle et la bête de Madame de Villeneuve, lu à l’occasion de la sortie du film ce roman aura été une catastrophe pour moi, j’ai peiné à le terminer. J’ai bien failli abandonner. Viennent ensuite Les Tribulations d’une Caissière d’Anna Sam qui n’est tout simplement pas vraiment un livre selon moi. On a plutôt le sentiment de lire un article de blog, un texte sans aucun style. Quatre Murs de Kéthévane Dacrichewy pour ma quatrième déception, j’ai voulu retenter l’expérience avec l’auteure après Les Séparés mais il aurait mieux valu que je m’abstienne. Une autre déception mais à laquelle je m’attendais : L’élue, le dernier tome de la saga La Sélection de Kiera Cass qui n’a pas eu le dénouement que j’espérais et l’ensemble de la saga aura été très moyen pour moi. Seule compensation, ils sont sublimes dans ma bibliothèque. Les deux lectures qui se classent entre le « moyen » et la déception ne sont autres que Jours sans Faim de Delphine de Vigan que j’ai eu beaucoup de mal à lire mais je l’ai probablement lu au mauvais moment et Avant Toi de Jojo Moyes qui ma quelque peu laissé de marbre, on m’avait vendu du rêve et je suis donc tombée de haut. J’ai tout de même aimé certains passages et j’irai voir le film !

Et pour reprendre avec les vraies déceptions, le troisième tome des réécritures de Sarah Pinborough : Beauté que je n’ai vraiment pas aimé. SPOILER : On me vend Aurore et je me retrouve avec Belle… Haute trahison ^^ Et pour finir, celles qui sont probablement mes pires lectures de l’année : La décision d’Isabelle Pandazopoulos que j’ai tout simplement détesté, Le Libraire de Régis de Sá Moreira … je n’en reviens toujours pas d’avoir payé pour lire ça et Le Cercle des Femmes de Sophie Brocas, une bien terrible façon de finir l’année !

Passons maintenant à quelque chose de plus sympathique : les coups de cœur de l’année ! Ils sont aussi plus nombreux qu’en 2013, avec au total de plus de 20 romans ! Je n’en avais retenu que 9 l’an passé mais j’ai quelque peu changé ma façon de procéder. Ils ne sont pas forcement noté « coup de cœur » dans mes articles lorsque je les ai chroniqué mais rétrospectivement ils m’ont marquée et je tiens à partager ça avec vous. Ma première lecture de l’année aura été excellente et il s’agit de La Voleuse de Livres de Makus Zusak qui est un roman absolument sublime, impossible d’y rester insensible. Nos Etoiles Contraires de John Green, il fait parti de ces romans que je n’ai pas noté comme étant parfait mais qui m’ont tout de même un peu émue et je suis également ravie de l’adaptation qui a été assez voir très fidèle au roman. La saga Insaisissable de Tahereh Mafi, ce n’était pourtant pas gagné avec le tome 01 qui m’avait laissé perplexe fin 2013 mais les trois suivant ont été de véritable coup de cœur, surtout le troisième. Je compte me les acheter en anglais pour leurs sublimes couvertures et pour une relecture. Le premier roman de Ruta Sepetys : Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, lui aussi un incroyable roman, dur et profond mais aussi très émouvant. La Symphonie des Abysses de Carina Rozenfeld que j’ai tout simplement adoré, un style et une empreinte incroyable, également un message très fort de tolérance. J’ai hâte de me plonger dans le second tome que j’ai reçu récemment et dédicacé grâce à Fiona. Coup de cœur également pour Charme, le second volet de la saga de Sarah Pinborough pour une réécriture de Cendrillon, il reste mon tome préféré des trois. Arrive ensuite l’incroyable tome final de la saga Divergente par Veronica Roth. C’est bien la première fois qu’une saga me plait autant et pour laquelle chaque tome est un coup de cœur. Une fin éprouvante mais absolument grandiose, à l’image de la saga. Jai découvert par la suite Gayle Forman avec Pour un jour avec toi qui m’a passionné, tout comme le reste de la saga que j’ai trouvé du même niveau. J’ai ensuite lu le témoignage Deux petits pas sur le sable mouillé, plein d’émotion et difficile de rester de marbre et ne pas verser une larme.

Dans un tout autre genre, je me suis lancée par la suite dans la saga Cinquante Nuances de Grey qui s’est révélée être une agréable surprise !  Je ne m’attendais pas à apprécier autant, je m’attendais à quelque chose de vraiment très mauvais et catastrophique mais même si ce n’est pas un coup de cœur la lecture m’a marqué et j’ai très très hâte de voir l’adaptation cinématographique qui a l’air excellente au vues des deux premiers trailers. Autre surprise : Le second volet de The Mortal Instruments : La cité des cendres puisque le premier tome était parmi mes déceptions de 2013 et voilà le second ici, grand bond en avant ! J’ai hâte de continuer et de découvrir le reste de la saga. J’ai découvert et lu Le Passeur qui je pense me marquera pour un bon moment, j’ai passé un moment de lecture incroyable avec ce roman, je ne voulais pas qu’il se termine. Dommage que l’adaptation cinématographique n’ait pas été à la hauteur de mes espérances. Ma première vraie lecture en anglais (Gatsby ne compte pas, je l’avais déjà lu en français avant ^^) avec To all the boys I’ve loved before de Jenny Han qui m’a beaucoup plu malgré sa simplicité, ce livre est un véritable bonbon. La sortie française est prévu pour ce début d’année il me semble. J’ai ensuite lu Easy de Tammara Webber qui est mon premier coup de cœur en New Adult, mon préféré jusqu’ici, j’avais trouvé les autres assez fade, bateau et sans véritable fond. Deuxième lecture VO et l’un de mes plus gros coup de cœur : Forbidden de Tabitha Suzuma, un récit absolument extraordinaire qui personnellement m’a beaucoup apporté et m’a beaucoup touché. Petit mais costaud se révèle être la meilleure description pour vous parler de Soie, le minuscule roman d’Alessandro Baricco que j’ai adoré de A à Z. Et enfin le meilleur pour la fin (surement oui ^^) Outlander : Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon. Je veux que cette saga ne s’arrête jamais, savoir que tant de tomes, de pages m’attendent encore me rend presque hystérique. Je suis terriblement accro et je n’ai même pas honte ! Jamais !

Voilà donc mon « petit » bilan qui se termine. Merci à tous ceux qui prennent le temps de lire mes chroniques et de commenter. Et pour vous remercier, une petite surprise afin de bien commencer l’année. Je vous propose de gagner le roman de votre choix parmi tous mes coups de cœur de l’année 2014. Il suffit de me laisser un commentaire pour me dire quel roman vous intéresse et je procéderai à un tirage au sort en fin de semaine prochaine. Il y aura deux gagnants et le concours est ouvert à la France metropolitaine seulement. Le concours commence ce soir et se termine Vendredi prochain (le 09 Janvier à minuit). Je vous souhaite à tous bonne chance, de très bonnes lectures et une excellente année 2015.

9 réflexions sur “2014 : Bilan positif & négatif + concours.

  1. C’est un superbe bilan ! Dommage qu’Avant toi soit dans tes déceptions, il était dans mon top 10 de 2013 je crois ^^ J’avais adoré ce livre. Je participe avec plaisir au concours pour Deux petits pas sur le sable mouillé qui a l’air magnifique. Gros bisous!! Et bonne année !! 😀

  2. Super article, j’ai aimé voir les opposés ensemble, ça donne une bonne vision générale je trouve 🙂 Certains de tes coups de coeur font partie des miens également, mais alors pour d’autres c’est tout le contraire lol
    Je participe à ton concours pour le tome 3 d’Insaisissable, en espérant pouvoir terminer la saga grâce à toi 🙂 Bisous ♥

    1. Et oui, les gouts et les couleurs hein ^^ Je trouvais ça bien de parler de tout en même temps et de ne pas forcement mettre que les livres qui on eu les notes maximales mais tout ceux qui m’ont ne serait-ce que marqué ! J’espère que tu finiras la saga même sans moi aha !

  3. J’ai beaucoup aimé lire ton bilan ❤ Dans tes coups de coeur tu mentionnes plusieurs livres qui me font envie depuis un moment! En tout cas je te remercie pour ce concours que tu as la gentillesse de proposer. J'hésite beaucoup entre La Symphonie des Abysses et Outlander mais comme ce dernier est ton GROS coup de coeur je choisis finalement celui-ci pour ma participation. Merci encore et une très belle année 2015 à toi aussi! 🙂

  4. Ah on a pas mal de coups de cœur en commun :p
    Je participe volontier au concours en choisissant La Symphonie des Abysses 🙂
    Bisous

  5. Je découvre ton blog et suis ravie de laisser un petit commentaire et en même temps de tenter ma chance! ton bilan est très chouette et donne envie de découvrir beaucoup de belles lectures…et je participe pour La Symphonie des Abysses, dont j’ai déjà lu beaucoup de bien et qui m’intrigue beaucoup…

Laisser un commentaire

