Le libraire

Je vous présente le pire livre que j’ai lu de ma vie ! Parce que oui je l’ai quand même lu jusqu’au bout et heureusement qu’il ne fait que peu de pages. Je ne sais absolument pas quoi vous dire, je ne sais pas comment j’ai fait pour aller jusqu’au bout. J’ai détesté de A à Z. Il n’y a absolument rien à retenir de ce « roman » si on peut appeler ça un roman. Une perte de temps incroyable. Je ne sais pas comment on a pu publier un truc pareil. C’est juste un grand n’importe quoi. Et les critiques qui parlent de ce livre comme de la poésie … c’est une blague non ?! Aucune histoire, aucune réelle trame, un prologue et un épilogue qu’on a posé là sans trop savoir pourquoi. C’est juste un ramassis d’étrangeté, de contact humains qui en réalité n’en sont pas, seulement des situations à la mord-moi-le-nœud. Une journée dans une librairie et un personnage qui n’a pas de nom c’est toujours « Le libraire ». Dans un paragraphe il y a toujours au moins dix fois écrit « libraire » et « librairie », ça finit par sortir par les yeux. Je n’ai tout simplement jamais autant regretté un achat. Je l’ai directement posé dans la pile de ce dont je dois me débarrasser, hors de question de garder ça dans ma bibliothèque. C’est tout simplement innotable, 0/20 … Ou 1 /20 juste pour saluer l’effort de l’avoir écrit peut-être ? Même s’il aurait mieux valu qu’il s’en passe. J’ai l’impression de paraître odieuse, mais c’est le genre de livre qui pourrait me dégoutter la lecture. Je ne sais même pas comment vous expliquer mon ressenti, j’ai juste envie de jeter ce livre tant il est nul.

2 réflexions sur “Le libraire – Régis de Sá Moreira

Laisser un commentaire

