To-All-the-Boys-Ive-Loved-Before

Voilà le livre que j’ai choisi pour ma toute première lecture en VO ! Enfin non j’ai déjà lu Gatsby, Jane Eyre ou encore du Shakespeare en anglais mais comme je les avais déjà lus en français ça ne compte pas. Jenny Han est une auteur que j’apprécie beaucoup, c’est juste selon moi la reine de la romance contemporaine, ces romans qu’on a envie de dévorer chaque été. J’ai lu il y a quelques année son livre L’été ou je suis devenue jolie, livre que j’ai lu d’une traite sans m’arrêter tellement c’était bien écrit et addictif. Je suis contente d’avoir retrouvé l’auteur et son style. J’hésite depuis longtemps à me lancer dans la lecture en VO et un contemporain me semblait être le choix le plus sensé. Ce roman a tellement fait parler de lui, je l’ai vu sur tellement de chaînes anglo-saxonnes, et la couverture, l’objet livre en lui même est une merveille ! Tout comme le contenu. Une parfaite lecture d’été.

Et si toutes les personnes que vous avez aimé découvrez vos sentiments… en même temps? Lara Jean Song garde ses lettres d’amour dans une boite à chapeau offerte par sa mère. Ce ne sont pas des lettres d’amour qui lui ont été écrites, ce sont celles qu’elle a écrite. Une pour chaque garçons qu’elle a aimé _ cinq en tout. Lorsqu’elle écrit, elle y met tout son cœur et son âme pour dire tout ce qu’elle ne pourrait avouer de vive voix, parce que ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour ou elles sont envoyées, et soudain  la vie amoureuse de Lara Jean passe d’imaginaire à hors de contrôle.

Si je ne suis pas vraiment branchée contemporain français, c’est l’inverse avec les livres américains ou anglais. Il y en a tellement que je souhaite lire !! J’adore ces romances contemporaines pour l’été (ou pas), alors qu’en temps normal ce n’est pas ce que je préfère lire. Je ne sais pas si c’est le fait de lire en VO qui me plait autant, si ça ajoute quelque chose à ma lecture. Je vous avoue que je me sens presque privilégiée de pouvoir lire des romans avant d’autres personnes, avant leur publications en France. Ça me rend presque euphorique. J’ai été d’autant plus heureuse de voir que je lisais tout aussi vite en anglais qu’en français, dingue ! Je n’avais jamais osé sauter le pas et maintenant je n’ai envie de lire que des livres en VO ! J’en ai d’ailleurs 4 dans ma PAL que je vais essayer de lire bientôt. Pour en revenir à To All The Boys I’ve Loved Before : ce livre est un bonbon !

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce bouquin. Une histoire toute simple mais tellement bien écrite. C’est la tout le talent de l’auteur : la simplicité mais on ressent tout de même beaucoup de choses, beaucoup d’émotions. Elle arrive à transformer des récits « bateaux » en quelque chose de génial. On est très facilement emporté par le récit tout doux et délicat et si dés le début on pense comprendre comment vont tourner les choses… erreur ! C’est le genre de romance dont on ne se lasse pas, tellement mignonne qu’on sourit en lisant. On rit également grâce à certaines répliques, personnages et situations assez drôles. C’est un livre passionnant qui met du baume au cœur.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Lara Jean en qui il est facile de s’identifier, elle est jeune et quelque peu naïve et j’ai plus qu’apprécié de la suivre, la voir évoluer et grandir au fil de récit. Comme toujours avec Jenny Han, les personnages sont attachants et bien décrits, on a l’impression de vraiment les connaître. Ils sont plus que réalistes. L’auteur laisse vraiment transparaître tout les sentiments et ressentis nécessaires à l’histoire dans la narration. On a aussi d’excellents personnages secondaires qui ont une grande importance et qui sont tout aussi attachants. La romance est amenée de façon plutôt habituelle, déjà vu mais ça fonctionne à merveille, et on ne peut reposer ce livre ! J’ai tout aimé : le caractères des personnages, toutes les relations entre eux et ces excellents dialogues.

J’ai aussi beaucoup aimé les histoires annexes, notamment familiales. Des disputes, des problèmes, des réconciliations… mais surtout pleines d’amour. Les personnages et toutes les relations entre eux rendent ce livre formidable. Je me fiche que ce soit de la romance, une histoire déjà vu ou tout semble beau, tout rose et ou tout fini bien. J’ai passé un moment absolument génial ! On en a toujours besoin, ça fait tellement du bien ce genre de bouquin. Et imaginez ma reaction en apprenant qu’il y a une suite ! Yay !!!!

NOTE : ★★★★★★ / coup de cœur /

7 réflexions sur “To all the boys I’ve loved before – Jenny Han.

Laisser un commentaire

