the-mortal-instruments,-tome-2---la-cite-des-cendres-4412182

C’est moi ou en ce moment mon blog est inondé de bleu ??  Ah The Mortal Instruments, la fameuse saga que je vois partout sur les chaines américaines et qui me tentait depuis tellement longtemps. Le premier tome avait été une vraie torture pour moi, je n’avais pas du tout accroché et j’avais vraiment peiné à le finir. Je ne pensais vraiment pas lire un jour la suite. Jusqu’à ce que je vois sur les chaines Youtube etc.. les gens dirent que c’était plus ou moins normal ! Qu’il fallait absolument continuer, que le deuxième tome était meilleur et qu’à partir du troisième on devenait complètement accro. Je vous avoue que pour le moment le tome 02 a plutôt bien fonctionné sur moi, j’entrevois déjà les raisons du phénomène autour de cette saga. Je suis bien contente d’avoir persévéré ! Je voulais absolument continuer la saga cet été et le challenge Livra’deux m’en a donné l’occasion vu que Yuya l’avait choisi dans ma PAL.

Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Je fais donc enfin partie des fans de cette saga, ce n’était pourtant pas gagné. Pour tout vous dire je suis tout de même aller voir l’adaptation au cinema du premier volet à l’automne dernier et si beaucoup ont été déçus (le film n’a d’ailleurs pas très bien marché il me semble) j’avais assez apprécié l’ensemble (et surtout Jamie Campbell Bbower dans le rôle de Jace ^^). Il faut dire aussi que j’avais mis plus de 5 mois à venir à bout du livre et ai vu le film presque 10 mois plus tard, autant vous dire que ma mémoire m’a surement fait défaut. Mais j’ai passé un réel bon moment, le film m’a lui aussi donné envie de continuer la saga, d’en savoir plus sur ces personnages et ces intrigues. J’ai donc attaqué ce tome là sans trop savoir dans quoi je me lançais.

L’ensemble fut une très bonne surprise, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Je l’ai dévoré, même si j’avoue que j’ai fait une pause pour lire la trilogie Fifty Shades (deux fois …). J’ai été 100 fois plus emballée par ce tome là, le style est assez addictif, on est plus ou moins tenus en haleine jusqu’à la toute fin. J’ai également trouvé que le roman était bien mieux construit que le premier. J’ai encore une fois adoré le personnage de Jace. Je le trouve tellement charismatique, j’aime bien son arrogance et sa nonchalance, bizarre je sais mais il est d’un autre côté tellement attachant. Ce qui est génial avec ce roman et cette saga c’est qu’habituellement c’est le personnage principal féminin qui a ce caractère là et qui donc en tant que fille nous agace totalement. Là avec un personnage masculin ça passe un petit peu mieux et permet également aux lecteurs d’apprécier pleinement le personnage de Clary. Contre toute attente je crois que le seul personnage que je n’aime pas c’est celui de Simon. Je crois que tout le monde l’adore mais alors ce n’est pas du tout mon cas, il est tout simplement tout le temps au milieu et ça m’énerve. Il empêche plus ou moins Clary & Jace d’avoir un réel lien selon moi. Bon OK, ce n’est pas la seule raison, vu la révélation du tome 01 qui m’avait complètement anéantie et dégoûtée à ne plus vouloir entendre parler de cette saga mais je ne sais pas, ça ne passe pas du tout avec Simon. Ce tome m’a offert une fausse joie le concernant en plus… Je suis méchante !

Là encore, l’auteur joue avec nos nerfs et nos émotions. Je me suis sentie torturée, c’était atroce. L’auteur arrive à nous donner envie qu’il se passe quelque chose qu’on trouverait ignoble en temps normal. Mais il y a une telle ambiguïté entre Jace et Clary. J’y est cru jusqu’au bout et l’épilogue se déroulait parfaitement, de la façon dont je l’avais imaginé et puis NON, RIEN ! On recule encore une fois.  Raaaaaaah j’ai refermé le livre avec un tel sentiment de frustration, exactement comme pour le premier mais je ne pense plus qu’à me procurer le troisième volet de la saga pour savoir ce qu’il se passe. Il y a un tel engouement pour cette saga que je suis surprise de ne pas m’être fait encore spoilée sur les chaines américaines ou la saga est belle et bien terminée. Je meurs littéralement d’envie d’acheter les trois autres tomes disponibles, ainsi que la saga en parallèle sur les Origines, là tout de suite.

NOTE :  ★★★★★☆

7 réflexions sur “The Mortal Instruments, tome 02 : La Cité des Cendres. Cassandra Clare.

  1. Il faudrait que je continue cette saga avant que le deuxième film sort ^^ Ton avis me rassure car le 1er tome m’avait laissé un peu mitigé =)

    1. Oui, vraiment le tome 02 est bien meilleur. Je n’avais pas aimé le premier voelt non plus et là j’ai adoré. Je crois que j’avais mis 2/5 comme note au premier tellement. Mais je pense que ça vaut le coup, vraiment.

Laisser un commentaire

