tumblr_n5bmrdWi7t1qa58j0o3_500

Le mois de Juillet aura été un mois complètement vide : Pas d’achats, pas de réceptions et seulement une lecture (Vivants d’Isaac Marion)… Le mois aura été bien trop chargé pour que je puisse lire. Je suis donc en retard pour tout mes challenges et partenariats et il n’y a rien de plus frustrant et énervant. J’ai un peu moins de 10 livres à lire au mois d’Août pour rattraper tout ça, mais c’est bien évidemment lorsque l’on a des lecture « imposées » que l’on a envie d’autre chose, breeeef passons ! Ma dernière lecture (50 shades …) est mon 44eme ou 45eme livre de l’année. Ce n’est pas énorme comparé à certain(e)s mais je me fiche un peu du nombres de livres que peuvent lire les autres ^^. J’ai lu en 6 mois 43 livres alors que c’est ce que j’ai lu durant tout 2013, j’ai donc doublé mes effectifs ^^

Comme toujours, il y a des coups de cœur et des déceptions. J’ai décidé de vous faire un bilan pour ces 6 premiers mois de l’année avec mes livres favoris. J’ai souvent besoin de prendre du recul pour savoir si j’ai réellement aimé un livre ou non, les livres que je vais vous présenté ne sont donc pas forcement ceux qui sont le mieux notés dans mes chroniques, il s’agit plus des livres qui m’ont marqués. Des livre que je suis contente d’avoir enfin lus, des sagas que je suis contente d’avoir commencées, que j’ai hâte de d’avancer… Alors qu’il m’arrive d’adorer un livre sur le moment puis au fil des semaine je l’oublie complètement.

La Voleuse de Livres – Markus Zusak. ♦ Je me souviens avoir revu la note à la baisse quelques semaines après ma lecture, il m’a manqué un petit quelque chose. Je n’ai pas été aussi émue que je pensais l’être mais je repense souvent à ce livre et à plusieurs passages et citations. Je trouve que la narration apporte quelque chose d’incroyable à ce livre, la mort nous raconte cette histoire. On y lit la guerre, le nazisme et d’autre sujets assez durs mais le livre reste paradoxalement assez « léger », adapté à des lecteurs de tout age et il en ressort un livre très humain. Je pense que c’est un livre dont on ne peut que se souvenir.

Nos Etoiles Contraires – John Green. ♦ Là aussi, il m’a manqué lors de ma lecture un semblant d’émotion. J’ai trouvé le livre trop rapide à lire, trop jeunesse parfois et la fin trop attendue. Cependant, je suis ravie de l’avoir lu et j’y repense très souvent, je le conseille aussi à beaucoup de mes amies. Je pense que la sortie prochaine du film aide également. Je vois les trailers, affiches un peu partout. J’ai lu ce livre en Janvier et pourtant je m’en souviens encore très nettement. J’ai hâte de voir le film, qui je pense saura m’émouvoir.

Vampire Academy – Richelle Mead. (Saga 2/6) ♦ Je n’ai lu que les deux premiers tomes, et ce fut loin d’être un coup de cœur. Je suis pourtant très contente d’avoir commencé cette saga et d’en acquérir les tomes petit à petit. Je vois cette saga absolument partout sur les chaines américaines, c’est la saga que pratiquement tout le monde à lu là bas même si ce n’a pas trop pris en France j’ai l’impression. J’ai préféré le tome 01 au second, la saga n’a rien d’extraordinaire mais je ne cesse d’entendre que plus on avance meilleur c’est. J’attends donc de voir ce qu’il en est, en espérant partager le point de vue !

Insaisissable – Tahereh Mafi. (Saga terminée) ♦ Je manque totalement d’objectivité en ce qui concerne cette saga mais tant pis, j’assume complètement. J’avais été quelques peu déçue du premier tome, on m’en avait dit tellement de bien. J’ai tout de même poursuivi ma lecture et OHMONDIEU, je suis devenue littéralement accro ! Les tomes deux et trois, de même que la nouvelle sur Warner, mon personnage préféré ont été de vrais coups de cœur. Ma plus grande déception concernant ces livres restent les couvertures française que je trouve très moches alors que les VO sont absolument divines. Je vais me les acheter en anglais pour avoir le loisir de les voir sur mes étagères et pour les relire aussi quand même ! Depuis que je les ai lus, je n’arrive pas à me sortir l »histoire et les personnages de la tête.

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre – Ruta Sepetys. ♦ J’ai trouvé dans ce livre ce qu’il m’a manque dans La Voleuse de Livres, je me sentie d’avantage attachée aux personnages. J’ai aussi trouvé l’ensemble plus touchant. J’ai ressenti plus de choses, le roman fait moins fictif que le premier. Une très très belle découverte, que ce soir pour le livre comme  pour l’auteure.

La Symphonie des Abysses, Livre 01 – Carina Rozenfeld. ♦ Un coup de cœur également pour ce livre là dans lequel on trouve un message très fort. Les dystopies restent je pense mon genre favori, et je trouve toujours incroyable d’avoir une telle inventivité. Dans certaines on tourne en rond, ou bien on pense à une autre histoire semblable. Ici rien de tout ça, on a affaire à un univers impressionnant, des personnages qui le sont tout autant. Tout est d’une grande intelligence : le style de l’auteur, son écriture qu’elle adapte à la situation et ce qui apparaît comme le plus important : la tolérance que défend ce livre.

Divergente, tome 03 – Veronica Roth. ♦ Je ne crois pas qu’il y ait assez de mots pour expliquer mon amour pour cette trilogie. Elle aura été parfaite selon moi, de début à la fin ! Veronica Roth a fait un travail énorme avec cette histoire qu’elle a mené avec brio jusqu’au dernières lignes. C’est une saga que je ne cesserai de recommander et qui fait définitivement partie de mes livres favoris. Je rêve d’un futur ou il existerait un coffret avec les livres d’un seule et même édition (merci Nathan -_- ) et avec de vraies belles couvertures rendant justice à cette saga. J’ai également très très hâte de lire Veronica Roth avec d’autres romans.

Pour un jour avec toi – Gayle Forman (Saga terminée). ♦ Mes derniers coups de cœur en date. J’avais été assez déçue de la saga Si je reste de la même auteure et j’appréhendais quelque peu celle ci mais elle s’est révélée être exactement ce que j’attendais et surtout ce dont j’avais besoin. Je ne suis d’ordinaire pas très copine avec le genre contemporain mais pour cette fois j’ai marché à 100%. Je crois que j’ai un problème avec mes contemporains français en fait ^^ Les romans/romances américaines me passionnent eux. J’ai lu les deux tomes pratiquement à la suite (Merci KERO !) et la nouvelle à sa sortie, je suis triste d’avoir quitté les personnages si tôt après les avoir découverts.

Voilà donc ce petit bilan assez spécial pour les 6 mois écoulés.

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez lu et les livres qui vous ont le plus marqués !

2 réflexions sur “BILAN 2014 : Janvier → Juin.

  1. C’est bien de faire un petit bilan en milieu d’année comme ça, et j’ai aussi remarqué que certains livres m’ont beaucoup marqué alors que sur le coup je ne les avais pas forcément si bien noté, et inversement, c’est fou ! ^^

Laisser un commentaire

